Auteur Sujet: Besoin de vos avis  (Lu 43578 fois)

Hors ligne admin

• Contributeur de Kali-linux.fr
  • Membre Elite
  • +74/-3
    • Communauté FR de Kali-linux
Besoin de vos avis
« le: 30 mars 2016 à 00:09:49 »
Bonjour à tous,

Afin de rajeunir les aspects graphiques, de faciliter la participation à la rédaction de tutoriels et de s'ouvrir à plus de thème que Kali-linux, je souhaite mettre en place un nouveau site (nouveau nom de domaine à choisir).

Avez-vous des idées, besoins particuliers, envies ?

Qu'aimez-vous sur les sites de partage d'information et qu'est ce que vous dérange ?

Merci de votre retour d'expérience.

Hors ligne Sghost1405

• Membre sérieux
  • +27/-1
  • Je suis ce que je sais.
Re : Besoin de vos avis
« Réponse #1 le: 30 mars 2016 à 08:21:21 »
Hello,

Pour les possibilités

Ce forum et site sont spécifiques à Kali, maintenant je sais que cela va demander un job énorme, car si on partait du principe qu'on regrouperai la sécurité informatique, celle-ci devrait se faire sur tout OS existant. Linux et ses diverses distribution, Windows, Mac OS, mais aussi IOS, Android et j'en passe.

Alors je ne sais pas ce que tu entends par étendre les possibilités, mais à toi tout seul ce sera impossible à gérer, tu seras obligé (presque) d'avoir un Nerd ou un bon geek qui gère chaque OS.

Pour le nom de domaine:

A savoir si on reste sur du français ou anglais (ou les deux)

• Quel public on veut toucher?
  • Quel niveau on va rechercher?
  • A qui va s'adresser ce nouveau site/forum?

==> info-secu
==> secu-info
==> web-security
==> secure-hack

Bref je sais pas exactement, faudrait prendre le temps d'un brainstorming.

Bonne journée

Hors ligne Le_Hulant

• Membre sérieux
  • +8/-8
« Réponse #2 le: 21 avril 2016 à 16:55:28 »
Au vu du nombre de users qui demandent comment cracker le wifi du voisin ou qui croient que kali est fait pour ça, tu devrais faire un site :
comment cracker le wifi du voisin pour acheter de la drogue sur le darknet

succès garanti*
 ;D ;D ;D ;D ;D ;D

*par contre envisage la possibilité d'avoir un pc et un accès internet à Fleury Merogis
Tu me dis j'oublie, tu m'enseignes je retiens, tu m'impliques j'apprends (B. FRANKLIN)

Dans la vie il y a 10 types de gens : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Hors ligne kcdtv

• Membre VIP
  • +61/-3
    • crack-wifi.com
« Réponse #3 le: 22 avril 2016 à 23:51:10 »
linuxordie
magicpenguin

bon j'arrête, c'est vraiment pas mon truc les noms de domaines  :D

Hors ligne WarLocG

• Membre sérieux
  • +70/-0
  • Spé Code Python Java Bash
« Réponse #4 le: 06 juin 2016 à 14:12:30 »
Un filtre anti-"touriste"s

Je m'explique:

Ca n'a pas tellement d'importance le thème du nouveau site / forum, il y aura toujours des membres qui s'enregistreront pour poster des questions qui se trouvent en dehors du thème, des chartes, et / ou voir des questions postées pour la Nième fois parce que la personne à juste posté sur un coup de sang et / ou qu'il est trop paresseux pour lancer une recherche.

Et donc, ce que vais dire pourra paraître élitiste, et je vais parler ici par rapport a kali linux (et je conçois que mon avis pourra également faire des mécontents), mais il me parait nécessaire de bloquer non seulement les bots mais également les personnes qui arrivent en "touriste" et n'ayant pas le niveau adéquat (des personnes qui ont été très mal redirigés, vers un système faussement recommandés, pensant faussement que kali linux va "les transformer" comme par magie en hacker, ...), à la fois pour eux (éviter d'être décu par nos réponses, de se faire "manger") et pour nous (éviter de nous faire perdre du temps), et pour mettre fin aussi à cette "légende urbaine" voulant que kali linux soit une espèce de Saint-Graal à posséder pour éviter de paraître "démodé" auprès des amis ou je ne sais quoi... je connais pas vraiment la raison qui pousse Monsieur/Madame Lambda, le kidam moyen, à vouloir absolument s'approprier kali linux.

Ce que je propose:

Un système de challenge, mais attention, pas comme sur zenk-security (un peu trop trash à mon gout - voir récapitulatif de zenk un peu plus bas), je pense à un système de questions très basiques à leur poser pour voir s'ils ont les prérequis par rapport au thème choisi (ici c'est kali linux, et donc les questions ca pourra par exemple être 3 questions sur bash, 2 questions sur le hardware, 1 en programmation et 3 ou 4 en réseau).

La encore, contrairement à zenk, je vois pour les questions d'entrées des questions très simples tels que:
 - quel est le numéro de port pour le service DNS ?
 - que signifie FTP ? (de quoi c'est l'acronyme ?)
 - on possède 2 variable A et B, et on souhaite permuter leur valeur. Comment aller vous vous y prendre ?
 - si on a script bash contenant les lignes 'ARG=$1' et 'echo ${ARG:='Vous avez perdu'}'. Que fait le script ?
 - a quoi sert la commande grep ?
etc...
De petites questions pas compliquées et permettant, avant-tout, de déterminer si le membre est en mesure de chercher / se débrouiller par lui même. De ne pas avoir des membres qui s'inscrivent et postent sur un coup de sang / sans réflechir.

Le récapitulatif de zenk-security:

Comment avoir accès au forum ?
Tout simplement en s'inscrivant sur le site et en validant des épreuves dans différents domaines. Vous devez avoir un minimum de 8% d'épreuves validées soit 12 points pour accèder à la partie présentation du forum. Ce système a été mis en place dans le but de pouvoir vous évaluer sur des vrais challenges plutot que de vous évaluer sur des codes sources que l'on peut trouver un peu partout sur google. Lorsque vous atteindrez les points requis, vous pourrez demander votre validation sur le forum.

Autrefois, quand je m'étais enregistré il n'en fallait que 8. Je précise également que les points des épreuves ont été revus à la baisse, ca signifie qu'il faudra réussir plus de challenges pour seulement débloquer l'accès à la partie présentation sur le forum. Et le niveau des challenges est hautement supérieur au petit jeu que j'ai proposé ici, les membres qui se trouvent également sur zenk pourront le confirmer.

La deuxième partie étant la présentation en question:
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Certains se poseront sûrement la question : "Pourquoi avons nous seulement accès au règlement ?".
C'est tout simple : nous acceptons seulement les membres matures, et capable d'utiliser à bon escient les outils qui seront mis à disposition. Pour pouvoir vous présenter, vous devez avoir valider plusieurs challenges sur le site officiel ( Le nombre de point minimum à avoir pour être accepté est afficher sur la page d'index). Lorsque vous aurez validé les différents challenges, par conséquent obtenu les points requis, vous obtiendrez des droits d'écritures dans la section présentation. Vous pourrez donc prendre le temps de vous présenter selon les critères présents dans ce topic.

Après vous être présenté il vous faudra attendre. Trois possibilités s'offrent à vous :
- Soit vous êtes accepté directement.
- Soit nous vous demanderons d'en dire un peu plus sur vous ou vos compétences.
- Soit vous n'êtes pas accepté sur le forum et ceci sera signaler sur le post de présentation.

Ne pas poster ...
... Si pour vous l'informatique c'est juste utiliser des logiciels pour supprimer des adresses MSN et que vous mettez 2 jours à répondre, en langage SMS (ça fera qu'aggraver votre situation ), c'est sur que vous ne serez pas pris ... Donc choisissez un autre forum.

Poster ...
... Si pour vous l'informatique c'est la programmation en langages dynamiques (contrairement à statique) que vous avez une motivation qui vous encourage à progresser et que vous vous connectez régulièrement alors ce sera (normalement) tout bon !

Rappel
Ce forum et sa communauté ne vous expliquera pas comment supprimer des adresses MSN ou trouver des mots de passe Facebook. Non, ce forum vous enseignera (en plus de certaines valeurs) la programmation, votre protection ainsi que celle des autres.

Un aperçu des posts est disponible ici : http://www.zenk-security.com/mind.php Si vous ne savez pas à quoi vous attendre. [ Dernière maj le 04/02/2011 ]

J'espère que ces rappels vous aideront à savoir si oui ou non le forum vous conviendra ... et si vous conviendrez au forum.

Pour toute question n'hésitez pas à envoyer des mp ou mails aux admins.
Cordialement, Nico.

En bref, je pense que le système que je propose est un juste milieu pour les membres qui veulent s'inscrire et possédant les connaissances adéquates / acceptables mais sans rentrer dans de l'élitisme.

Bien à vous.

PS: Ne me mettez pas un -1 sous pretexte que j'aurais "touché à votre égo" en mettant simplement un avis que j'espère avoir rendu le plus constructif possible. On est sur un forum, on peut en discuter, et je ne pense pas avoir posté mon avis sur un thème qui n'est pas en relation avec ce que j'apporte non plus. Après tout le thème du sujet est "besoin de vos avis".

Edit: Correction d'une erreur dans les exemples en bash
« Modifié: 06 juin 2016 à 14:49:03 par WarLocG »
A lire avant de poser vos questions : http://www.linux-france.org/article/these/smart-questions/smart-questions-fr.html
Pour les questions de base sous debian : https://debian-facile.org/index-df.php
Veuillez utiliser la fonction Rechercher avant de poster.

Hors ligne admin

• Membre Elite
  • +74/-3
    • Communauté FR de Kali-linux
« Réponse #5 le: 08 juin 2016 à 00:02:10 »
Je comprends qu'il est pénible d'avoir sans cesse des visiteurs peu respectueux cependant l'idée de base à la réaction de ce site était de stopper un peu cette sélection appliquée dès l'entrée sous prétexte que les personnes n'ont pas le niveau.

J'ai initié ce projet afin de donner la chance à tout à chacun de s'auto-former tout en rencontrant, par messages interposés, des personnes intéréssées par les mêmes sujets.

Après quelques années de vie, je pense avoir remplit certains objectifs, rien n'est parfait, il y a pleins de choses à faire (on a tous des vies à 200kms/h) mais le site/forum à le mérite d'avoir rendu service à bons nombres de personnes et à permis de mettre en relation des membres "de qualité" présents régulièrement.

Je ne suis pas fermé à ta proposition mais je serais plutôt fan d'une partie réservée aux membres ayant un certain niveau. Je veux laisser les moins expérimentés accéder aux informations.

Hors ligne Teeknofil

• Membre sérieux
  • +28/-6
    • https://www.youtube.com/watch?v=R-zrnglcNuA&list=PLeu60bO1b61HE25L8Sz-cC7xjFupaSuWc
« Réponse #6 le: 08 juin 2016 à 15:04:14 »
A mon sens qui me fait rester sur un blog c'est le pragmatisme des information et la facilité sur la navigation. Concernant l'aspect communautaire ce qui fonctionne bien c'est mettre en avant le travail des personnes qui participe, soyons franc personne ne s'investit pour les projet des autre car tous le monde pense à soit et préfère faire son propre site. Le blog us securitytube l'a bien compris est partage les vidéo de valeur.

PS : j'ai posté un tuto sur wordpress ... il y a un mois je crois.
Hacking Debutant - Black Hat Ackademy : https://www.udemy.com/draft/2365526/?couponCode=PROMOTION