Salut a toi!!

On doit a peu près etre de la méme génération, je sais pas, moi, j'ai 44, et j'ai encore énormement a apprendre, mais je le sais... Merci quand meme pour les compliments, mais je sais qu'il me reste beaucoup de taf!!
Si j'ai appris pas mal de trucs tout seul, tu peux le faire aussi, y'a pas de raison... Quand quelque chose te plais, tu y passes des heures sans t'en rendre compte! Le plus important etant de comprendre et de savoir ce que l'on fait! Le Pourquoi du Comment!
Mon avantage est de n'avoir jamais eu de windows, donc je n'ai pas certaines mauvaises habitudes... (Enfin, j'ai quand meme un windows7 sur une de mes tours, mais c'est uniquement pour m'amuser avec kali, sinon je m'en sers jamais, je trouve ça trop laid!!)
J'ai commencé en faisant beaucoup de clés, ça permet d'apprendre, j'en ai 8 ou 9, mettre un iso dessus, tester les differentes distributions, les différents gestionnaires de fenetres, y'en a tellement, c'est affolant! Tiens, en parlant de ça, si tu veux tester des isos simplement, installes "multisystem" qui permet de mettre plusieurs isos en méme temps sur la clé (juste en faisant un copier-coller), seul la taille de la clé t'arretes, a mettre sur ton Ubuntu (Essaies Xubuntu, qui est ubuntu en xfce, super pour debuter...) et pas sur kali, car installable via un ppa. Si tu veux l'install, c'est comme ça:
sudo apt-add-repository 'deb http://liveusb.info/multisystem/depot all main'
Puis, ajoutez la clé publique:
wget -q -O - http://liveusb.info/multisystem/depot/multisystem.asc | sudo apt-key add -
Et enfin, recharger les sources, et faire l'install:
sudo apt update
sudo apt install multisystem
Et voila!!

Par contre, pour faire une install en dur, il vaut mieux faire la clé avec dd ou etcher... Mais pour juste tester c'est nickel! (attention quand méme pas toutes les distribs passent, mais la majorité oui.)
Cool pour openclassrooms, je fais pareil... C'est bien que tu es suivis les cours sur Linux, ça fait une base, déja tu connais les commandes les plus utiles... Aprés il faut bidouiller un peu, pour apprendre de nouvelles choses.
Pour mettre en resolu, il faut modifier le titre de ton premier post, et mettre resolu entre crochet.

Tchao a toi et a plus
Snk