Auteur Sujet: installation de kali lite sur pc contenant ubuntu 10.4.02  (Lu 12512 fois)

Hors ligne martial28

• Membre Junior
  • *
  • +3/-0
Re : installation de kali lite sur pc contenant ubuntu 10.4.02
« Réponse #30 le: 01 mars 2019 à 15:44:34 »
bonjour,
je suis de retour et repasserai vers 20h30 /21 h voir si tu est là.
la réponse a la ligne de commande est ;
martial@martial-Aspire-7535:~$ grep -i memtotal /proc/meminfo | awk '{$2/=1024000;printf "%.fGB\n",$2}'
4GB
je me souviens avoir utiliser et créer une clé USB avec un ISO nommé UBUNTU 18.4 dekstop amd64 que j'ai toujours . je crois me souvenir que j'avais demander d'utiliser le disque entier ne sachant pas quoi faire avec le partitionnement et ne comptant pas installer d'autre "système". ce pc devait m'aider a suivre les cours openclass.
je ne sais pas a quoi sert le swap et il me semble bien avoir un boot .pour plus de simplicité, je pourrais peut être ré installer Ubuntu  partir de cette clé usb , si tu m'y aide pour le partitionnemnt?
je n'avais pas gparted mais je  viens de l'installer a l'aide du logiciel UBUNTU. Bon là je préfère t'attendre pour ne pas faire de bet...
a bientôt.
Martial
« Modifié: 01 mars 2019 à 15:57:05 par martial28 »

Hors ligne Snk

• Modérateur
  • Membre Elite
  • +112/-1
  • Multiboot Linux - Kali en Amateur - python(A)
« Réponse #31 le: 01 mars 2019 à 16:02:04 »
Salut.

Okay, pour la rams.  :D

Comme tu veux pour l'installation. On fois que tu auras capté le truc, tu verras que ça se fait bien.
As-tu regarder comment mon dd était fait? Pour te donner une idée...
Tu as pris kali dernière version en xfce?
Le problème du partitionnement sur un dd entier c'est qu'il fait ce qu'il veut... Et du coup tu n'as ni swap, ni /boot, et une partition de 300go. Pour le boot, il a du le mettre sur la même partition ou sur le MBR.
Si tu veux cherches dans Google Ubuntu-fr.org, afin de te renseigner sur l'utilité d'une swap... Ce site est très bien et regorge d'information utile.   ;)

A 20h30 je serai  là. A tal.  ;)
Snk
« Modifié: 01 mars 2019 à 16:11:45 par snk »
A l'époque c'était système_D (Comme démerdes-toi!)
On ne gagne pas sa Liberté , On choisi de la prendre!
Membre du P.L.F, Bill Gate$ suck'$.
Anti GAFAM - Brûlons les tous!
Eux, c'est les pommes, et vous les poires...

Hors ligne martial28

• Membre Junior
  • *
  • +3/-0
« Réponse #32 le: 01 mars 2019 à 19:47:32 »
bonsoir, un peut en avance ,

j'ai jeter un oeuil a ton bureau , Whaoo ! ça me parait compliqué , plusieurs système d'exploitation , il semble qu'il puisent tourner en même temps?
et je vois que tu surveille tout, pauvre CPU , il doit bosser dure !! c'est fou

j'ai suivie ton conseil et télécharger la version Xfce .
Si je comprends bien tu me conseille de ré installer Ubuntu ? si oui je te re-contacterai quand je serai au partitionnement .si je ré installe, je reviens sur mon poste sous windows, je ne pourrais plus utiliser de terminal  ni commande Linux!
j'attends ta confirmation pour relancer l'instal. de Ubuntu .
a toute ..
Martial

Hors ligne Snk

• Modérateur
  • Membre Elite
  • +112/-1
« Réponse #33 le: 01 mars 2019 à 20:46:13 »
Si tu n'as rien d'important, Oui...  Comme ça tu auras un boot et une swap!! Mais a chaques nouvelles install, il faut redéclarer la swap car il lui attribura automatiquement un nouveau UUID, La manip est relativement simple, je te l'expliquerais lorsque tu auras installé ubuntu... Chaque chose en son temps, tout comme le script os-prober qui est utile pour un multiboot en linux.

Une fois kali installé, tu pourras ré-utiliser ta clé pour mettre l'iso d'ubuntu et méme par la suite Xubuntu que j'aime beaucoup pour sa simplicité et sa conso minimal de ressource... Méme avec 2Go de rams, ça tourne super bien... Ubuntu est plus gourmand, malgré que  ça soit le méme systéme, mais avec un gestionnaire de fenetre different! (gnome Vs xfce)   :D

Donc, 300Mo en ext3 a mettre en /boot, primaire.
Puis, 6Go de swap.
Et 30Go pour le / de kali, en ext4.
Ensuite, on va dire 35-40Go en ext4, pour un /home de kali donc.

=> tu doubles clics sur espace libre pour y accéder, fais attention c'est pas en Go... Je crois Ko, a vérifier. Compares avec la taille de ton dd!

Soit tu fais ces 2 partitions en primaire, et l'étendu aprés, soit tu fais l'étendu direct et dans ce cas, tu as juste a lui préciser: partition logique...

Aprés, pendant l'install, il va te posé des questions, pour la question sur un mandataire, tu appuies juste sur entré 2x. Pour le boot tu lui dis juste sda, vu qu'il y a un /boot il ira direct dessus, tout seul... Et pour utilisation d'un miroir, la réponse est oui...

Je pense ne rien oublier... Je reste en ligne si tu as besoin, je m'absente maintenant 15-20mn, faire une course, et aprés je serai là.
A toute    ;)
Snk
« Modifié: 01 mars 2019 à 20:48:56 par snk »

Hors ligne martial28

• Membre Junior
  • *
  • +3/-0
« Réponse #34 le: 01 mars 2019 à 21:05:08 »
super,
Désolé pas tout saisie ,
1 je réinstalle ubuntu ( ou kali en premier ? ).
Bon ! trop pressé j'ai tenté ré une instal de Ubuntu ,
arrivé a un certain niveau il me demande  si je veux supprimer ubuntu et ré installé, j'ai cliqué et je pense avoir merder car il est partie dans une ré instal sur le dd 320gb directe, sans me demander de partitionner quoi que ce soit.
Une autre option était possible : autre : re partitionner mon dd , j'aurais du choisir ça car il me proposait bien des volumes . je relancerai une instal une foie cette installe cour terminé  amoins que je stop direct ?
c'est pas simple
bon, j'y suis ! redemmarage de l'instal Ubuntu .
je vois deux lignes 1=dev /sda et
                              2 = dev /sda 1 ext 4 .

je peux choisir une des deux lignes , et soit " modifier " le choix 2 ou "nouvelle table de partition sur ligne 1"
que dois je faire ?

« Modifié: 01 mars 2019 à 21:28:04 par martial28 »

Hors ligne Snk

• Modérateur
  • Membre Elite
  • +112/-1
« Réponse #35 le: 01 mars 2019 à 21:33:45 »
Me revoila...
Si tu veux ré-install, Tu dois booter sur ta clé de kali, démarrer le systéme, puis une fois sur kali, démarrer gparted et supprimer ta partition, ou la redimensionner si tu veux pas refaire l'install d'ubuntu. Car on ne peux pas supprimer ou modifier une partition qui est monté! La manip est donc a faire d'une clé usb.
une fois fait tu auras une partition libre de 320Go, ensuite tu pourras lancer l'install de kali comme je t'ai expliqué tout a l'heure.

Hors ligne Snk

• Modérateur
  • Membre Elite
  • +112/-1
« Réponse #36 le: 01 mars 2019 à 21:40:05 »
Si tu vas voir c'est simple, c'est moi qui t'ai induis en erreur hier... J'ai parlé trop vite! Il faut redimensionner d'une clé, mais vu que tu veux refaire, ce qui est la meilleur option, supprime la partition d'ubuntu de 300 Go et on va tout refaire proprement!  ;)
Dis moi quand tu as fais ça, que l'on puisse commencer les choses serieuses...

Hors ligne martial28

• Membre Junior
  • *
  • +3/-0
« Réponse #37 le: 01 mars 2019 à 22:06:18 »
bon si je comprend bien , maintenant que j'ai re demarré sur l'usb de Ubuntu ( je n'ai pas pas de clé usb pour kali seulement un dvd )
j'arrive a la possibilité autre permettant de creer ou modifier la ou les  partitions
la je vois deux lignes 1=dev /sda et
                              2 = dev /sda 1 ext 4 .

je peux choisir une des deux lignes , et soit " modifier " le choix 2 ou "nouvelle table de partition sur ligne 1"  qui est le DD ,

dois je modifier la taille de la partition ubuntu ( pas sur selon mes essais )?

( plus certain ) j'ai tester : nouvelle table de partition et il me propose de créer une table de partition , avec les choix de la taille , type de part. (primaire ou logique ) et utilisation (systeme de fichier journalisé ext4 ou ext3 ou etc) et l'emplacement de cette partition (début ou fin ).
là je pourrais entrer les valeur que tu m'a donner ,même si je ne vois pas encore le fameux Swap .
je pense ensuite que je pourrais installer kali a partir du dvd ?
merci et j'espère ne pas t'ennuyer trop je suis trop novice .

Hors ligne Snk

• Modérateur
  • Membre Elite
  • +112/-1
« Réponse #38 le: 01 mars 2019 à 22:10:50 »
La tu as demarrer sur ta clé, puis allumer gparted.
En haut a droite tu dois avoir /dev/sda
Et en parti centrale, en dessous de partition: sda1 etc... La tu dois cliquer sur sda1 pour etre dessus, puis un clic droit, "supprimer" sinon il apparait dans la barre d'outils de gparted en haut a gauche
« Modifié: 01 mars 2019 à 22:19:50 par snk »

Hors ligne martial28

• Membre Junior
  • *
  • +3/-0
« Réponse #39 le: 01 mars 2019 à 22:21:01 »
je crois que l'on ne se comprend pas ,
j'ai démarrer sur l'install de l'usb de Ubuntu et n'ai pas lancé Gparted mais il semble que sur Ubuntu une option soit similaire a Gparted .
Si je comprend bien j'ai pu supprimer le dd 320gb que je me propose de partitionner au moins la première valeur que tu m'as donné pour ext 3 en mode primaire  et en / boot, le choix en est possible

mais peut être veux tu que je stop tout et que je relancer le DVD de Kali ( pas de clé usb dispo) et voir si je peux demander Gparted ensuite ?

Hors ligne Snk

• Modérateur
  • Membre Elite
  • +112/-1
« Réponse #40 le: 01 mars 2019 à 22:27:41 »
Si tu trouve pas gparted sur ubuntu, mais il y est je pense dans application, puis systeme, démarre sur kali en dvd et fais la manip: supprimer sda1, il va la suppimer en la notant 'partition libre' ou un mot similaire. Mais tu dois la supprimer depuis un live (usb ou dvd). 
A toute
« Modifié: 01 mars 2019 à 22:52:10 par snk »

Hors ligne martial28

• Membre Junior
  • *
  • +3/-0
« Réponse #41 le: 01 mars 2019 à 22:31:58 »
pour info ces modif sont retro active tant que je ne finalise pas !
j'ai mes 300 Mo en / boot primaire ext 3 et je peux creer ensuite un swap de 6 go mais dans quel mode logique et type de ext ?,
 je pense pouvoir faire la suite sans soucis avec des question de type logique ou primaire que je te poserais par la suite.

Hors ligne Snk

• Modérateur
  • Membre Elite
  • +112/-1
« Réponse #42 le: 01 mars 2019 à 22:36:46 »
Cela doit etre fais pendant l'install, là, ce que je voulais c'est juste que tu formate, enfin supprime tout, et apres on install tout depuis "install graphique de kali dvd.

Hors ligne martial28

• Membre Junior
  • *
  • +3/-0
« Réponse #43 le: 01 mars 2019 à 22:40:48 »
bon ok , j'ai pourtant réussi a mettre l'ensemble de ce que tu m'a indiqué en oeuvre avec ce logiciel de ubuntu mais je vais repartir  et re formater tout avec l'install de Kali . je reviens vers toi quand j'en arriverai a ces information de Gparted, je pourrais ré installer Ubuntu ensuite je suppose  ?
a toute

Hors ligne Snk

• Modérateur
  • Membre Elite
  • +112/-1
« Réponse #44 le: 01 mars 2019 à 22:47:27 »
Si tu tapes sudo gparted depuis le live-usb d'ubuntu, il y est pas?
Sinon, on recommence, tu redemarres sur le dvd de kali, tu part dessus en appuyant juste sur entré, une fois allumé, user root et toor en mot de passe. Tu ouvres un terminal et tapes gparted et tu supprimes tout ce qui est en sda, donc sda1 normalement, ensuite tu fais "appliquer" et c'est tout.
Tu redemarres et la tu choisi "install graphique". Et là, c'est parti pour installer kali en premier et faire le /boot, la swap etc....
A toi de jouer, tu peux le faire!! J'en suis sur! A toute