Auteur Sujet: installation de kali lite sur pc contenant ubuntu 10.4.02  (Lu 12559 fois)

Hors ligne martial28

• Membre Junior
  • *
  • +3/-0
installation de kali lite sur pc contenant ubuntu 10.4.02
« le: 21 février 2019 à 14:42:26 »
Bonjour,
j'ai un pc portable sur lequel Ubuntu 18.4 est installé et je dispose d'un dvd rom avec kali lite . comment puis je installer Kali sur ce pc . me suffit il de choisir la bonne option quand le disque démarre , soit en mode permanent si je comprends bien ?
le système devrait il me demander ensuite sur quelle version je souhaite démarrer ? ( dans le GRub si j'ai bien compris )
me conseillez vous plus d'installer plutôt une version complète de kali sachant que je débute sous linux ?
Merci d'avance

Hors ligne Snk

• Modérateur
  • Membre Elite
  • +112/-1
  • Multiboot Linux - Kali en Amateur - python(A)
Re : installation de kali lite sur pc contenant ubuntu 10.4.02
« Réponse #1 le: 21 février 2019 à 16:12:16 »
Salut a toi  ;D

Si tu n'as pas de windows, il n'y a aucun probléme...   8) Je te conseille plutot de telecharger le dernier iso de kali (le 2019.1), sur le site officiel,  en gnome, xfce, ou kde voir mate, selon tes preferences, mais prends plutot un iso complet, cela te feras moins de manip a faire aprés les MAJs!!
Ensuite tu le mets sur une usb, avec genre Etcher (facilement telechargeable sur leur site => balena-etcher-electron)

Et apres tu demarres sur la clef, en bootant dessus... F1,2,10, ou F11 chez moi, mais cela change selon l'ordi utilisé.
Install en eth, c'est mieux qu'en wifi. Tu choisi install graphique, fr, mot de passe pour root, puis install en mode expert, afin de pouvoir faire comme tu le desir, perso, je choisi un / et un /home a part... Tu peux méme mettre un /boot. (Pour moi, c'est en xfce, pas gourmand en ressource et super personnalisable) Aprés il va te faire un joli multiboot ou lorsque tu démarreras, il te laissera choisir ubuntu ou kali... ça se fait nickel! et tu auras kali en premier avec son grub qui est bien plus joli que celui d'ubuntu ou de xubuntu...  :o

Aprés si tu preferes faire l'install minimum, et installer seulement les outils que tu veux utiliser, ce que j'aime pas trop mais bon, les gouts et les couleurs... Mais tu n'as pas grand choses a craindre... :)  Faut juste booter sur le dvd, avant que le grub de ubuntu s'affiche, avec les touches F...
Voila, j'espére t'avoir été utile...

PS: Si tu debute vraiment, NON kali n'est pas a conseiller... Plutot xubuntu, mint ou debian!! Mais tu as déja un ubuntu si j'ai bien compris??

Tchao, hesites pas de demander si tu as besoin, mais franchement, si tu connais un minimum Linux, ça se fait tranquille!!
Snk   
« Modifié: 21 février 2019 à 16:35:54 par snk »
A l'époque c'était système_D (Comme démerdes-toi!)
On ne gagne pas sa Liberté , On choisi de la prendre!
Membre du P.L.F, Bill Gate$ suck'$.
Anti GAFAM - Brûlons les tous!
Eux, c'est les pommes, et vous les poires...

Hors ligne martial28

• Membre Junior
  • *
  • +3/-0
« Réponse #2 le: 21 février 2019 à 17:07:42 »
Merci snk,
je te remercie pour ta réponse claire. je vais trouver la version complète actuelle .
si j'ai bien compris il vaut mieux se débrouiller avec une clé USB plutôt que le DVD . je préférerai le faire a partir du CD ( le live propose l'installation si je ne me trompe ) , j'avais un peut galéré pour mettre UBUNTU sur le boot USB , mais si tu dis qu'il vaut mieux ?

J'avais trouver cette version lite pour vérifier que mon PC (un peut vieux) l'accepterai et comment ça tournait. Je m'y suis bien retrouvé malgrè mes début sous Linux.
Merci encore et je te dirais quand ce sera fait ou si j'ai un soucis.
Martial

Hors ligne Snk

• Modérateur
  • Membre Elite
  • +112/-1
« Réponse #3 le: 21 février 2019 à 17:18:31 »
C'est mieux car tu as une install complete sans avoir a installer manuellement tout les outils (comme kali-linux-full ou kali-linux-all, ou kali-linux-wireless c'est des meta-packages qu'il te faudra installer avec apt, si tu connais c'est simple, mais bon avec l'iso complet y'a rien a faire, a part les majs... voir: https://tools.kali.org/kali-metapackages)
Et aussi tu peux choisir le gestionnaire de fenetre que tu veux, xfce, kde, mate ou gnome, et cela fais toute la différence, car cela change enormément l'utilisation des ressources et l'apparence de ton kali...
Sinon, l'install en dvd ou en usb reste la meme chose...  ;D
Moi, je fais toujours en usb, car en général les dvd sont vendu et télécharger un iso est gratuit! Question de principes, C'est la difference entre windows et Linux, entre le monde Libre et Apple ou windobe! Enfin chacun ses gouts, moi, j'ai fais mon choix depuis longtemps...  ;)
Tchao, Snk 
« Modifié: 21 février 2019 à 17:28:48 par snk »

Hors ligne Snk

• Modérateur
  • Membre Elite
  • +112/-1
« Réponse #4 le: 21 février 2019 à 17:27:45 »
Pour un vieux pc, xfce est nickel, facilement personnalisable, et peu gourmand en ressources... Ce qui evite des lenteurs, méme sur une vieille tour cela fonctionne.
Voir pour les isos:  https://www.kali.org/downloads/
Par contre Kali n'est pas ubuntu, l'utilisation n'est pas pour un débutant... A moins d'aimé galérer! L'utilisation d'un terminal est obligatoire, ainsi que savoir ce que l'on fait...   :o
Re-Tchao!
« Modifié: 21 février 2019 à 17:32:25 par snk »

Hors ligne martial28

• Membre Junior
  • *
  • +3/-0
« Réponse #5 le: 21 février 2019 à 20:49:18 »
Merci, je vais suivre ton conseil et commence a telecharger le kali xfce ce soir . j'ai voulu me mettre a UBUNTU pour pouvoir utiliser les commande terminal justement et mieux comprendre comment faire les choses et traiter les données, dans  l'espoir de pouvoir créer des nouvelles possibilités . Vielle homme j'avais commencer a l'époque du basic, du temps ou bill gate a débuter en piquant certain languages (tiré des débuts Linux je crois) . je ne sais pas si j'y arriverai un jour mais je m'oblige a continuer d'essayer d'apprendre.
J'aurais surement besoin de revenir sur ce Forum vu l'ampleure de la tache.
a bientôt
Martial.   

Hors ligne Snk

• Modérateur
  • Membre Elite
  • +112/-1
« Réponse #6 le: 21 février 2019 à 21:09:09 »
Pour bien debuter, commencer par ça, c'est rapide et simple:
https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux
Puis tu peux enchainer par ça:
https://openclassrooms.com/fr/courses/857447-apprenez-le-fonctionnement-des-reseaux-tcp-ip

Déja, ça t'aideras pas mal...

Les commandes les plus simples sont la:
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/console_commandes_de_base
https://buzut.developpez.com/tutoriels/101-commandes-indispensables-sous-linux/
https://buzut.fr/101-commandes-indispensables-sous-linux/

Voila, a toi de jouer!!  ;)

Tu parlais de UNIX qui est la base de Linux mais aussi de mac, Alors que windows basé sur MS-DOS est a part et tellement different... Mais tu sais qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre, moi ça fait que 6ans que j'ai des ordi... avant je connaissais rien a rien (Bon, j'ai eu un MO5! quand j'avais 10 ans)  :D  J'ai bien sur d'énormes lacunes, mais je ne m'avoue pas vaincu et j'en apprends un peu tout les jours, malheureusement, je bosse aussi, et je n'ai pas le temps que je voudrais... Mais j'arriverais a mes fins, un jours j'espére.   ::)

Tchao a toi!
« Modifié: 21 février 2019 à 21:15:57 par snk »

Hors ligne martial28

• Membre Junior
  • *
  • +3/-0
« Réponse #7 le: 22 février 2019 à 12:07:32 »
bonjour snk ,

Merci pour les liens: j'avais déjà repérer OpenClassroom il y a plusieurs mois , j'ai suivie presque entièrement tous les cours concernant la reprise en main avec Linux, c'est vrai que c'est un très bon conseille pour les débutants . je vais lire les autres .
j'ai vu quelques une de tes questions sur d'autres sujet et je suis bluffé de la précision et la complexité des questions, si tu as appris seul en 6 ans , je garde espoir !! et suis persuadé que tu y arrivera !
je crois que la règle veux que l'on ferme un poste quand c'est résolue , je ne vois pas trop ( mais je vais trouver !) comment faire ici .
Martial

Hors ligne Snk

• Modérateur
  • Membre Elite
  • +112/-1
« Réponse #8 le: 22 février 2019 à 14:56:34 »
Salut a toi!!    :)

On doit a peu près etre de la méme génération, je sais pas, moi, j'ai 44, et j'ai encore énormement a apprendre, mais je le sais... Merci quand meme pour les compliments, mais je sais qu'il me reste beaucoup de taf!!
Si j'ai appris pas mal de trucs tout seul, tu peux le faire aussi, y'a pas de raison... Quand quelque chose te plais, tu y passes des heures sans t'en rendre compte! Le plus important etant de comprendre et de savoir ce que l'on fait! Le Pourquoi du Comment!
Mon avantage est de n'avoir jamais eu de windows, donc je n'ai pas certaines mauvaises habitudes... (Enfin, j'ai quand meme un windows7 sur une de mes tours, mais c'est uniquement pour m'amuser avec kali, sinon je m'en sers jamais, je trouve ça trop laid!!)

J'ai commencé en faisant beaucoup de clés, ça permet d'apprendre, j'en ai 8 ou 9, mettre un iso dessus, tester les differentes distributions, les différents gestionnaires de fenetres, y'en a tellement, c'est affolant! Tiens, en parlant de ça, si tu veux tester des isos simplement, installes "multisystem" qui permet de mettre plusieurs isos en méme temps sur la clé (juste en faisant un copier-coller), seul la taille de la clé t'arretes, a mettre sur ton Ubuntu (Essaies Xubuntu, qui est ubuntu en xfce, super pour debuter...) et pas sur kali, car installable via un ppa. Si tu veux l'install, c'est comme ça: 
sudo apt-add-repository 'deb http://liveusb.info/multisystem/depot all main'
Puis, ajoutez la clé publique:
wget -q -O - http://liveusb.info/multisystem/depot/multisystem.asc | sudo apt-key add -
Et enfin, recharger les sources, et faire l'install:
sudo apt update
sudo apt install multisystem
Et voila!!   :D
Par contre, pour faire une install en dur, il vaut mieux faire la clé avec dd ou etcher... Mais pour juste tester c'est nickel! (attention quand méme pas toutes les distribs passent, mais la majorité oui.)

Cool pour openclassrooms, je fais pareil... C'est bien que tu es suivis les cours sur Linux, ça fait une base, déja tu connais les commandes les plus utiles...  Aprés il faut bidouiller un peu, pour apprendre de nouvelles choses.
Pour mettre en resolu, il faut modifier le titre de ton premier post, et mettre resolu entre crochet.   8)

Tchao a toi et a plus
Snk
« Modifié: 22 février 2019 à 15:14:05 par snk »

Hors ligne coyotus

• Contributeur de Kali-linux.fr
  • Membre Elite
  • +266/-30
  • IN GNU WE TRUST
    • Groupe d'Utilisateurs de GNU/Linux...
« Réponse #9 le: 22 février 2019 à 17:23:47 »
J'ai regardé les cours de openclassroom (site du zéro à l'époque) et je trouvais dommage qu'ils étaient uniquement dédié à ubuntu, de plus ils contenaient quelques erreurs (je ne sais pas si depuis ils ont été corrigé).
Je conseille quand même de se fier à la documentation officielle par la suite plutôt que de rester sur un seul cour.
Le cours de réseau par contre et très bien fait et facile à comprendre pour un débutant, mais pareil, je conseille quand même de diversifier les sources de savoir tel que frameip et openmaniak.

PS: pour le multi iso USB j'utilise EZ2BOOT http://www.easy2boot.com/ que j'apprécie particulièrement.

Hors ligne Snk

• Modérateur
  • Membre Elite
  • +112/-1
« Réponse #10 le: 22 février 2019 à 18:13:08 »
Salut a toi!

Je ne connais pas EZ2BOOT, aimant tester plein d'isos cela me sera utile, donc, Je vais tester ça.
Et j'irais aussi voir frameip et openmaniak, bien que je connaisse un peu plus le premier. Oui, diversifier les sources permet d'avoir une meilleur comprehension globale, je m'en souviendrais.    ;)
Pour kali, et metasploit, j'aime bien https://www.networklab.fr/ qui, je trouve est bien fait. Ainsi que https://www.0x0ff.info/  malgrés que je ne sois pas sur, qu'il soit encore bien a jour... Sinon, j'aime beaucoup 2 autres sites sur Linux et le wifi que tu connais aussi mais que je ne citerais pas ici...
Merci a toi pour les conseils.

Tchao
Snk
« Modifié: 24 février 2019 à 13:46:02 par snk »

Hors ligne coyotus

• Contributeur de Kali-linux.fr
  • Membre Elite
  • +266/-30
  • IN GNU WE TRUST
    • Groupe d'Utilisateurs de GNU/Linux...
Re : Re : installation de kali lite sur pc contenant ubuntu 10.4.02
« Réponse #11 le: 24 février 2019 à 16:55:24 »
Salut a toi!

Je ne connais pas EZ2BOOT, aimant tester plein d'isos cela me sera utile, donc, Je vais tester ça.
Et j'irais aussi voir frameip et openmaniak, bien que je connaisse un peu plus le premier. Oui, diversifier les sources permet d'avoir une meilleur comprehension globale, je m'en souviendrais.    ;)
Pour kali, et metasploit, j'aime bien https://www.networklab.fr/ qui, je trouve est bien fait. Ainsi que https://www.0x0ff.info/  malgrés que je ne sois pas sur, qu'il soit encore bien a jour... Sinon, j'aime beaucoup 2 autres sites sur Linux et le wifi que tu connais aussi mais que je ne citerais pas ici...
Merci a toi pour les conseils.

Tchao
Snk
Les 2 sites ne sont plus à jour en effet depuis 2016 je pense qu'il n'y à plus de nouveau sujet dessus, l'un des site que tu ne cite pas est probablement celui que j'ai créer à l'époque vu que tu es inscrit dessus :D malheureusement, je suis beaucoup moins actif dessus également du fait de mon emploi du temps chargé et que j'arrive à un âge avancé ou mes priorité ont changés.
J'aime assez bien https://www.offensive-security.com/metasploit-unleashed/ et j'ai le livre Sécurité & hacking - Le guide du pentesteur mais il concerne que la version 3 de metasploit malheureusement, mais il est instructif.
Je pense le revendre pour en faire profiter quelqu'un qui s'y intéresse encore, mais j'hésite à cause de mon coté nostalgique.

Hors ligne martial28

• Membre Junior
  • *
  • +3/-0
« Réponse #12 le: 28 février 2019 à 15:11:46 »
bonjour,
j'ai suivie vos réponses instructive merci. Pour info pour info Snk j'ai malheureusement 11 ans de plus, et pas une santé de fer, du coup,  j'ai pris un peut de temps avant de me lancer sur cette installation, mais j'ai du stopper car j'ai un doute au sujet des partitions .
Je rappel que je souhaite garder Ubuntu sur ce pc portable, et quand j'arrive a la question partitionnement, je ne vois aucune info indiquant que Kali a repérer Ubuntu sur le dd. Pouvez vous me dire comment être sur de conserver Ubuntu .
j'ai stoppé l'instal. mais si vous le souhaitez je pourrais recommencer et vous indiquer les propositions a ce stade. je pense qu'ensuite tout dois aller tout seul, une utilisation en live tourne très bien .
Merci

Hors ligne Snk

• Modérateur
  • Membre Elite
  • +112/-1
« Réponse #13 le: 28 février 2019 à 15:55:39 »
Salut à toi. ;)

Faut que tu mettes en installation mode expert, pour pouvoir choisir l'espace que tu désir ainsi que le nombres de partitions que tu veux...
Au pire tu dois avoir installer kali à côté d'ubuntu. Mais tu ne pourras pas tout maîtriser.
Je suis au boulot, donc peut pas faire ce que je veux. J'essayerai de te guider vite fait. Sinon je fini vers 21h30.

Essayes ça, déjà. Tu as bien choisi installation Graphique?
A+

Hors ligne martial28

• Membre Junior
  • *
  • +3/-0
« Réponse #14 le: 28 février 2019 à 16:27:52 »
bonjour, c'est très gentil de répondre même au boulot , je n'avais pas utilisé le mode installation graphique , du coup j'ai essayé de nouveau mais j'en arrive aux mêmes questionnement . je ne suis pas pressé , je reviendrais vers 22h30 voir si tu est là ou plus tard . pour info il me propose
1 partitionnement assisté
2 config le RAID avec logicielle
3 config. le gestionnaire de volume logique lvm
4 "         les volumes chiffrés
5 "         les volume iSCSI

m'indique mon dd primaire  etc ..
je ne finalise rien tant que je n'aurais pas d'info .
bon courage et a bientôt.
Martial