Auteur Sujet: Bonjour tout le monde  (Lu 765 fois)

Hors ligne NovemberKilo

• Nouvel inscrit
  • +2/-0
Bonjour tout le monde
« le: 18 septembre 2020 à 02:47:34 »
Bonjour tout le monde,

Nouveau arrivé sur le forum, atterri ici après deux mois sur une plateforme de pentesting "en ligne", car je me suis rendu
compte que j'avais atteint les limites de ce que je pouvais faire avec un PC Vista ...

Alors, pour "l'historique": appris a programmer sur Sperry 1100 (eh oui, ça me date ;D), Exec VIII et cartes Hollerith, en Fortran IV.
Ensuite, passage obligé sur PC IBM 8088 (et son magnifique clavier Keytronic, que je regrette encore  :( ), avec MS-DOS, assembler  et Lattice C.
J'ai continué sur un VAX 780 avec Unix BSD 4.3 et un Encore MultiMax, qui m'ont permis de peaufiner mes connaissances en C (what else ?),
ainsi que de me familiariser avec "root:wheel", /dev/kmem et ses c_list  ;) ... Après un rapide (quelques années) passage sur des stations Sun/Solaris,
je me retrouve, comme la plupart du monde, avec un PC (et non, je n'aime pas Mac) pour le travail et la maison ...

Pour ce qui est des skills Linux, bon, mis à part ce qui a été hérité de BSD et Solaris, j'ai utilisé Mandrake (ça aussi, ça me rajeunit pas) pour developer
des pilotes pour des cartes PCI, et Ubuntu (pour du pentesting sur des équipements embarqués).
Pour les langages, j'ai parlé plusieurs assembleurs et je parle couramment C, avec un zeste de Python (juste ce qu'il faut pour utiliser Scapy),
et des broutilles de perl, php, Javascript et HTML ...

Aujourd'hui je m'occupe de conformité DO178, activité réduite à néant grâce au Covid  >:( ...
Donc, envisageant une reconversion professionnelle, et ayant un certain background en cybersecurité, j'ai décidé de m'orienter vers Kali,
qui offre l'avantage d'une plateforme homogène pour ces activités.
Le but primaire étant d'approfondir (et pourquoi pas formaliser au travers d'une formation diplômante) les aspects pentesting et forensics ...

Bon, j'ai fait mon possible pour que ma présentation ne fasse pas trop "Linkedin", j’espère ne pas me faire incendier ...

C u l8r

Hors ligne Snk

• Modérateur
  • Membre Elite
  • +112/-1
  • Multiboot Linux - Kali en Amateur - python(A)
Re : Bonjour tout le monde
« Réponse #1 le: 18 septembre 2020 à 07:33:56 »
Hello  :)

Bienvenu a toi sur le forum... Et non, je ne vois pas pourquoi tu te ferais 'incendier', ta présentation était plutôt bien et agreable a lire.  ;)
Profites bien de toutes les ressources dispo ici. La fonction recherche t'aidera a trouver ce que tu veux.
Je te conseille quand meme de te mettre a la page, avec toutes les commandes de bases, sinon tu vas galérer... Car Kali est quand même capricieux, il demande que l'OS soit bien a jour, et demande des connaissances dans la gestion d'un système Linux.  :P
Un petit cour sur les reseaux (cf frameip.com) car c'est super important pour bien comprendre ce que les outils font, et comment, 'le pourquoi du comment'!
Dans installation, les "liens utiles" te serviront a trouver des sites sympas pour apprendre.

Sur ce, tchao, et a bientôt, au détour d'un thread.
Snk   8)
A l'époque c'était système_D (Comme démerdes-toi!)
On ne gagne pas sa Liberté , On choisi de la prendre!
Membre du P.L.F, Bill Gate$ suck'$.
Anti GAFAM - Brûlons les tous!
Eux, c'est les pommes, et vous les poires...

En ligne ZeR0-@bSoLu

• Administrateur
  • Membre Elite
  • +169/-5
  • Pentest - Arch - Python - Kali
    • Kali-fr
« Réponse #2 le: 18 septembre 2020 à 08:17:18 »
Salut,

Non en effet aucune raison pour une fois qu'une présentation est lisible et propre :)

Pour le reste Snk à tout dit, le mieux resterait d'installer ce dont tu as besoin sur une distrib dont tu as l'habitude ;)

Kali n'est qu'une toolbox elle n'apporte rien de plus.

Tu trouvera dans la section Installation > Liens utiles pleins de ressources pour voir/revoir des notions essentielles.

Bienvenue sur le forum :)
Mess  with the bests.
Die like the rest.

Hors ligne NovemberKilo

• Nouvel inscrit
  • +2/-0
« Réponse #3 le: 18 septembre 2020 à 16:48:41 »
Bonjour,

Et merci pour votre accueil ...
La, je suis en train de mettre à jour le système. Puisque c'est bien la première fois, je préfère rester derrière l’écran pour
vérifier que tout se passe bien  ;).
Des que les mises à jour seront installées, je me plongerai dans les lectures :) ...

Merci encore et bon weekend ...