Auteur Sujet: [Présentation] Belak  (Lu 294 fois)

Hors ligne Belak

• Nouvel inscrit
  • +0/-0
[Présentation] Belak
« le: 10 novembre 2019 à 14:07:37 »
Bonjour à tous !

Je suis un étudiant belge de 21 ans dans le milieu scientifique médical. Malheureusement, l'informatique n'est pas au programme (ça se limite à Exel et ses formules de base). Cependant, j'ai toujours eu un clavier sous les doigts et d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé bidouiller sur le réseau local de la maison. Ça m'a amené à apprendre les bases du développement web (html, css, un peu de javascript, php mais sans plus).

J'ai passé pas mal d'heures à bricoler sur un Raspberry pi (autant dire qu'avec les faibles notions que j'avais, c'était pas gagné d'avance). A ce moment, j'ai découvert Linux et ses nombreuses distributions. Comme beaucoup de novices, j'ai sauté sur Ubuntu car c'était plus "friendly" pour les débutants. J'ai ensuite mis les mains dans le python et le C mais j'avoue avoir encore pas mal de travail à fournir de ce côté-là. Du côté réseau, j'ai appris à monter des serveurs de jeu, designer un site et l'héberger avec apache, utiliser un VPN, ce genre de petites choses basiques mais qui m'ont occupé de nombreux après-midi.

Il y a peu, j'ai appris l'existence de Kali (il n'est jamais trop tard ?) et en réalité, j'ai été attiré par les outils fournis dans la distribution. J'aime découvrir tout ce qu'il est possible de faire avec de tels outils et le social engineering m'intéresse particulièrement. Je suis principalement sur mon ordinateur de cours, c'est pourquoi je préfère faire tourner Kali sur une VM. Évidemment, je ne me sers pas de Kali pour une utilisation quotidienne (bureautique ou je ne sais quoi).

Je me suis inscrit sur le forum pour tenter d'en apprendre toujours plus et de discuter avec des gens qui partagent la même passion. En conclusion, je ne suis pas un professionnel de la cybersécurité ou même de l'informatique en général; juste un passionné qui passe parfois plus de temps à bricoler sur son ordinateur qu'à potasser ses cours.

Au plaisir de vous rencontrer :)
« Modifié: 10 novembre 2019 à 14:25:25 par Belak »

Hors ligne Koma

• Membre régulier
  • **
  • +16/-1
  • Don't panick, i'll be back.
Re : [Présentation] Belak
« Réponse #1 le: 10 novembre 2019 à 14:32:45 »
Salut et bienvenue.

L'immense majorité des outlis de Kali sont installables sur ton Ubuntu ! Concernant le Social engineering je te conseille de t'orienter vers les solutions de type OSINT, en dehors de ça il n'y a pas vraiment d'outils extrêmement avancé pour ce type de pratique qui relèvent plus d'un apprentissage "sur le tas"

Je te conseille de continuer à utiliser Ubuntu et de te renseigner sur les outils précis dont tu as besoin.

N'hésite pas à visiter les liens "à lire avant de poster" si tu compte faire un poste ;)

Au plaisir de te lire
But first : let me google that for you.

Copyright Réservé SNK inc. "C'est pas un McDrive ici !"
Copyright réservé ZeR0 TM "Ce n'est pas flunch ici"

Hors ligne Belak

• Nouvel inscrit
  • +0/-0
« Réponse #2 le: 10 novembre 2019 à 14:41:36 »
Merci pour tes conseils Koma, j'en prends note :)

Hors ligne ZeR0-@bSoLu

• Administrateur
  • Membre VIP
  • +93/-3
  • Pentest - Arch - Python - Kali
    • Kali-fr
« Réponse #3 le: 10 novembre 2019 à 14:47:05 »
Salut,

Le mieux c'est que tu installes Debian ou ubuntu et que tu te fasses la main et que tu installes seulement les trucs dont tu as besoin.
De cette façon tu comprendras mieux et tu apprendra plus vite , Kali demande d'avoir pas mal de choses en background y compris des connaissances réseaux et d'administration systeme linux solides.

Bienvenue sur le forum :)
Mess  with the bests.
Die like the rest.

Hors ligne Koma

• Membre régulier
  • **
  • +16/-1
« Réponse #4 le: 10 novembre 2019 à 14:51:06 »
P.S Dans certains films, reportages, tu trouves pas mal de technique intéressantes de "manipulation", as-tu vu l'excellent "Spy Game" ?

Hors ligne Belak

• Nouvel inscrit
  • +0/-0
« Réponse #5 le: 10 novembre 2019 à 15:02:50 »
J'ai bien lu le "Devrais-je utiliser Kali Linux ?" et je le trouve très intéressant. Mais je me demande si Debian ou Ubuntu ne nous brident pas un peu trop ? Quel serait le réel avantage de Kali dans ce cas ? Et puis encore une petite question ( ;D ) : entant qu'utilisateur de Debian, on a toujours sa place sur ce forum ?

Je n'ai pas vu Spy Game mais tu me donnes bien envie de le regarder ! En ce qui concerne les reportages, je pense qu'il faut savoir faire le tri parce-qu'y en a des vertes et des pas mûres quand ça commence à parler de "hackers" et de "Dark web".. Des mots que les médias aiment bien utiliser comme bon leur semble.

En ligne Snk

• Modérateur
  • Membre VIP
  • +73/-0
  • Multiboot Linux - Kali en Amateur - python(A)
« Réponse #6 le: 10 novembre 2019 à 15:39:48 »
Salut a toi   :)

Bienvenu sur le forum. Avec l'utilisation de Kali et de ces outils, tu trouveras pleins de nouvelles choses a apprendre. Je te conseillle de suivre un cours sur les reseaux, tcp/ip, osi et protocoles, etc...
Python et C sont les deux langages qui te seront les plus utiles.
L'avantage d'utiliser Kali, est que enormément d'outils sont présent d'origine et que le noyau est amélioré pour l'injection, par contre Kali est en root car ces outils necessitent un max de droits (voila pourquoi, il ne faut pas s'en servir comme OS de tout les jours). Si c'est pour utiliser qu'une dizaine d'outils, et laisser les autres rouiller, autant les installer manuellement, sur xubuntu ou debian... C'est ce que l'on veux dire par 'install les outils que tu as besoin sur ta distrib de tout les jours'. Il faut eviter aussi de rajouter des autres sources, Kali est assez fragile, et la casser n'est pas difficile, contrairement a ubuntu ou debian, qui en plus sont plus simple a réparer quand un problème survient...  :P

Sur ce, bienvenu, et a bientôt au détour d'un thread.
Tchao  8)
Snk

Edit: Idem que john: https://www.frameip.com/
« Modifié: 10 novembre 2019 à 16:14:31 par Snk »
On ne gagne pas sa Liberté , elle se prend, de force s'il le faut.
Membre du P.L.F, Bill Gate$ suck'$
A l'epoque c'était système D (comme démerdes-toi)
Anti GAFAM - Brûlons les tous!

Hors ligne Belak

• Nouvel inscrit
  • +0/-0
« Réponse #7 le: 10 novembre 2019 à 15:44:50 »
Salut et merci pour tes conseils Snk :D
Est-ce que tu aurais un bon cours de réseaux/protocoles à me conseiller ?

Hors ligne _john_doe

• Contributeur de Kali-linux.fr
  • Membre VIP
  • +30/-5
« Réponse #8 le: 10 novembre 2019 à 15:55:04 »
Salut Belak,
Bienvenue.
Pour en apprendre plus sur les reseau :
https://www.frameip.com/

Hors ligne Belak

• Nouvel inscrit
  • +0/-0
« Réponse #9 le: 10 novembre 2019 à 15:57:20 »
Merci john, ça me fera de la lecture !

Hors ligne _john_doe

• Contributeur de Kali-linux.fr
  • Membre VIP
  • +30/-5
« Réponse #10 le: 10 novembre 2019 à 16:05:59 »
U R welcome,
Demarre d'abord par le modele OSI. C'est la base, il faut que tu sois parfaitement à l'aise avec les couches matérielles et logicielles
Essayer de comprendre  comment fonctionne un DNS ou les masques de sous reseau sans comprendre le modele qui sous tend l'ensemble est une perte de temps. Et malheureusement peu de personnes prennent vraiment le temps d'etudier d'abord le modele OSI avant de se lancer dans un MITM ou de l'ARP poisonning. Résultat ils ne comprennent pas ce qu'ils font.

Hors ligne Koma

• Membre régulier
  • **
  • +16/-1
« Réponse #11 le: 10 novembre 2019 à 16:06:58 »
Par rapport aux reportages/film je parle plus de choses qui traitent des appels, des arnaques etc, comme catch me if you can, le loup de wall street, tu vois comment ils manipulent les gens pour obtenir des infos. Tu as aussi le film sur Kevin Mittnick, tu ne trouveras RIEN de technique (Linux) dedans, mais des techniques de manipulations :)

Hors ligne Belak

• Nouvel inscrit
  • +0/-0
« Réponse #12 le: 10 novembre 2019 à 16:18:36 »
U R welcome,
Demarre d'abord par le modele OSI. C'est la base, il faut que tu sois parfaitement à l'aise avec les couches matérielles et logicielles
Essayer de comprendre  comment fonctionne un DNS ou les masques de sous reseau sans comprendre le modele qui sous tend l'ensemble est une perte de temps. Et malheureusement peu de personnes prennent vraiment le temps d'etudier d'abord le modele OSI avant de se lancer dans un MITM ou de l'ARP poisonning. Résultat ils ne comprennent pas ce qu'ils font.

J'ai déjà quelques notions en ce qui concerne le modèle OSI ou ce qu'est un DNS mais je vais approfondir tout ça histoire d'avoir les idées bien claires. C'est la base comme tu dis :)

Par rapport aux reportages/film je parle plus de choses qui traitent des appels, des arnaques etc, comme catch me if you can, le loup de wall street, tu vois comment ils manipulent les gens pour obtenir des infos. Tu as aussi le film sur Kevin Mittnick, tu ne trouveras RIEN de technique (Linux) dedans, mais des techniques de manipulations :)

C'est ce qui est intéressant avec le social ingineering, on mélange l'info et les faiblesse de l'homme. C'est tout un art vu comme ça.

Hors ligne ZeR0-@bSoLu

• Administrateur
  • Membre VIP
  • +93/-3
  • Pentest - Arch - Python - Kali
    • Kali-fr
« Réponse #13 le: 10 novembre 2019 à 20:48:49 »
Le mieux si tu es sous debian c'est d'aller sur un forum pour debian en effet.

L'avantage de Kali réside dans le fait que tu as "tout sous la main" si tu en as besoin vite fait mais par exemple moi qui suis pentester je n'utilise pas kali tout le temps voir que très rarement :)
Mess  with the bests.
Die like the rest.

Hors ligne Belak

• Nouvel inscrit
  • +0/-0
« Réponse #14 le: 10 novembre 2019 à 23:06:41 »
Merci à vous pour m'avoir aiguillé :)

Dans ce cas je vais explorer Debian pour voir si j'y trouve mon compte ;)