Auteur Sujet: [réglé] Automatisation complète d'une suite de commandes séparées par "&&" ?  (Lu 7766 fois)

Hors ligne Bobby_Six_Killer

• Membre Junior
  • *
  • +1/-0
Bonjoir.

Quand je créé de nouvelles machines virtuelles ou que je ré-installe des distributions sur mon PC (Kali, Kubuntu, Mint...), je dois toujous me taper les "apt-get install [paquet]" les une à la suite des autres.
Récemment, j'ai découvert la commande (ou le séparateur, je ne sais pas comment on appelle ça) "&&", ce qui fait que je peux enchaîner sur la même ligne, et ça donne :

apt-get install etherape && apt-get install gdmap && apt-get install lynx && apt-get install filezilla
ou

apt-get update && apt-get upgrade && apt-get dist-upgrade
Alors tout ça c'est bien joli, ça m'évite de les taper une par une, sauf que, suivant les paquets, ça demande une autorisation oui ou non "[O/n]". Donc ça m'oblige à jeter un coup d’œil de temps en temps et valider pour lancer l'installation...

Ma demande :

Existe-t-il une option ou quelque-chose qui fasse que ça choisisse automatiquement "oui" et continuer la suite de commande jusqu'à la fin ?

Question bonus : pourquoi parfois ça demande une validation "oui/non" et parfois ça n'en demande pas ? Est-ce que c'est quand l'installation du paquet en question demande l'installation de paquets supplémentaires ?

En espérant avoir été clair.
« Modifié: 08 février 2015 à 21:34:22 par Bobby_Six_Killer »
PC portable ASUS : Intel Core i7-4700HQ (Quad-Core 2.4 GHz / 3.4 GHz Turbo) | 16 Go RAM DDR3L | Intel HD Graphic 4600 & NVIDIA GeForce GTX 850M | SHDD 1To/24Go. ==> http://www.ldlc.com/fiche/PB00165685.html + ALFA AWUS036NH

Hors ligne Spectrales-Hk

• Contributeur de Kali-linux.fr
  • Membre sérieux
  • +30/-1
Salut, il existe l'option -y :

-y Répond oui à toutes les questions et n'interroge pas l'utilisateur

De plus il existe un moyen d'installer plusieur paquet en une ligne de commande c'est de marquer tout les paquet ;) .
Ex : apt-get install cmatrix hydra -y

On marque tout les paquet qu'on a besoin de telecharger

Question bonus :  Je PENCE que c'est quand il y a une dépendance  a installer
« Modifié: 08 février 2015 à 18:49:10 par Hacker-Fl0w »

Hors ligne coyotus

• Membre Elite
  • +264/-30
  • IN GNU WE TRUST
    • Groupe d'Utilisateurs de GNU/Linux...
Mon dieu...

• Membre Junior
  • *
  • +1/-0
Salut, il existe l'option -y :

-y Répond oui à toutes les questions et n'interroge pas l'utilisateur

De plus il existe un moyen d'installer plusieur paquet en une ligne de commande.
Ex : apt-get install cmatrix hydra+ -y

apt-get install paquet1 paquet2+ -y

On marque tout les paquet qu'on a besoin de telecharger et on rajoute + a la fin

Question bonus :  Je PENCE que c'est quand il y a une dépendance  a installer
Oh bah c'est parfait comme réponse ça.

Merci beaucoup. Et avec l'option "+" ça m'évitera de coller des "&&" partout. Ça va être beaucoup plus simple désormais. Par contre, je ne pense pas que ce "+" fonctionne pour allonger sur la même ligne "update", "upgrade" et "dist-upgrade", je testerai ça.

Les dépendances oui, c'est ça que je supposais que je disais "paquets additionnels" (je n'ai pas encore tout le vocabulaire de base).

Mon dieu...
Pourquoi "mon dieu" coyotus ? C'est parce que c'est un truc bateau ? (je re-débute sous Linux, et les petits trucs de base ne se trouvent pas facilement. De plus j'ai déjà été découragé plusieurs fois, j'aimerais bien que celle-ci soit la bonne...).
« Modifié: 08 février 2015 à 19:09:06 par Bobby_Six_Killer »
PC portable ASUS : Intel Core i7-4700HQ (Quad-Core 2.4 GHz / 3.4 GHz Turbo) | 16 Go RAM DDR3L | Intel HD Graphic 4600 & NVIDIA GeForce GTX 850M | SHDD 1To/24Go. ==> http://www.ldlc.com/fiche/PB00165685.html + ALFA AWUS036NH

Hors ligne Spectrales-Hk

• Membre sérieux
  • +30/-1
Je comprend le mon dieux je me suis tres mal exprimer ^^ tu na pas reélement besoin du "+".

Il est possible, en ajoutant un suffixe, de demander à apt-get (ou aptitude) d'installer certains paquets et d'en supprimer d'autres sur la même ligne de commande. Lors d'une commande apt-get install, ajoutez un « - » aux noms des paquets que vous souhaitez supprimer. Lors d'une commande apt-get remove, ajoutez un « + » aux noms des paquets que vous souhaitez installer.
L'exemple suivant montre deux manières d'installer paquet1 et de supprimer paquet2.
# apt-get install package1 package2-
[...]
# apt-get remove package1+ package2
[...]
Ceci permet également d'exclure des paquets qui seraient installés sinon, par exemple à cause d'un champ Recommends. De manière générale, le résolveur de dépendances utilisera cette information pour ajuster sa recherche de solutions alternatives.

http://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/sect.apt-get.html

Desoler Bobby_Six_Killer

• Membre Junior
  • *
  • +1/-0
Je comprend le mon dieux je me suis tres mal exprimer ^^ tu na pas reélement besoin du "+".

Il est possible, en ajoutant un suffixe, de demander à apt-get (ou aptitude) d'installer certains paquets et d'en supprimer d'autres sur la même ligne de commande. Lors d'une commande apt-get install, ajoutez un « - » aux noms des paquets que vous souhaitez supprimer. Lors d'une commande apt-get remove, ajoutez un « + » aux noms des paquets que vous souhaitez installer.
L'exemple suivant montre deux manières d'installer paquet1 et de supprimer paquet2.
# apt-get install package1 package2-
[...]
# apt-get remove package1+ package2
[...]
Ceci permet également d'exclure des paquets qui seraient installés sinon, par exemple à cause d'un champ Recommends. De manière générale, le résolveur de dépendances utilisera cette information pour ajuster sa recherche de solutions alternatives.

http://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/sect.apt-get.html

Desoler Bobby_Six_Killer
T'inquiètes, pas de soucis :). Je prends aussi ce que tu viens de dire, mais ça me servira moins je pense.
Du coup on a pas besoin de mettre quoi que ce soit pour installer plusieurs paquets, ce qui fait que je me complique la vie pour rien avec mes "&& apt-get" en série inutiles !

Dans tous les cas tu avais répondu à la question principale qui était "comment acquiescer automatiquement l'installation d'un paquet"  ;).

(et merci coyotus pour ta réponse très pertinante  ;D).

Hors ligne coyotus

• Membre Elite
  • +264/-30
  • IN GNU WE TRUST
Pourquoi "mon dieu" coyotus ? C'est parce que c'est un truc bateau ? (je re-débute sous Linux, et les petits trucs de base ne se trouvent pas facilement. De plus j'ai déjà été découragé plusieurs fois, j'aimerais bien que celle-ci soit la bonne...).

Parce que le premier réflexe à avoir est de consulter le manuel

Citation de: man apt-get
       -y, --yes, --assume-yes
           Répondre automatiquement oui aux questions ; présume « oui » comme réponse à toutes les questions et s'exécute de manière non interactive. Dans le cas d'une situation indésirable, comme le changement d'un paquet gelé,
           l'installation d'un paquet non authentifié ou la suppression d'un paquet essentiel, apt-get s'interrompt. Élément de configuration : APT::Get::Assume-Yes.

(et merci coyotus pour ta réponse très pertinante  ;D).

Mais de rien, tu sais moi à l'époque on me répondais simplement RTFM (Read The Friendly Manual) et il y avait aucun forum francophone ni blog aidant à l'usage de distribution GNU/Linux, tu essayais et tu te démerdais avec ce que tu trouvais lors de tes test, essaye d'installer whax ou backtrack 1, 2 ou 3 on en reparle, l'installeur assisté n'est apparu qu'a la version 4 de backtrack, en ce temps là si tu na savait pas utiliser "cfdisk" on t'envoyais directement à l'"Idiot corner" sans sommation, et tu n'avait même pas encore installé ta distro, je trouve que c'est devenu bien cool à présent et on ose encore critiquer les personnes qui sont de la vielle école parce qu'il trouvent certaine questions trop basiques.

Hé les mec c'est une distro de pentest c'est pas tricot.fr alors on se sort les doigts du cul (citation de sanguinarius de backtrack-fr.net et lui était encore moins sympa que moi) et on lis le manuel.

• Membre Junior
  • *
  • +1/-0
Mais de rien, tu sais moi à l'époque on me répondais simplement RTFM (Read The Friendly Manual) et il y avait aucun forum francophone ni blog aidant à l'usage de distribution GNU/Linux, tu essayais et tu te démerdais avec ce que tu trouvais lors de tes test, essaye d'installer whax ou backtrack 1, 2 ou 3 on en reparle, l'installeur assisté n'est apparu qu'a la version 4 de backtrack, en ce temps là si tu na savait pas utiliser "cfdisk" on t'envoyais directement à l'"Idiot corner" sans sommation, et tu n'avait même pas encore installé ta distro, je trouve que c'est devenu bien cool à présent et on ose encore critiquer les personnes qui sont de la vielle école parce qu'il trouvent certaine questions trop basiques.

Hé les mec c'est une distro de pentest c'est pas tricot.fr alors on se sort les doigts du cul (citation de sanguinarius de backtrack-fr.net et lui était encore moins sympa que moi) et on lis le manuel.
Oui oui, je suis d'accord. Surtout que je veux m'y mettre réellement, je ne l'ai pas installé pour "pirater le WiFi du voisin", alors j'aurais plus grand intérêt à RTFM et me débrouiller par moi-même en effet. Je m'y suis mis pour Linux en général (et je me sert plus (+) de Kubuntu et Mint d'ailleurs. Bref).

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et je suis mal placé pour critiquer car, quand des connaissances ou de la famille me demandent des choses sur Windows, le téléchargement ou l'utilisation d'un smartphone, je souffle d'exaspération en leur disant qu'il y a des manuels/pdf ou qu'on peut tout trouver soi-même, et que "comment vous croyez que je fais moi hein !?!"... Alors je n'ai pas d'excuse.

Et je ne tente pas de me défendre.

En effet, installer les anciennes distros BackTrack ou autre je sais que c'était "démerde-toi" avant. J'avais essayer d'installer RedHat en 1997 ou 1998 avec les CD d'un magazine, ben j'ai laissé tomber car je n'arrivais même pas à taper le mot de passe une fois l'installation faite je crois (le jour où, honte à moi, j'ai osé dire que pour ça "c'était de la merde").

Merci.

PS : Je vais sans doute refaire un post car il y a une info que je ne trouve pas pour faire quelque-chose, on verra si tu seras présent pour m'indiquer de lire le manuel ou si ça mérite vraiment de l'aide (c'est un peu spécial)  :).

Hors ligne coyotus

• Membre Elite
  • +264/-30
  • IN GNU WE TRUST
Dis toujours, si je connais la réponse je te la donnerai

• Membre Junior
  • *
  • +1/-0
Dis toujours, si je connais la réponse je te la donnerai
OK.

La distro en live-USB/CD "Parted Magic" a un processus (ou daemon, ou je ne sais pas comment ça s'appelle) qui tourne en fond, et qui s'affiche par dessus le bureau, en mode texte. Ça nous fait une petite colonne de monitoring en mode texte, à droite de l'écran, et qui affiche la RAM utilisée/dispo, l'utilisation de l'UC, les proc' actifs,... (voir image ci-dessous) :

Je voulais savoir comment on pouvait mettre ça sous une autre distribution, la en l’occurrence pour Kali.

J'ai essayé de tuer des processus un par un pour voir si il finirait par disparaitre, mais ça me fait perdre du temps à redmémarrer sans arrêt car je rends le système instable en tuant n'importe quoi.

Si tu as une idée.

Hors ligne coyotus

• Membre Elite
  • +264/-30
  • IN GNU WE TRUST
C'est conky, pour l'installer, tu utilise les dépôts

apt-get install conky
Pour le configurer va sur http://conky.pitstop.free.fr/wiki/index.php5?title=Main_page_%28fr%29

• Membre Junior
  • *
  • +1/-0
C'est conky, pour l'installer, tu utilise les dépôts

apt-get install conky
Pour le configurer va sur http://conky.pitstop.free.fr/wiki/index.php5?title=Main_page_%28fr%29
Woa top, merci beaucoup. Je ne voyais pas du tout comment je pouvais faire et n'avais jamais entendu ce nom là.

Bon ben je crois que maintenant je vais pouvoir clore le sujet.

Hors ligne kcdtv

• Membre VIP
  • +60/-3
    • crack-wifi.com
  RTFM (Read The Friendly Manual) 

:D
  Pour moi ça voulait carrément dire "read the fucking manual" , en tout cas je l'interprétais comme ça et ça calme sec...  (désolé pour le offtopic)  :D

Hors ligne admin

• Membre Elite
  • +74/-3
    • Communauté FR de Kali-linux
+1 pour le fucking manual  ;D