Auteur Sujet: [TUTO]Installation de ntopng  (Lu 12739 fois)

Hors ligne Checkfx

• Contributeur de Kali-linux.fr
  • Membre sérieux
  • +28/-3
  • ! Bazinga
    • Kali Québec
[TUTO]Installation de ntopng
« le: 16 février 2015 à 17:26:14 »

===Description===

ntopng est une nouvelle version anciennement appellé ntop. Cela consiste en une sonde de trafic réseau qui montre l'utilisation du réseau , semblable à ce que la commande Unix populaire top fait. ntopng est basé sur libpcap et il a été écrit de manière portable afin d'être en mesure de l'exécuter pratiquement sur toutes les plateformes Unix , MacOSX et sur Win32.

===Installation===

Pour commencer nous devons nous procurer ntopng facilement trouvable sur sourceforge.

wget http://sourceforge.net/projects/ntop/files/ntopng/ntopng-1.2.1.tgz/download
Une fois fait nous allons décompresser l'archive et ensuite nous allons déplacer le dossier dans /opt/ pour ensuite se déplacer dans ce même dossier.

tar -xzvf ntopng-1.2.1.tgz
mv ntopng-1.2.1 /opt/ntopng
cd /opt/ntopng

Cela étant fait , nous allons installer les dépendences permettant a ntopng de bien fonctionner.

apt-get update
apt-get install build-essential
apt-get install libglib2.0 libxml2-dev libpcap-dev libtool rrdtool autoconf automake autogen redis-server wget libsqlite3-dev libhiredis-dev libgeoip-dev

Toujours en étant dans le dossier /opt/ntopng, il  ne reste que la compilation de ntopng a faire.

./autogen.sh
./configure
make

Voila !

Il suffit maintenant de se déplacer au besoin dans le dossier ntopng pour le démarrer :

cd /opt/ntopng
Et ensuite nous allons démarrer ntopng.

./ntopng
Une fois cela terminer, il suffit d'ouvrir Iceweasel et entrer dans l'interface web de ntopng en indiquant l'url de localhost ou l'ip de la machine en précisant le port 3000 :

http://127.0.0.1:3000

Utilisateur = admin
Mot de passe = admin ( a modifier une fois connecté )

Enjoy !

« Modifié: 04 mars 2015 à 22:52:08 par Checkfx »

Hors ligne tocks

• Nouvel inscrit
  • +0/-0
Re : [TUTO]Installation de ntopng
« Réponse #1 le: 18 avril 2016 à 16:18:59 »
Salut Checkfx,

Merci pour le tuto. je suis actuellement en train de tester ntopng. L'outil est pas mal, mais il y a des points que je ne doit pas comprendre.

Pourrais tu expliquer plus son utilisation.

Par exemple, quand je vais sur mon interface, puis protocole. J'ai un joli camembert qui m'indique que j'ai du facebook et du youtube qui ont été consommé.

Je clic sur facebook et la il me propose les actives flows pour facebook. Mais plus personnes est dessus.

Comment savoir qui a fait du facebook et youtube et a quelle heure ? Car la on sait que du flux facebook est passé, mais pas quand et qui .

Je sais pas si je suis claire dans mes explications ?

Merci