Auteur Sujet: [réglé] Script Boot Kali Hostname-Mac random  (Lu 9367 fois)

Hors ligne joana

• Nouvel inscrit
  • +1/-0
[réglé] Script Boot Kali Hostname-Mac random
« le: 28 octobre 2015 à 23:05:38 »
Bonjour à tous ! (j'espère être dans la bonne section pour poster, sinon faites le moi savoir :)  )

Je débute sous Kali.

Voici mon problème,

J'ai crée 2 scripts (huhu mes deux premiers, mais j'avouerais que je les ai pompés sur le net et modifié à ma convenance ^^)

Le 1er modifie mon hostname aléatoirement en hexa
Le second modifie mon adresse mac aléatoirement aussi (avec la commande macchanger inclue dans Kali)

Quand j'execute chaque script indépendemment tout fonctionne ( tous les 2 placés dans /etc/init.d/ ).

J'ai alors crée un fichier "toto" reprenant ces 2 scripts, lui est collé le chmod +x et chmod 755, ainsi que le update-rc.d toto defaults 100

Lorsque je reboot, mon hostname a très bien fonctionné, mon macchanger change bien l'adresse mac de mon eth0, mais pas celle de mon wlan0 (celle qui m'interresse évidemment !)

Alors qu'encore une fois, quand je le lance en manuel après le boot cela fonctionne sur mes 2 interfaces réseaux !! Incroyable non?

J'ai donc supposé que c'était parce que mon Wlan0 était actif puisque automatiquement relié à mon AP. J'ai donc pété la config pour me retrouver sans aucune liaison internet -->> même topo au reboot suivant, cela ne vient donc pas de ça non plus.

Je sèche......

Si un Grand Maître du script pingouin passe par là :)
« Modifié: 03 novembre 2015 à 20:30:31 par admin »
Le fossé entre la théorie et la pratique, est bien plus petit en théorie, qu'en pratique

En ligne coyotus

• Contributeur de Kali-linux.fr
  • Membre Elite
  • +264/-30
  • IN GNU WE TRUST
    • Groupe d'Utilisateurs de GNU/Linux...
Re : Script Boot Kali Hostname-Mac random
« Réponse #1 le: 29 octobre 2015 à 05:42:16 »
Et je suppose qu'on doit deviner le contenu de tes scripts ?

Hors ligne joana

• Nouvel inscrit
  • +1/-0
« Réponse #2 le: 29 octobre 2015 à 14:10:53 »
Je ne pensais pas qu'il y ait un intéret à les poster puisqu'ils fonctionnent en manuel.

mais les voici :)

pour le hostname:

### BEGIN INIT INFO
# Provides:          hostname.sh
# Required-Start:    $remote_fs $syslog
# Required-Stop:     $remote_fs $syslog
# Default-Start:     
# Default-Stop:     
# Short-Description: blablabalbalb
# Description:       blablabalbalbalabl.
### END INIT INFO

HOST=`perl -e 'open IN, "</home/jeandupond/Documents/hexa";rand($.) < 1 && ($n=$_) while <IN>;$n=~s/'\''//g;print uc($n)'`
DOMAIN=`perl -e 'open IN, "</home/jeandupond/Documents/hexa";rand($.) < 1 && ($n=$_) while <IN>;$n=~s/'\''//g;print uc($n)'`
HOST1=`perl -e 'open IN, "</home/jeandupond/Documents/hexa";rand($.) < 1 && ($n=$_) while <IN>;$n=~s/'\''//g;print uc($n)'`
DOMAIN1=`perl -e 'open IN, "</home/jeandupond/Documents/hexa";rand($.) < 1 && ($n=$_) while <IN>;$n=~s/'\''//g;print uc($n)'`
HOST2=`perl -e 'open IN, "</home/jeandupond/Documents/hexa";rand($.) < 1 && ($n=$_) while <IN>;$n=~s/'\''//g;print uc($n)'`
DOMAIN2=`perl -e 'open IN, "</home/jeandupond/Documents/hexa";rand($.) < 1 && ($n=$_) while <IN>;$n=~s/'\''//g;print uc($n)'`
HOST3=`perl -e 'open IN, "</home/jeandupond/Documents/hexa";rand($.) < 1 && ($n=$_) while <IN>;$n=~s/'\''//g;print uc($n)'`
DOMAIN3=`perl -e 'open IN, "</home/jeandupond/Documents/hexa";rand($.) < 1 && ($n=$_) while <IN>;$n=~s/'\''//g;print uc($n)'`
HOST4=`perl -e 'open IN, "</home/jeandupond/Documents/hexa";rand($.) < 1 && ($n=$_) while <IN>;$n=~s/'\''//g;print uc($n)'`
DOMAIN4=`perl -e 'open IN, "</home/jeandupond/Documents/hexa";rand($.) < 1 && ($n=$_) while <IN>;$n=~s/'\''//g;print uc($n)'`
echo "New selected hostname is $HOST$DOMAIN$HOST1$DOMAIN1$HOST2$DOMAIN2$HOST3$DOMAIN3HOST4$DOMAIN4"

# Create a new hostname file
echo "$HOST$DOMAIN$HOST1$DOMAIN1$HOST2$DOMAIN2$HOST3$DOMAIN3HOST4$DOMAIN4" > /etc/hostname

# Clean up old hostname stuff, doesn't break anything but probably inefficient
rm -rf /home/username/.kde/tmp*
rm -rf /home/username/.kde/socket*
rm -rf /home/username/.kde/cache*

pour le changement d'adresse mac:

#! /bin/sh

### BEGIN INIT INFO
# Provides:          macchanger
# Required-Start:    $local_fs $remote_fs
# Required-Stop:
# X-Start-Before:    rmnologin
# Default-Start:     2 3 4 5
# Default-Stop:  0 1 6
# Short-Description: blablablbal
# Description: Blablablablabla
### END INIT INFO

# Désactivation des interfaces réseaux
ifconfig eth0 down
ifconfig wlan0 down

# génération d'une adresse MAC aléatoire pour les interfaces réseaux
/usr/bin/macchanger -r eth0
/usr/bin/macchanger -r wlan0

# Réactivations des interfaces réseaux
ifconfig eth0 up
ifconfig wlan0 up

et celui pour lancer les 2 au démarrage:

#! /bin/sh

### BEGIN INIT INFO
# Provides:          toto
# Required-Stop:
# Default-Stop:
### END INIT INFO

/etc/init.d/hostname.sh
/etc/init.d/macchanger

si cela peut aider à comprendre ....

Encore une fois j'insiste sur le fait que tout marche si je lance mon "toto" en manuel, mais qu'il ne me change que le mac eth0 au boot (et pas mon Wlan0)

Le fossé entre la théorie et la pratique, est bien plus petit en théorie, qu'en pratique

Hors ligne WarLocG

• Membre sérieux
  • +67/-0
  • Spé Code Python Java Bash
« Réponse #3 le: 30 octobre 2015 à 10:34:59 »
C'est juste une hypothèse mais probablement que ta carte wifi n'est pas encore détéctée au moment où le script est lancé.

Tu peux rajouter quelques tests avec la commande 'logger' pour envoyer un message dans /var/log/messages, cela te permettra de controler plus efficacement ce que fait ton script à ce moment.

warlocg@linux:~$ logger -t MessageDebug ceci est un test
warlocg@linux:~$ su -c "cat /var/log/messages | grep MessageDebug"
Mot de passe :
Oct 30 10:18:50 linux MessageDebug: ceci est un test

warlocg@linux:~$ if [[ `ip addr | grep wlan0 | wc -l` == 1 ]]; then echo Ok; else echo pas Ok; fi
Ok
A lire avant de poser vos questions : http://www.linux-france.org/article/these/smart-questions/smart-questions-fr.html
Pour les questions de base sous debian : https://debian-facile.org/index-df.php
Veuillez utiliser la fonction Rechercher avant de poster.

En ligne coyotus

• Membre Elite
  • +264/-30
  • IN GNU WE TRUST
« Réponse #4 le: 30 octobre 2015 à 17:28:58 »
J'ai mis de la couleur et de la joie dans tout ça :p

if [[ `ip addr | grep wlan0 | wc -l` == 1 ]]; then echo -e '[ \e[0;32m Ok \e[0m ] Wireless Card Ready'; else echo -e '[ \e[0;31m kO \e[0m ] Wireless Card Not Ready'; fi

Hors ligne joana

• Nouvel inscrit
  • +1/-0
« Réponse #5 le: 30 octobre 2015 à 17:34:10 »
Bonjour, et merci pour ta réponse.

Je débute tout juste sur linux.

J'ai rajouté ce que tu m'as dit dans mon script et est allé voir dans le var/log/messages ce qu'il s'y trouvait..... de l'hébreu mélangé à du chinois :)

Je vais attaquer le problème différemment.

Y a t il une possibilité que mon script s'éxécute dans une fenetre terminal au démarrage? ainsi je pourrais voir ce qu'il s'y passe.

J'ai bien tenté :

xterm /etc/init.d/hostname.sh
xterm /etc/init.d/macchanger

mais rien ne s'ouvre -.-

De plus existe t il une fonction, qui me permmetrait de "lancer" une "pause" entre chaque commande, débloquée par la touche entrée (ou autre) ? (j'ai tenté wait, pause, standbye....et sur le net je ne trouve pas)

Merci en tout cas pour l'aide.

ps: je viens juste de voir que coyotus avait posté dans le même temps, j'essaie de ce pas ! (merci à toi aussi ;) )
y'a pas photo en tout cas, l'entraide du monde libre est bien plus conviviale et partagée, que dans la communauté Windows (d'où je viens après 20 d'utilisation.....)

En ligne coyotus

• Membre Elite
  • +264/-30
  • IN GNU WE TRUST
« Réponse #6 le: 30 octobre 2015 à 17:37:06 »
pour faire une pause tu utilise la commande sleep suivi du nombre de secondes de pause
si tu veux un appuis sur une touche tu utilise read

exemple

echo "bonjour"
sleep 5
read -p "appuie sur une touche pour continuer"

Hors ligne joana

• Nouvel inscrit
  • +1/-0
« Réponse #7 le: 30 octobre 2015 à 18:15:01 »
Nickel ça ! ("sleep" j'aurais du y penser!!)

Et pour faire apparaitre mon script dans une fenetre terminal au démarrage, une idée?

En ligne coyotus

• Membre Elite
  • +264/-30
  • IN GNU WE TRUST
« Réponse #8 le: 30 octobre 2015 à 19:57:25 »
ça c'est pas dans init mais dans autostart que tu dois lancer le script car il faut attendre que ton environnement de fenêtre sois démarré.
là il y a de forte chance que ton script fonctionne vu qu'on est sur que ton interface est up.

Hors ligne joana

• Nouvel inscrit
  • +1/-0
« Réponse #9 le: 30 octobre 2015 à 23:00:32 »
J'ai trouvé !!!!!!!!!

Mais j'essaierai tout de même le coup de le mettre dans l'autostart (devrais je faire une commande du type update-rc.d pour valider le fichier dans autostart ou bien se lancera t il tout seul juste par le simple fait de se trouver dans ce dossier???)

Donc après moultes (terme désué moyennageux) recherches, j'ai eu un premier indice sur ce site :

https://forums.kali.org/showthread.php?21985-How-to-make-mac-address-random-at-each-boot-up

(avant dernier post)

Mais cela n'a pas suffit, mon mac Wlan0 ne se modifiait pas..... Par contre j'ai compris que c'était le network manager qui faisait (chier?) un reset de mon spoofing (je crois que c'est le terme qu'on utilise hein !?)

Alors je me suis dit qu'en le désactivant, puis en le réactivant dans mon script cela marcherait peut être ???

BINGO !!!!

Voici donc le script final, content du haut de mes 3 semaines de linux, de pouvoir amener une pierre à l'édifice du savoir partagé !

#! /bin/sh

### BEGIN INIT INFO
# Provides:          macchanger
# Required-Stop:
# Default-Stop:  0 1 6
### END INIT INFO

# Désactivation des interfaces réseaux
ifconfig eth0 down
ifconfig wlan0 down

# désactivation du network manager
service network-manager stop

# génération d'une adresse MAC aléatoire pour les interfaces réseaux
/usr/bin/macchanger -r eth0

# Le script magique que j'ai trouvé sur un site, je n'ai pas réessayé avec /usr/bin/macchanger -r wlan0
random_mac=`macchanger -r wlan0|sed -n 's/^New *MAC: \([[:alnum:]].*[[:alnum:]]\) .*/\1/gp'`;
find /etc/NetworkManager/system-connections -type f -exec sh -c "sed -i \"/^cloned-mac-address.*/d;/^\[802-11-wireless\]/a\cloned-mac-address=$random_mac\" \"{}\"" \;

# Réactivations des interfaces réseaux
ifconfig eth0 up
ifconfig wlan0 up

# Réactivation du service manager
service network-manager start

Une dernière petite réponse à ma question concernant l'autostart, et ce sujet pourra être bouclé ! (est ce un admin ou moi qui doit le fermer?)

Un grand merci à tous !!!!

En ligne coyotus

• Membre Elite
  • +264/-30
  • IN GNU WE TRUST
Re : Re : Script Boot Kali Hostname-Mac random
« Réponse #10 le: 31 octobre 2015 à 07:06:23 »
Mais j'essaierai tout de même le coup de le mettre dans l'autostart (devrais je faire une commande du type update-rc.d pour valider le fichier dans autostart ou bien se lancera t il tout seul juste par le simple fait de se trouver dans ce dossier???)

Le script devra juste être exécutable.

Hors ligne joana

• Nouvel inscrit
  • +1/-0
« Réponse #11 le: 31 octobre 2015 à 09:42:24 »
impec !

Sujet verrouilé (je ne dois pas avoir les droits pour le faire....)