Auteur Sujet: [Résolu] Applications et consommation des cpu  (Lu 7871 fois)

Hors ligne snatch
  • Membre Junior
  • *
  • +2/-0
[Résolu] Applications et consommation des cpu
« le: 14 sept. 2015 à 14:24:03 »
Bonjour à toutes et à tous,

déjà, je vous plante le décor :
- je débute tout juste sous Linux
- je viens d'installer Kali sur clé usb que je boote en Live / persistence / encrypted sur un portable (cpu i7 - ça aura son importance pour la suite)
- j'ai configuré mon vpn HMA
- fait mon premier shell ce matin pour pour simplifier le lancement de ce dernier
- me suis également amusé avec les outils aircrack-ng pour tester la sécurité de mon Wifi - bluffants comme outils !!
- tout semble fonctionner, et je suis ravi pour le moment de cette petite merveille qu'est Kali :)

Maintenant, je remarque que le vpn utilise 12% de mes ressources cpu en vitesse de croisière, ce qui me semble un peu excessif (non?).
Du coup, je me suis demandé "si", ou plutôt "comment", il était possible de faire baisser cette "consommation de cpu" en agissant sur tel ou tel paramètre, en rédigeant un script, etc... et c'est là que je vous sollicite.

Notez que je n'ai rien trouvé sur le sujet sur le forum HMA, ni ici sur ce sujet de forte utilisation du cpu, mais j'imagine ne pas être le seul à me poser cette question afin d'optimiser l'utilisation de mon processeur, et surtout, réduire la vitesse des ventillo qui du coup sont plus sollicités.

Merci d'avance pour votre aide,
S.
« Modifié: 18 sept. 2015 à 15:44:34 par snatch »

Hors ligne coyotus

• Contributeur de Kali-linux.fr
  • Membre Elite
  • +270/-30
  • IN GNU WE TRUST
    • Groupe d'Utilisateurs de GNU/Linux...
Re : Applications et consommation des cpu
« Réponse #1 le: 14 sept. 2015 à 19:07:06 »
Ça me semble également excessif, je suis à 0 - 0.1 en usage normal, je ne monte que si j'utilise intensivement la machine, mais j'ai une install en dur, c'est peut-être une réponse à cela.
« Modifié: 15 sept. 2015 à 18:05:52 par coyotus »

Hors ligne snatch
  • Membre Junior
  • *
  • +2/-0
Re : Re : Applications et consommation des cpu
« Réponse #2 le: 15 sept. 2015 à 00:17:55 »
... mais j'ai une install en dur, c'est peut-être une réponse à cela.

Je n'avais pas du tout pensé à ça ... Merci Coyotus ;)
Je creuse cette piste cette semaine en installant une version en dur sur cette même machine, et vous tiens au courant.

=> En attendant, si d'autre comme moi utilise Kali en Live sur clé usb, je serai intéressé de connaître l'utilisation processeur de votre vpn hma.

S.

Hors ligne snatch
  • Membre Junior
  • *
  • +2/-0
« Réponse #3 le: 15 sept. 2015 à 10:33:04 »
Re tout le monde,

je viens d'installer Kali en dur sur un des disques interne de ma machine et ... non, le problème ne viens pas de là:
hma-vpn.sh utilise toujours 12% du cpu ...

Ce qui d'un certain côté me rassure, car cela sous-entend qu'une version Live ne consomme pas plus de cpu qu'une installation en dur pour une même application (remarque peut-être stupide, mais pour rappel, je suis un novice en informatique  ;) )

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Mes pistes:
- mauvais shell : j'utilise le shell officiel sans modification -- NON
- installation Live consomme plus de cpu qu'en dur : testé Live/dur sur la même machine sans aucune amélioration -- NON
- lib non à jour : apt-get dist-upgrade ok -- NON
- utilisation de l'option encrypted pour mon Live Kali ... ?

S.
« Modifié: 15 sept. 2015 à 16:23:57 par snatch »

Hors ligne coyotus

• Membre Elite
  • +270/-30
  • IN GNU WE TRUST
« Réponse #4 le: 15 sept. 2015 à 18:07:47 »
Je n'utilise pas hma-vpn.sh il faudrait l'avis d'auter utilisateur de ce tool
il y a quoi dans ce sh ? peut être une boucle qui pompe de la ressource.

Hors ligne snatch
  • Membre Junior
  • *
  • +2/-0
Re : Re : Applications et consommation des cpu
« Réponse #5 le: 15 sept. 2015 à 19:42:00 »
Je n'utilise pas hma-vpn.sh il faudrait l'avis d'auter utilisateur de ce tool
il y a quoi dans ce sh ? peut être une boucle qui pompe de la ressource.

Déjà, je te remercie Coyotus de prendre le temps de regarder ça, c'est super sympa de ta part.

Je pense moi aussi que ça vient du script, car je l'ai testé sur un autre pc (booté avec Linux Live), et il pompait 25% des ressources CPU  :o
J'ai donc posté sur le forum officiel de HMA, j'attends leur réponse.

Ensuite pour l'étude du script, ne t’embête pas avec ça, je vais me pencher dessus, ça me fera un petit exercice de compréhension de fonctions Unix  ;)

En revanche, je veux bien savoir quel choix tu as fait pour ta connexion vpn (la lancer, la sécuriser = auto reconnect, etc ...):
- script maison ?
- script / fonction / logiciel existant ?
- etc ...

A ce sujet, car ça n'est finalement pas très éloigné, je cherche également à savoir comment vous, les habitués, faites pour bloquer vos connexions logiciels (Iceweasel par exemple) automatiquement si coupure vpn. Car comme tu l'auras compris, j'en suis à la mise en place des outils de bases pour ma config. et je dois perdre mes habitudes WinDosiennes et comprendre le mode de pensée Linuxien pour trouver les solutions à mes problèmes. Sous Windows, des règles sous un bon firewall faisait l'affaire, sous Linux ... je cherche à connaître le moyen le plus efficace d'arriver à mes fins.
Enfin bref! Je m'éparpille ...

Merci pour ton aide en tout cas,
S.

Hors ligne admin
  • Membre Elite
  • +74/-3
    • Communauté FR de Kali-linux
« Réponse #6 le: 15 sept. 2015 à 20:37:14 »
Pour ta dernière interrogation, tu peux configurer un fw linux (via Iptables) afin d'interdire le traffic ne sortant pas par ton interface "vpn".

Hors ligne coyotus

• Membre Elite
  • +270/-30
  • IN GNU WE TRUST
« Réponse #7 le: 15 sept. 2015 à 20:40:12 »
J'utilise pas de VPN

Hors ligne snatch
  • Membre Junior
  • *
  • +2/-0
« Réponse #8 le: 15 sept. 2015 à 23:02:32 »
Merci Admin pour cette info, je vais tester ça.
Concernant le sujet principal, je continue mes recherches sur le sujet principal, et vous tiens au courant ... car j'imagine que je ne suis pas le seul utilisateur du script hma-vpn qui a ce souci  ::)

S.

Hors ligne snatch
  • Membre Junior
  • *
  • +2/-0
« Réponse #9 le: 18 sept. 2015 à 15:13:29 »
Concernant le problème avec le shell officiel hma-vpn.sh, je n'ai toujours pas de réponse de la Team HMA ... Mais je confirme que c'est bien ce script qui bug. Du coup, j'ai testé l'autre scipt officiel hma-openvpn.sh (qui lui comporte une pseduo interface graphique) et lui fonctionne parfaitement.

Donc problème réglé pour moi.

S.