Auteur Sujet: [TUTO] Configurer Linux sur Rasperry Pi  (Lu 6873 fois)

Hors ligne Sghost1405

• Contributeur de Kali-linux.fr
  • Membre sérieux
  • Notoriété : +26/-1
  • Je suis ce que je sais.
[TUTO] Configurer Linux sur Rasperry Pi
« le: 04 février 2016 à 00:03:07 »
Hello, vu le nombre de nouveaux sujets qui naissent sur le forum concernant le Rasperry Pi, je vais me lancer sur un Tutoriel d'aide pour une bonne fonctionnalité de votre Rasperry.

Voici une liste d'éléments qui vous sera nécessaire pour utiliser votre Raspberry Pi:

• Une carte SD d'une capacité minimum 8 Go (4Go passe mais devient vite limite après l'installation de logiciel et l'ajout de données).

• Un clavier et une souris USB standard

• Un chargeur de téléphone de type micro-usb (ou pour l'alimenter vous pouvez le relier à une prise USB de votre écran avec un cable USB=>Micro USB).

• Un câble Ethernet.

• Un câble HDMI.

• Et en option il faut prévoir un hub USB avec alimentation séparée pour connecter d'autre périphérique

1) Installation du système sur une carte SD

A: Rendez-vous sur la page "http://www.raspberrypi.org/downloads".
B: Dézipper le fichier
C: Insérez votre carte mémoire dans le lecteur de votre PC
D: Maintenant rechercher le nom système de votre carte SD
fdisk -l
C: Démonter votre carte SD une fois détectée
umount /dev/sdj
D: Copier l'image sur la carte SD avec la commande dd
dd if=/home/Sghost/Bureau/kali-19-06-2015.img of=/dev/sdj
E: Redimensionner la taille de la partition de lacarte SD, car par défault celle-ci ne fait que 2Go et ca risque de vite saturer lors de l'installation de quelque logiciels ==> gparted

F: Insérer la carte mémoire dans le port SD du Raspberry PI et brancher l'alimentation

2) Configuration du système

Avec les droits root, lancer le menu de configuration.
raspi-config

Les options en détails

- expand_rootfs : Par défault la partition système fait 2Go, cette Option va permettre d'agrandir cette partition occuper toutes la carte SD (4Go, 8Go, 16Go, 32Go, 64Go ...)
 - configure_keyboard : Pour mettre le clavier en français
 - change_pass : Pour modifier le mot de passe de l'utilisateur par default qui est "pi" avec son mot de passe "raspberry"
 - change_locale : Pour changer la langue du système
 - change_timezone : Pour changer l'heure locale
 - ssh : Pour activer le service SSH afin de ce connecter à distance.
 - boot_behavior : Pour choisir si au démarrage on veut arriver directement sur le bureau ou sur une console

3) Connexion

Un écran de connexion apparaît, le compte utilisateur et le mot de passe sont ci-dessous mais attention le clavier est en qwerty:

Login est: pi
Password est: raspberry

Une fois la session ouverte, depuis votre terminal saisissez "startx" pour exécuter une session graphique sous l'environnement de bureau par default qui est LXDE
P.S: la configuration du clavier se fait depuis l'écran de configuration du rasperry. Mais on peut le faire via le terminal

setxkbmap deP.S: je suis Suisse d'où mon clavier en Qwertz pour l'Azerty, remplacer le "de" par "fr"

Mettre un mot de passe au compte root
sudo passwd root
Editer le fichier "sources"
sudo nano /etc/apt/sources.listPuis faire les Màj
sudo apt-get update
4) Spécialités liées au Rasperry

Arrêt
Shutdown -h now
Redémarrer
shutdwon -r now
Problème de résolution d'écran
/opt/vc/bin/tvservice -s
sudo nano /boot/config.txt
Editer le fichier config.txt avec ces lignes (correspondant au contour noir de votre écran)

overscan_left=-40
overscan_right=-40
overscan_top=-40
overscan_bottom=-40

reboot
EDIT:
Il semblerai après tests et retour, qu'il y aie un problème de driver sur le 5'' HDMI tactile

==> Pour y remédier

a) Télécharger le driver adéquat sur le site du producteur(ici waveshare)==> http://www.waveshare.com/wiki/5inch_HDMI_LCD
b) décompresser le fichier:
tar xvf LCD-show.tar.gzc) Exécuter le driver:
./LCD5-showd) activer la calibration de l'écran tactile avec la commande suivante:
dpkg -i xinput-calibrator_0.7.5-1armhf.deb

Protéger le Rasperry contre les surchauffes

Editer le fichier config.txt et mettre l'option force_turbo=0
force_turbo=0Pour la désactiver:
force_turbo=1
Afficher la température du Rasperry
/opt/vc/bin/vcgencmd measure_temp
Et voilà, bonne installation, pour ma part je l'éditerai si je trouve des erreurs ou des nouveautés et aussi si vous rencontrez d'autres problèmes.

Votre serviteur

EDIT:

Problème de son
Utilisez le SuperUser (après chaque reboot) ou utilisez sudo avant chaque commande

Installez l’utilitaire de mise à jour du Firmware

apt-get install ca-certificates git-core binutils
wget https://raw.github.com/Hexxeh/rpi-update/master/rpi-update
cp rpi-update /usr/local/bin/rpi-update
chmod +x /usr/local/bin/rpi-update
Mettez le Firmware à jour
sudo rpi-updateDans config.txt : décommentez « hdmi_drive=2 »

nano /boot/config.txtInstallez ALSA, MPlayer et PulseAudio (toute la commande sur une seule ligne)

apt-get install mplayer mplayer-gui alsa-base
  alsa-utils pulseaudio mpg123
Ajoutez le module audio module au noyau

modprobe snd_bcm2835
echo 'snd_bcm2835'  >>  /etc/modules
Configurez le driver ALSA avec n prenant pour valeur :  Sortie Analogique = 1,
Sortie  HDM I = 2 (Auto=0 non recommandé !)

amixer cset numid=3 n
Remplacez asound.conf par :

pcm.!default {
    type hw
    card 0
}
ctl.!default {
    type hw
    card 0
}
1
nano /etc/asound.conf
Rebootez le Raspberry Pi

rebootTest de l’audio sans ALSA

cd /opt/vc/src/hello_pi/
./rebuild.sh
cd hello_audio
Testez la sortie analogique (sur la prise jack)

./hello_audio.binTestez la sortie audio HDMI

./hello_audio.bin 1Test de l’audio avec ALSA
Testez la sortie analogique (sur la prise jack)

amixer cset numid=3  1
speaker-test  -t  sine  -f   600
Testez la sortie audio HDMI

amixer cset numid=3  2
speaker-test  -t  sine  -f  600
Téléchargez un fichier mp3 Hello.mp3

wget http://semilleroadt.upbbga.edu.co/Raspberry-Pi/Hello.mp3Jouez ce fichier MP3

mpg123  Hello.mp3
« Modifié: 08 février 2016 à 13:25:40 par Sghost1405 »

Hors ligne J4w3И

• Membre Junior
  • *
  • Notoriété : +1/-1
Re : [TUTO] Configurer Linux sur Rasperry Pi
« Réponse #1 le: 08 février 2016 à 10:15:26 »
Plop  :)
Pour l'alimentation, le chargeur doit avoir les caractéristiques : 5V 2A si vous voulez utiliser vos 4 ports USB normalement.
Et pour rendre nomades nos Raspberry, une batterie en 16000mA, c'est juste le top.

Dans le matos, au lieu d'un câble RJ45 on peut utiliser un dongle Wi-Fi (Le TP-Link TL-WN722N marche très fort) pour rester dans une optique nomade.

Il est possible de protéger notre Raspberry dans un boitier adapté. Oui car il s'agit d'un circuit imprimé.. Il en existe des simples, de toutes les couleurs, avec un mini-écran sur la partie du haut, avec un ventilo, etc.. il y en a même qui se sont amusés à faire un boitier en légo, ou avec des CD. L'imagination est le maître mot ;)

Dans la partie installation, tu ne parles que des downloads Raspberry officiels, sur un forum orienté Kali-Linux, j'aurai mis aussi la possibilité de pouvoir installer en natif cet OS.

Le lien pour télécharger https://www.offensive-security.com/kali-linux-arm-images/

Une fois sur cette page sélectionner la bonne version de Kali à télécharger.
Après avoir téléchargé, il faut dézipper l'image obtenue. Vous pouvez rendre votre microsd bootable avec Win32disk Imager.

En ce qui concerne la ligne de commande raspi-config elle fonctionne sur les images NOOBS et Raspbian, mais sur Kali-Linux je ne suis pas sûr.

Si vous avez choisis d'installer NOOBS ou Raspbian, le système bootera automatiquement sur l'utilisateur Pi. Et donc au début de quelques ligne de commande vous devrez taper sudo. Il existe néanmoins une ligne de commande pour ne pas se logger automatiquement, j'éditerai mon post lorsque je l'aurai retrouvée.
Il est aussi possible de modifier les paramètres qui détermineront comment un utilisateur à accès à tel ou tel fichier (lecture, écriture, etc)
Il est aussi possible d'ajouter ou supprimer un utilisateur.

L'édition du fichier config.txt pour changer l'overscan ne fonctionne pas toujours. Cette ligne de commande ne fonctionne que si il n'y a pas une sorte de bande lumineuse d'un côté ou de l'autre. Si tel est le cas, c'est qu'il faut trouver le driver de l'écran (pas nécessairement sur le site Waveshare. Regardez le constructeur de VOTRE écran).
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Hors ligne Sghost1405

• Contributeur de Kali-linux.fr
  • Membre sérieux
  • Notoriété : +26/-1
  • Je suis ce que je sais.
« Réponse #2 le: 08 février 2016 à 13:27:50 »
merci du retour j'ai préciser dans le tuto que pour cet exemple l'écran venait de chez Waveshar.

J'ai aussi incorporé la partie son au tuto sous un EDIT

Hors ligne bougti

• Nouvel inscrit
  • Notoriété : +0/-1
« Réponse #3 le: 22 janvier 2019 à 16:37:46 »
Sur mon raspberry pi 3, je lui ai mis un TFT écran DSI Tactile pour Pi – 800x400px – 7″,tout va bien.
Serait il possible de me servir de la sortie hdmi(du raspberry pi) afin d’étendre mon écran?
J’ai essayer en vain.
Possible?
Une idee.
merci
« Modifié: 05 septembre 2019 à 15:45:28 par ZeR0-@bSoLu »

Hors ligne Frenchcore44

• Membre régulier
  • **
  • Notoriété : +2/-0
« Réponse #4 le: 16 mars 2019 à 20:54:02 »
Salut moi j'ai acquis il n'y pas long , Ecran HDMI LCD Tactile 5 800x480, je le relit directement via le raspberry pi ou soit possible par micro cable usb et je peut le brancher via HDMI

Si j'ai bien compris ta question tu voudrez un plus grand écran mais que tu puisse le branchez via HDMI ?
Regard sur kubbi.fr je sais si connais le site mais il y a de nombreux ecran plus grand que 400x800 qui se branche via HMDI

https://www.kubii.fr/ecrans-afficheurs/2279-ecran-tactile-hdmi-101-lcd-ips-1280x800-kubii-3272496011748.html
>l3$ 3l1t3$ 0l1garc1qu3$ m0nd1al1st3 et l3ur$ ma1tr3s 0ccult3s v0us r3m3rc13nts d3 v0tr3 part1c1pat10ns à l'av3nc33 d3 la m1s3 3n plac3 du n0uv3l 0rdr3 m0ndial

0rd0 Ab Cha0 / P0ur V0tr3 S3cur1t3 V0u$ N' @ur3z P1u$ D3 L1b1t33 / Qu1 @pp@rti3nt L3 p@ss3 @pp@rti3nt L3 Pr3s3nt / % P0ur M13uX R3gn3r