Auteur Sujet: Revenir aux interfaces de types wlanX au lieu des nouvelles wlxXXXXXXXXXXXX  (Lu 3766 fois)

Hors ligne kcdtv

• Contributeur de Kali-linux.fr
  • Membre VIP
  • +61/-3
    • crack-wifi.com

Salut les aminches!

Comme vous avez pu le noter (sinon je vus préviens à l'avance) les interfaces wifi ont changé de nom.
Ce n'est pas propre à kali linux, c'est ce qui nous attends dans toutes les distributions qui utilisent system.d
On parle grosso modo de 97% des distributions GNU-Linux vu que seul slackware et gentoo conservent init.
  Vous avez ici tous les détails sur ces nouveaux noms : Predictable Network Interface Names
  Donc maintenant avec kali linux, les interfaces USB ne s’appellent plus wlan1 ou wlan2   mais wlx+la mac
  Vous pouvez voir dans la capture d'écran suivante que mon USB ne s'appelle plus wlan1 mais wlx00c0ca849eac
WoW, c'est vraiment super pratique...  ::)
  Las arguments invoqués sont "simplifier la vie en évitant les confusions, améliorer la sécurité"
Moi je crois surtout que les gars de system.d étaient gavés de pudding au LSD quand ils ont eu cette "brillante" idée.
  L’aspect sécurité c'est du flan ou ça ne concerne vraiment que des cas très précis et en plus celui qui connaitrait nos identifiant d'interfaces saurait du coup notre mac réelle... Je ne suis vraiment pas certain que notre sécurité y gagne. 
 C'est leur grand argument, les règles du friewall:
This can have serious security implications, for example in firewall rules which are coded for certain naming schemes, and which are hence very sensitive to unpredictable changing names.
  Houlala! 
Le gars qui fait des règles firewall pour des interfaces ne sait pas utiliser des IP fixes et rédiger ses règles IP sur des IP fixes? Et qui fait des règles différentes selon ces interfaces? C'est tellement chercher midi à quatorze heure  ::)
   Parceque pour ce qui est de faire sudo ifconfig wlx00c0ca849eac up au lieu de sudo ifconfig up Non merci!
C'est du grand N’importe-quoi mis en place par des gars qui ne questionnent jamais leur interfaces wifi à la main.
  J'imagine trop le gars dans une version server  gérer les interfaces USB wifi avec wlxXXXXXXXXX
Du coup voilà un truc tout simple pour revenir à vos interfaces wlanX.

1 : Ouvrir 73-special-net-names.rules 

Vous devez le faire avec les privilèges nécessaires (admin)
sudo gedit /lib/udev/rules.d/73-special-net-names.rules
 Si t'aimes pas gedit tu le fais avec leafpad ou nano, si t'es sado tu le fais avec vi...  Chacun son délire.

2 : Commenter la dernière ligne" 

C'est à dire mettre une dièse au début de la dernière ligne, ce qui "désactive les commandes" ( elles sont considérées comme du commentaires, et plus comme des commandes à exécuter)
   avant :
   après :

3 : Guardez les changements et rebootez moi tout ça 

Maintenant on revient à des choses plus rationnelles :
  Comme au bon vieux temps.  ;)
a @!