Auteur Sujet: Des conseils pour un tutoriel réussie.  (Lu 9315 fois)

Hors ligne LinK

• Membre régulier
  • **
  • Notoriété : +14/-0
Des conseils pour un tutoriel réussie.
« le: 25 juillet 2015 à 13:51:40 »
Bonjour , j'ai récemment songé a crée un tutoriel mais vue que j'en ai jamais fait , j'ai voulus demander des conseils a comment rédiger un tutoriel, et les choses à faire et à ne par faire . Peut être ça aidera d'autres personnes a mieux rédigé un tutoriel dont ma propre personne.

Hors ligne coyotus

• Contributeur de Kali-linux.fr
  • Membre VIP
  • Notoriété : +254/-30
  • IN GNU WE TRUST
    • Groupe d'Utilisateurs de GNU/Linux...
Re : Des conseils pour un tutoriel réussie.
« Réponse #1 le: 25 juillet 2015 à 16:32:41 »
Perso je fait des labo en VM
avant de commencer, j'installe un système neuf et je fait un snapshot de ma machine virtuelle.
je fait tout mes test et je prend des notes, ensuite je réinitialise ma machine virtuelle avec les snapshot et je recommence tout nickel avec capture d'écran puis je crée mon topic tutoriel selon mon style.

Je dois avouer que j'ai plus fais de tuto depuis un moment, la flemme et trop de boulot

Pour ceux que ça intéresse mes tuto sont libre d'être réutilisé modifié etc.. etc.. mais citer l'auteur est quand même un + :)
http://www.coyotus.com/viewforum.php?id=52

Hors ligne WarLocG

• Contributeur de Kali-linux.fr
  • Membre sérieux
  • Notoriété : +53/-0
  • Spé Code Python Java Bash
« Réponse #2 le: 25 juillet 2015 à 17:46:32 »
Pour ma part, mes tutoriels touchant à un domaine beaucoup plus abstrait (la programmation), je te répondrai ceci:
1) Tout d'abord, savoir de quoi tu parles, donc ça rejoins ce qu'a dis coyotus : faire des labos, pratiquer, tester et lire un maximum.
2) Si tu abordes un thème assez costaud: essayer de le structurer un maximum -> sommaire, puis construire chacun des points. Vois ça un peu comme un travail d'école ou de te mettre dans la peau d'un enseignant/formateur dans une fonction.
3) Prend le temps de te relire, même si tu met 3 ans sur un tuto, n'hésites pas à laisser ton tuto sur le coté le temps de le reprendre mais avec un regard beaucoup plus frais et le corriger jusqu'à en être satisfait. Et quand je parle de satisfaction c'est plus au niveau du contenu, que tu sentes que le contenu te paraisses correct et crédible surtout. J'ai démarré pour ma part un certains nombre de tutoriels sur coyotus.com (sur mon wiki également), non fini mais je prend mon temps pour faire ca bien, et prendre le temps de me renseigner aussi sur les parties qui me semblent plus obscures avant d'aborder certains points et puis, il y a évidemment le temps qui entre en jeu.
4) Apporter des images reste un bon moyen de mettre en valeur ce que tu veux présenter.
5) Une bonne orthographe est toujours une très bonne mise en valeur de ton tuto, ce qui rejoins un peu la relecture.
6) Tu peux agrémenter ton tutoriel avec des mises en formes (gras, soulignés, tailles de police, couleur, ...) pour mettre en évidence des parties que tu juges plus importantes.

Ah oui, comme ici on touche a des tutoriels qui peuvent parfois être un peu "olé olé", un message d'avertissement si ton tutoriel est susceptible d'être utilisé de manière illégale est bon à insérer dès le début de ton tutoriel.

Sinon dans l'ensemble, cela dépendra plus de ta personnalité que d'une qualité de rédacteur, je veux dire, tu couches tes idées comme tu le sens et si tu as un doutes on pourra toujours t'apporter ce qui te manques.

Cordialement.
« Modifié: 25 juillet 2015 à 18:06:26 par WarLocG »
A lire avant de poser vos questions : http://www.linux-france.org/article/these/smart-questions/smart-questions-fr.html
Pour les questions de base sous debian : https://debian-facile.org/index-df.php
Veuillez utiliser la fonction Rechercher avant de poster.

Hors ligne LinK

• Membre régulier
  • **
  • Notoriété : +14/-0
« Réponse #3 le: 27 juillet 2015 à 12:55:24 »
Merci pour vos réponses.

Hors ligne Azzysisi

• Membre Junior
  • *
  • Notoriété : +0/-0
« Réponse #4 le: 15 mars 2019 à 21:03:55 »
je fait tout mes test et je prend des notes, ensuite je réinitialise ma machine virtuelle avec les snapshot et je recommence tout nickel avec capture d'écran puis je crée mon topic tutoriel selon mon style.
« Modifié: 16 juin 2019 à 01:21:47 par webmaster »