Auteur Sujet: Par ou commencer ?  (Lu 2351 fois)

Hors ligne arawaks

• Membre Junior
  • *
  • +0/-0
Par ou commencer ?
« le: 07 septembre 2016 à 00:01:59 »
Salut les amis,

Je viens vous voir car je voudrais élargir mes connaissances en informatique dans le domaine de la sécurité, (logique me dirait vous  ;D ) mais je ne veux pas sauter prématurément les étapes, je ne veux pas utiliser les outils de kali à l'aveuglettes et surtout bétement .

Mais comme il y a un début à tout ma question est la suivante, quelle connaissances vous paraissent indispensables pour pouvoir progresser dans ce domaine ? Je viens d'apprendre le fonctionnement d'un reseau TCP/IP mais je ne sais pas si ça suffit .. Je sais bien que la suffisance techniques est relatives et ne suffit jamais, surtout en informatique ou tout évolue tout le temps. Mais des connaissances en reseaux sont t-elles suffisantes pour commencer à utiliser quelques outils ? et si oui lesquels ?

Je voudrais par exemples, apprendre à craquer ma box où même un vulgaire mot de passe que j'aurait prit soin de crée avant ( seulement ma box les sanctions pénals, et l'éthique suffisent personnellement  à me dissuader )

Bref pour revenir à nos moutons, je ne sais pas si mes connaissances techniques sont suffisante pour pouvoir passer à la pratique ... Par où commence pour vous la frontiére permettant d'atteindre le stade de la practicité en etant un peu plus autonome sur le plan techniques ?

J'ai bien vu qu'il y avait nombres de tutos, ( un merci à ceux qui les ont rédigé d'ailleurs ) mais je veux être sur que la seul contrainte viendra de la prise en main du logiciel et non du manque de connaissances ..  Et auquel cas savoir ce qui serait sages de connaitres avant de toucher aux outils .. ?

Merci d'avance pour vos réponses .
Cordialement
« Modifié: 07 septembre 2016 à 10:07:07 par arawaks »

Hors ligne WK

• Contributeur de Kali-linux.fr
  • Membre régulier
  • +19/-1
Re : Par ou commencer ?
« Réponse #1 le: 07 septembre 2016 à 01:51:54 »
Bien le bonjour à toi !  ;D

Pour moi, la connaissance des réseaux est un indispensable. Une fois que tu maîtrises ca, tu peux te lancer dans la majorité des outils de kali. Tu peux faire Man In The Middle attaque en comprenant le protocole Arp, tu peux maîtriser les scans nmap en comprenant chaque options et différents scans, tu peux même te lancer dans Metasploit et le pentest,..

Je dirai même que tu DOIS pratiquer pour avancer.
Vu que tu ne donnes pas trop d'info sur toi, je rappelle au passage que la maîtrise du terminal (et du langage Bash..), de la débrouillardise et la connaissance de GNU/Linux sont un plus pour ne pas poster des sujets comme "airmon-ng march pa" sur le forum ^^

Bien trop souvent des personnes prennent Kali comme premier Linux.. ::)

Si j'ai bien compris et que tu as tout cela, PRATIQUE ! C'est le meilleur moyen d'assimiler la connaissance.

Naturellement, l'étape d'après est la programmation. Personnelement je ne pense pas que l'on peut se revendiquer "hacker" ou même faire de la cybersécurité sans savoir programmer. Maîtriser les outils de Kali, c'est franchement sympa. Coder les siens, c'est encore mieux  8)

Selon moi, tu devrais pratiquer le plus possible et être très curieux !

Hors ligne arawaks

• Membre Junior
  • *
  • +0/-0
Re : Par ou commencer ?
« Réponse #2 le: 07 septembre 2016 à 10:30:03 »
Merci bien pour ta réponse, suffisament conscit pour m'avoir déjà un peu plus éclairé  ( plus qu'hier et moins que demain ) :)

Alors oui, effectivement autant pour moi je ne l'ai pas préciser tant ça me paraissaient logique, mais oui je maitrise Linux, le terminal les depots la crontab tout sa tout sa .. Donc il ne me manque plus qu'à me mettre au travail alors :)

Oui pour la programmation j'avais commencé ( C++) avant de connaitre le réseau ou même avant d'avoir su parfair mon apprentissage linux, mais je me suis vite rendu compte que bien que la programmation est terriblement prenante, addictive, et prise de tête à la fois ( en somme un je t'aime moi non plus  ;D surtout quand tu programme depuis plusieurs heure que ta lucidité t'a peu à peu quitté et que tu te rend compte que ton programme ne fonctionné pas à cause d'un *** de . " < / > " mal placé ... ) mais bref j'ai arreté avant considérant qu'il y avait des prérequis plus élèmentaire qu'il me fallait connaitre avant .

Ahalala la programmation, pour ma part je ne suis pas aller loin pour les raisons cité plus haut, mais bon sang c'est dingue comment un simple programme qui tourne peut te rendre euphorique, ( surtout le 1er en faite .. ) je me souvient encore de comment on me regarder quand je jubilais à la simple idée que mon programme puissent tourner sans accros  ( une calculatrice ) es autres te regarde en ce disant
« ouai une calculatrice quoi » mais non c'est MA calculatrice  :D

Donc j'imagine même pas à votre stade quand vous arriver pour la 1ere fois à faire des programmes qui pour le coup sont vraiment interessant  ;)

PS : Bon en faite rien qu'à évoquer les souvenirs de mon 1er programme, et au vu de l'euphorie encore palpable qui peut ce dégager de mon texte, ( pour une simple calculatrice ) je comprends mieux pourquoi les amoureux de l'informatique ( donc je fais humblement parti ) sont vu comme des OVNI par les gens "normaux"  ;D