Auteur Sujet: Proposition tuto évolutif de sécurisation de port ssh  (Lu 2708 fois)

Hors ligne lobo1512

• Membre Junior
  • *
  • +0/-0
Proposition tuto évolutif de sécurisation de port ssh
« le: 16 août 2017 à 19:24:25 »
Afin d'apporter une modeste contribution au forum je pensais faire un tuto de sécurisation du port ssh.
Le but serait de faire un tuto évolutif que je pourrais éditer selon les éventuelles réponses.

Je m'explique: je n'ai pas les connaissances requises pour trouver un port ssh et cracker l'administration. Du coup, comme pas mal de monde je pense, je sécurise mes serveurs en suivant des tutos sans toujours comprendre ce qu'ils impliquent et donc quelles types d'attaque j'ai paré et quelles autres restent possibles. Le but de mon tuto serait justement d'être imparfait afin qu'en réponse tout un chaqu'un puisse en trouver les failles en les explicitant. Ceci dans un but évolutif et éducatif afin que des novices intéressés qui le parcours ne fassent pas bêtement des copié-collé de ligne de code mais comprennent ce qu'ils font et pourquoi ils le font.

Les points que je pensais y développer:
-Modification du port ssh.
-Création utilisateur puis bannissement de la connexion ssh en root & configuration de sudo pour que ce soit le mdp root qui soit demandé.
-authentification par clé rsa.
-fail2ban.

Est-ce que ceci aurait sa place sur le forum de kali?