Auteur Sujet: Enlever de la partition de Debian pour en mettre sur Kali [résolu]  (Lu 2156 fois)

Hors ligne likal

• Membre Junior
  • *
  • +1/-0
Bonjour,
J’ai sur mon PC Windows, Debian et Kali.
Je voudrais diminuer le volume de Debian (138 Go) pour en donner à Kali (qui n’a que 24 Go).
- OSDisk Partition 1 54 Go NTFS, /dev/sda1
-Partition étendue, Partition 2 196 Go, /dev/sda2
     - Système de fichiers, partition 8, 24 Go Ext4, /dev/sda8
     - Système de fichiers Partition 5, 30 Go Ext4 , /dev/sda 5
     - Système de fichiers, partiton 6, 4,2 Go Swap, /dev/sda6
     - Système de fichiers, Partition 7, 138 Go, Ext 4, /dev/sda7

Les partitions à partir de sda5 sont bien en LVM ? Ce qui me permettrait d’inter-changer leur volume.
Est-ce bien possible avec ma configuration et comment ? Car en cherchant sur le Web, je ne trouve pas de réponses exact à mon problème.

Merci
« Modifié: 29 août 2017 à 07:14:51 par likal »

Hors ligne coyotus

• Contributeur de Kali-linux.fr
  • Membre Elite
  • +264/-30
  • IN GNU WE TRUST
    • Groupe d'Utilisateurs de GNU/Linux...
Re : Enlever de la partition de Debian pour en mettre sur Kali
« Réponse #1 le: 23 août 2017 à 19:28:27 »
Perso, je commencerais par faire une image de ton disque dur pour faire un backup en cas de pépin, ensuite je redimensionnerais ta partition pour la réduire afin d’accueillir Kali, sinon, tu peux installer dans une machine virtuelle ce qui te permettra de ne pas toucher à tes partitions.

Hors ligne likal

• Membre Junior
  • *
  • +1/-0
Re : Enlever de la partition de Debian pour en mettre sur Kali
« Réponse #2 le: 24 août 2017 à 17:16:36 »
Salut !

Avec le mot que tu as donné, « redimensionner », j’ai fait d'autres recherches et j’ai trouvé Gparted comme outil pour faire des opérations de maintenances en mode graphique sur Debian Facile :
https://debian-facile.org/doc:environnements:gnome:gparted

Il faudrait que je démonte la partition étendue pour toucher aux deux partitions logiques de Debian et Kali si j’ai bien comprit le tuto.
Bien qu’au début du tuto il présente la chose comme quoi démonter la partition logique sans la partition étendue.

Qu’en penses-tu ? Dois-je impérativement faire cette opération avec un Live ou puis-je démonter seulement la partition logique que je veux diminuer ou augmenter ?
Quand je veux redimensionner et déplacer la partition logique de Debian, je le fais sur Kali et quand je veux augmenter la partition logique de kali, je le fais depuis Debian. Ou dois-je démonter impérativement la partition étendue et donc faire les manips depuis un Live ?

Si tu connais un autre outil meilleur que celui-ci en ligne de commande ou en graphique, je suis preneur.

Merci