Auteur Sujet: NASM - ELF Vs P.E  (Lu 3467 fois)

Hors ligne _john_doe

• Contributeur de Kali-linux.fr
  • Membre VIP
  • +34/-5
NASM - ELF Vs P.E
« le: 30 septembre 2017 à 17:50:33 »
Bonjour à tous,
Comme vous le savez, lorsque l'on code en assembleur (x86), le binaire qui en résultera sera intimement lié à l'OS sous lequel vous l'avez codé.
Ainsi un binaire codé en assembleur et assemblé sous linux(via NASM) aura un header ELF tandis qu'un binaire codé via NASM mais en environnement Windows aura un header P.E. Ce qui fait un binaire Linux ne tournera pas sous windows et inversement (sauf à emuler l'OS).
Ce qui se comprends complètement car certes l'architecture est la même (x86) mais les bibliothèques appelés et l'environnement (OS) différent).
Ma question est la suivante :
Est il possible de coder en assembleur sous linux mais de compiler ces intructions machines pour obtenir un binaire exécutable sous windows (bref un exe).
Ou doit-on apprendre le langage assembleur spécifique à ces 2 OS ? (certaines instructions et l'architecture meme du programme diferrant)
Je me pose la question car j'imagine mal que tous les trojans & co qui se balladent, qui ciblent Windows et qui ont été codés direct en assembleur l'ai été à partir de machines tournant sous Windows.

Hors ligne coyotus

• Contributeur de Kali-linux.fr
  • Membre Elite
  • +264/-30
  • IN GNU WE TRUST
    • Groupe d'Utilisateurs de GNU/Linux...
Re : NASM - ELF Vs P.E
« Réponse #1 le: 01 octobre 2017 à 11:24:24 »
Il me semble qu'il faut lancer NASM dans dosbox pour pouvoir faire cela, mais je n'ai jamais testé.