Auteur Sujet: Reconversion dans l'informatique ?  (Lu 3194 fois)

Hors ligne Koala

• Contributeur de Kali-linux.fr
  • Membre sérieux
  • +18/-0
Reconversion dans l'informatique ?
« le: 03 octobre 2017 à 14:02:22 »
Yo  8)

J'hésite de plus en plus a me reconvertir dans l'informatique, j'ai toujours bossé dans des secteurs qui n'ont rien a voir entre eux car je n'ai pas le bac.Le problème dans l'informatique c'est qu'il faut la plupart du temps le niveau bac pour espérer avoir une formation et quand une formation sans bac est dispo c'est bien évidemment dans une autre région que la mienne ce qui engendrerai des frais de déménagements de déplacements pour trouver un logement etc...ce  dont je ne peux me permettre pour l'instant.

La question que je me suis posé c'est peut-etre se mettre en auto entrepreneur mais encore faut-il avoir eu une formation avant... quoi qu'il en soit je cherche quelque chose orienté admin réseau ou designer web, vers ce type de branche.

Avez-vous des témoignages a me donner sur vos expériences perso la dessus ?

Merci  8)

Hors ligne WK

• Membre régulier
  • +19/-1
Re : Reconversion dans l'informatique ?
« Réponse #1 le: 03 octobre 2017 à 16:12:51 »
Avec ton expérience du wifi je me demande comment ca se fait  :-X
Peut-etre en passant par les certiications ? (Cisco? ..)

Hors ligne _john_doe

• Membre VIP
  • +36/-5
« Réponse #2 le: 03 octobre 2017 à 16:13:54 »
Hello Koala,
Pas besoin de diplome pour etre auto-entrepreneur. Ce qui compte avant tout c'est d'avoir la bonne idée et les compétences.
Genre si Coyotus se decidait à ouvrir une boite de dépannage info il ferait un carton !  :)
Les formations dont tu parles sont des formations aux metiers de l'informatique ou des formations "comment se mettre à son compte" ?
MP si tu veux, je connais bien le statut d'auto entrepreneur. Je pourrais te guider.

Hors ligne _john_doe

• Membre VIP
  • +36/-5
Re : Re : Reconversion dans l'informatique ?
« Réponse #3 le: 03 octobre 2017 à 16:15:15 »
Attention WK, Koala va te piquer ton job....  ;)

Hors ligne WK

• Membre régulier
  • +19/-1
Re : Re : Re : Reconversion dans l'informatique ?
« Réponse #4 le: 03 octobre 2017 à 16:52:05 »
Attention WK, Koala va te piquer ton job....  ;)

"Bonjour Mr. WK, nous avons prévu une petite restructuration de nos effectifs  ;D"

Hors ligne coyotus

• Membre Elite
  • +264/-30
  • IN GNU WE TRUST
    • Groupe d'Utilisateurs de GNU/Linux...
« Réponse #5 le: 03 octobre 2017 à 19:03:35 »
Perso, je ne te le conseille pas, j'ai moi même fait une reconversion pour bosser dans l'info, avec le temps, je le regrette amèrement.

Tu aura du taf par dessus la tête, tu seras mal payé, bonjour le burn-out au final avec l'obligation de passer constamment des certifications toutes les années pratiquement selon ton domaine.

Bref à refaire, je bosse dans autre chose.

Hors ligne Koala

• Membre sérieux
  • +18/-0
« Réponse #6 le: 03 octobre 2017 à 19:27:32 »
Merci a vous  8)

Si une place s'offre pour bosser au coté de WK je dirai pas non  :P

Plus sérieusement, le wifi c'est une passion mais ça vaut pas grand chose professionnellement j'ai l'impréssion.

Les formations dont tu parles sont des formations aux metiers de l'informatique ou des formations "comment se mettre à son compte" ?

Ça serait plus axé formation aux métier de l'informatique, après coté entrepreneur c'est pas le statut qui me pose soucis vue que j'ai plein de monde autour de moi qui le fait dans d'autres domaines.Je ne savais pas par contre qu'on pouvait monter sa boite sans diplome particulier dans la branche ou on le fait.Si il y a des auto entrepreneur parmi vous, comment ça se passe ? la concurrence doit etre énorme et les salaires différents pour chaque mois je suppose ?

@ Coyotus

Je te remercie de ton avis meme si ça gache un peu mon trip je l'avoue, au moins ta une vision juste de la chose puisque tu connais bien le domaine, je vais bien réfléchir a tout sa le choix n'est pas évident.

Hors ligne kumaa

• Membre régulier
  • **
  • +6/-2
« Réponse #7 le: 03 octobre 2017 à 19:38:35 »
Je pense aussi que la meilleure chose est d'essayer de passer une grande certification plutôt que de vouloir une formation qui nécessite le bac, la CCNA en autre est très prisée et offre pas mal de jobs. Après je crois savoir que cette certification est d'une assez grande difficulté mais je ne pense pas que ce soit à éviter au contraire. En tout cas bonne chance dans ton projet.

Hors ligne _john_doe

• Membre VIP
  • +36/-5
« Réponse #8 le: 03 octobre 2017 à 20:38:19 »
En résumé je dirais :
Si tu souhaite bosser dans l'informatique en tant que salarié, la case formation/diplôme est un incontournable (sauf à mettre sur ton CV l'attaque WPS dite Koala ;)
Si c'est pour mettre à ton compte dans l'informatique (genre développement de sites web) alors #@!~!!# les diplomes !

Hors ligne WK

• Membre régulier
  • +19/-1
Re : Re : Reconversion dans l'informatique ?
« Réponse #9 le: 03 octobre 2017 à 22:21:36 »
Je pense aussi que la meilleure chose est d'essayer de passer une grande certification plutôt que de vouloir une formation qui nécessite le bac, la CCNA en autre est très prisée et offre pas mal de jobs. Après je crois savoir que cette certification est d'une assez grande difficulté mais je ne pense pas que ce soit à éviter au contraire. En tout cas bonne chance dans ton projet.

CCNA Wireless, Koala la fait en deux semaines sans soucis  8)
Un ptit CCNP et la c'est plus sur mais ca prend beaucoup (trop) de temps  :-[ Puis pour avoir du chantage par son boss parce que t'as pas de "vrai" diplome c'est bof  >:(
Le problème des certifs c'est que ca n'a qu'une valeur temporaire..
Je suis plutot de l'avis de JD, malheureusement la seule véritable option est de se mettre à son compte .. Perso j'aurai pas le courage  :-\

Après ca vaudrait ptet le coup d'en parler directement avec des entreprises. En ce qui concerne la belgique il y a une vraie pénurie.. De plus, pour avoir pu assisté aux méthodes de recrutements, c'est marrant à dire mais ce qui prime pour eux c'est la sociabilité et l'intégration possible à une équipe. Aux niveaux des connaissances pures, la compréhension est beaucoup plus importante que la quantité de connaissances.. Tout ca pour dire que c'est pas non plus impossible de se faire engager la dedans avec un CCNA et un entretien d'embauche bien géré  :-X

Hors ligne Koala

• Membre sérieux
  • +18/-0
« Réponse #10 le: 03 octobre 2017 à 22:47:49 »
Va falloir que je me penche sur les CCN*  8)

Après ca vaudrait ptet le coup d'en parler directement avec des entreprises. En ce qui concerne la belgique il y a une vraie pénurie.. De plus, pour avoir pu assisté aux méthodes de recrutements, c'est marrant à dire mais ce qui prime pour eux c'est la sociabilité et l'intégration possible à une équipe. Aux niveaux des connaissances pures, la compréhension est beaucoup plus importante que la quantité de connaissances.. Tout ca pour dire que c'est pas non plus impossible de se faire engager la dedans avec un CCNA et un entretien d'embauche bien géré 

Merci pour ce témoignage, je suis pas au courant de la situation Belge mais c'est bon a savoir (on m'a parlé aussi du Québec pour ceux qui ont pas peur de faire les valises).Dans l'ensemble j'ai pas mal d'avis, c'est partagé, j'aime bien ça me permet de réfléchir a une bonne recette avec les ingrédients sous la main  :)