Auteur Sujet: Les différents types de Hacker  (Lu 3098 fois)

Hors ligne Shakim
  • Membre Junior
  • *
  • +2/-0
Les différents types de Hacker
« le: 13 décembre 2018 à 11:45:58 »
Hello,

Un peu de théorie, voici les différents profils de hacker selon le EC-Council.
Je précise qu'ici nous parlons uniquement de "Hackers". Il est bon de connaitre les différentes catégories quand on est responsable de la sécurité d'un système informatique pour mieux anticiper les menaces, en fonction de la nature du système.

Petit commentaire personnel sur les Script kiddies:
Très rependus sur le net, je pense que nous sommes tous des scripts Kiddies jusqu’à ce que l'on comprenne très correctement le fonctionnement des machines, des systèmes d'information, des protocoles réseaux, etc... Jusqu’à ce que l'on sache exactement que fait un outil quand on l'utilise.

Peut-on même dire que l'on reste un Script kiddie tant que l'on n'a pas codé un outils (pour bien comprendre le fonctionnement) sois-même ?
Je pense que la ligne entre le script kiddie et l'initié est asses subjectif, mais il est difficile de nier que l'on en est un quand on utilise un outil sans savoir ce qu'il fait concrètement.
« Modifié: 12 mars 2019 à 13:39:48 par Shakim »

Hors ligne Snk

• Modérateur
  • Membre Elite
  • +112/-1
  • Multiboot Linux - Kali en Amateur - python(A)
Re : Les différents types de Hacker
« Réponse #1 le: 13 décembre 2018 à 20:35:36 »
Effectivement, c'est vrai. Mais est-on obliger de savoir codé son propre outil, pour avoir le droit d'utiliser des outils fonctionnels que d'autres ont mis des fois des années pour rendre presques parfaits? Je ne pense pas.
Sympa l'image. Autant de sorte! Moi qui ne vois que noir ou blanc,  0 ou 1!
Perso, je ne connais pas de hacker que des curieux et des passionnés d'informatiques!!
Et surtout, je trouve ce mot trop catégorisant... Souvent en mal dans l'esprit des gens.
Mais merci quand mème pour l'image et les définitions.
« Modifié: 13 décembre 2018 à 20:42:24 par snk »
A l'époque c'était système_D (Comme démerdes-toi!)
On ne gagne pas sa Liberté , On choisi de la prendre!
Membre du P.L.F, Bill Gate$ suck'$.
Anti GAFAM - Brûlons les tous!
Eux, c'est les pommes, et vous les poires...

Hors ligne Shakim
  • Membre Junior
  • *
  • +2/-0
Re : Re : Les différents types de Hacker
« Réponse #2 le: 14 décembre 2018 à 09:29:30 »
J'ai apprécié lire ton point de vue, je ne peux que te rejoindre sur ces points.

Mais est-on obliger de savoir codé son propre outil, pour avoir le droit d'utiliser des outils fonctionnels que d'autres ont mis des fois des années pour rendre presques parfaits? Je ne pense pas.

En effet, la force du monde libre c'est de pouvoir utiliser les travaux de tous, surtout quand ils sont au point.
J'avais mis ce point sur la forme d'une question, car beaucoup pensent (certains profs en sécu par exemple)  que c'est une étape a franchir pour devenir expert, pour ma par je pense que temps qu'on sait ce que l'ont fait, c'est le nécessaire.
On peut être expert sans être développeur, même si les formations en sécurités informatiques passent toutes par le développement pour bien comprendre les outils.

Perso, je ne connais pas de hacker que des curieux et des passionnés d'informatiques!!
Et surtout, je trouve ce mot trop catégorisant... Souvent en mal dans l'esprit des gens.

La encore je ne peux que te rejoindre, je n'aime pas ce mot non plus. Il dégage une drôle d'image.
J'ai jeté un coup d’œil a la définition en français et je n'y adhère pas du tout. Les termes en anglais sont souvent mal traduit en français...
Nous sommes tous des passionnés en informatique, mais par définition tu peux être catégorisé de cracker si tu utilise un système d'une autre façons que ce pourquoi il a été conçu, et ce n'est pas que pour l'informatique, tu peux très bien "hacker" un fer a repasser... Donc je pense qu'on est passionnés en informatique quand on en apprend le fonctionnement, mais qu'on peut être catégorisé de cracker (ou de hacker) si on commence a modifier un système ou en faire une utilisation autre que ce pourquoi elle a été prévue.

Hors ligne Snk

• Modérateur
  • Membre Elite
  • +112/-1
  • Multiboot Linux - Kali en Amateur - python(A)
Re : Les différents types de Hacker
« Réponse #3 le: 14 décembre 2018 à 10:52:11 »
Salut.
Oui je suis d'accord avec ce que tu dis... C'est la force des logiciels libres, pouvoir bénéficier des travaux de nos prédécesseurs, et pouvoir les modifier si besoin... Le monde libre loin de Google, Microsoft and co qui voudrait que tout soit à eux, et qui rêvent de tout privatisé...  L'internet, nos logiciels,  nos ordis, et même nos vies s'ils pouvaient... Ils veulent faire de l'argent avec quelque-chose de gratuit.  Beaucoup se sont battus pour que ça soit gratuit et libre... Bref, tu sais déjà tout ça!!
Bon sur ce, je retourne bosser, à plus.
A l'époque c'était système_D (Comme démerdes-toi!)
On ne gagne pas sa Liberté , On choisi de la prendre!
Membre du P.L.F, Bill Gate$ suck'$.
Anti GAFAM - Brûlons les tous!
Eux, c'est les pommes, et vous les poires...