J'ai apprécié lire ton point de vue, je ne peux que te rejoindre sur ces points.
Mais est-on obliger de savoir codé son propre outil, pour avoir le droit d'utiliser des outils fonctionnels que d'autres ont mis des fois des années pour rendre presques parfaits? Je ne pense pas.
En effet, la force du monde libre c'est de pouvoir utiliser les travaux de tous, surtout quand ils sont au point.
J'avais mis ce point sur la forme d'une question, car beaucoup pensent (certains profs en sécu par exemple) que c'est une étape a franchir pour devenir expert, pour ma par je pense que temps qu'on sait ce que l'ont fait, c'est le nécessaire.
On peut être expert sans être développeur, même si les formations en sécurités informatiques passent toutes par le développement pour bien comprendre les outils.
Perso, je ne connais pas de hacker que des curieux et des passionnés d'informatiques!!
Et surtout, je trouve ce mot trop catégorisant... Souvent en mal dans l'esprit des gens.
La encore je ne peux que te rejoindre, je n'aime pas ce mot non plus. Il dégage une drôle d'image.
J'ai jeté un coup d’œil a la définition en français et je n'y adhère pas du tout. Les termes en anglais sont souvent mal traduit en français...
Nous sommes tous des passionnés en informatique, mais par définition tu peux être catégorisé de cracker si tu utilise un système d'une autre façons que ce pourquoi il a été conçu, et ce n'est pas que pour l'informatique, tu peux très bien "hacker" un fer a repasser... Donc je pense qu'on est passionnés en informatique quand on en apprend le fonctionnement, mais qu'on peut être catégorisé de cracker (ou de hacker) si on commence a modifier un système ou en faire une utilisation autre que ce pourquoi elle a été prévue.