Auteur Sujet: C++ compil console  (Lu 3051 fois)

Hors ligne Ksseur2Lattes

• Membre Junior
  • *
  • +0/-0
C++ compil console
« le: 23 février 2019 à 18:20:50 »
Salut à toutes et à tous!

[SUJET OFF -- Périgrinations multiples !!! --]
J'avais perdu mon mot de passe, puis ma bande passante, puis j'ai déménagé, puis re perdu mon mot de passe...

Bref, il en est coulé de l'eau sous les ponts depuis mon dernier passage ici-bas.

La dernière fois, j'étais en cours de développement sur Qt sous W10 et je passais doucement à Linux, alors trouvant Kali encore un peu complexe, j'ai chopé un petit PC moitié prix because of modèle d'expo de magasin, je l'ai sauvé de ce vilain windows qui le souillait et comme il a deux DD, j'ai installé un Mint pour m'entrainer sans passer obligatoirement en root et donc éviter les soucis d'erreurs de commande, puis un Kali que je mets à jour dans l'attente tout en sagesse de le faire nager en eaux libres un de ces jours.

[SUJET ON -- Maintenant c'est sérieux, laborieux, intéressant et tout et tout]

Quand j'ai commencé à utiliser linux régulièrement, je cherchais encore des solutions de "portage" de mes usages de logiciels windows en linux et/ou mieux si affinités (exemple Office-->LibreOffice, lecteur media-->VLC...).

Cependant, il y avait plusieurs points frustrants, notamment vis-à-vis du développement. Très habitué sur Windows à utiliser QtCreator, j'ai eu bien du mal à m'y faire mais je ne regrette pas de m'être lancé dans le développement en ligne de commande.

Au diable QtCreator et son enregistrement obligatoire en ligne, j'ai repris le développement GUI (programmes graphiques) avec GTKMM, avec écriture des fichiers dans Vim et compilation en terminal.

Je suis en train de me renseigner pour faire appel à des scripts d'autres langages, mais avant de partir là-dedans, je sais que de nombreuses bibliothèques enrichissent le C++ de tout un tas de choses alors au lieu d'utiliser d'autres langages, je voulais connaitre quelques biblios supplémentaires et quelques renseignements.

Pour le moment, je connais donc Qt, Gtkmm et évidemment Stdlib.

Question: Concernant Qt, puis-je m'en servir sans avoir souscrit à l'enregistrement, si oui comment ? (quelle commande pour la compil, dans quel ordre exécuter les différentes compilations). Je trouve certaines fonctionnalités Qt plus intéressantes que Gtkmm et j'aimerais mélanger les deux pour faire mes interfaces.

Sujet: Quelles biblios utilisez-vous en C++, à quoi servent-elles et si plusieurs existent pour cette fonction, pourquoi elle et pas une autre ? Quelle commande pour la compil ? Y a-t-il un ordre de compilation à respecter, lequel ?

Perso, j'ai appris le C++ avec le tuto OpenClassRooms (ex-site du Zero, edit des liens plus tard, pas le temps ce soir), Qt dans ce même tuto avec qq MàJ "maisons" (avec les changements de versions des logiciels, des commandes et des liens changent, beaucoup de solutions aux problêmes sur Developpez.net) et enfin Gtkmm dans les grandes lignes sur OCR également, mais le tuto datant de 2013, j'ai aussi beaucoup consulté la doc Gnome du projet Gtkmm.

Mes motivations:
Gratuité des outils, propreté des rendus, facilité d'utilisation, création de programmes dans le but de me simplifier le travail du quotidien (mesures de paramètres courantes et variées, rédaction de documents longs et redondants). Et aussi respect de la vie privée, c'est pour ça que je migre de W10 à linux et de QtCreator à Vim + terminal.

Merci de vos réactions, à très bientôt pour un edit avec mes sources.
"Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage." - J. De La Fontaine, Le Lion et Le Rat.

"Il n'est pas de pire Don Quichotte que celui qui s'attaque à des moulins inexistants." - Moi-même

"95% des bugs informatiques se situent entre le PC et  la chaise" - vu sur un forum CAD