Auteur Sujet: question pour connexion au réseau d une machine virtuelle  (Lu 1364 fois)

Hors ligne youngpadawan

• Nouvel inscrit
  • +0/-0
question pour connexion au réseau d une machine virtuelle
« le: 23 octobre 2019 à 22:58:42 »
Salut je viens de débuter et j'aimerais comprendre les différences avantages et inconvénients d'une connexion au réseau d une machine virtuelle type NAT ou type bridge.
PS: je suis vraiment très con mais ça vous l avez compris en lisant mon pseudo du coup essayez de donner un exemple merci ;D .

Hors ligne _john_doe

• Contributeur de Kali-linux.fr
  • Membre VIP
  • +34/-5
Re : question pour connexion au réseau d une machine virtuelle
« Réponse #1 le: 23 octobre 2019 à 23:11:33 »
Ta VM reçoit une adresse IP LAN qui lui est propre de ton DHCP quand tu es en bridged.

Hors ligne youngpadawan

• Nouvel inscrit
  • +0/-0
« Réponse #2 le: 23 octobre 2019 à 23:14:09 »
Et quand je suis en NAT ma vm utilise l adresse ip LAN de l hote?

Hors ligne WarLocG

• Contributeur de Kali-linux.fr
  • Membre sérieux
  • +67/-0
  • Spé Code Python Java Bash
« Réponse #3 le: 24 octobre 2019 à 03:26:01 »
Je vais essayer de faire simple,

- en NAT, ta machine hôte agit comme un petit routeur où tu peux pas ping ta machine hôte, ta passerelle est sur ton hôte et tu fais du NAT (Network Address Translation), c'est a dire que tu rediriges les paquets entre deux "cartes réseaux"[1] virtuelles dont l'une est celle que tu pourras configurer (c'est celle qui défini ton réseau LAN pour ta machine invité) et l'autre est gérée par le soft, elle sert à communiquer avec l'extérieur et tu as rien à faire dessus. Tu ne pourras pas accéder à ton propre LAN depuis cette configuration.

- avec le bridged (connexion par pont sur une de tes cartes réseaux physiques) tu peux communiquer avec ton hôte en faisant en sorte que ton invité soit dans la même plage IP que ton hôte. C'est un peu comme clôner ta carte mais avec des MAC Address différentes. Tu communiques via la même passerelle que pour ta machine hôte.

Chez virtualbox il y a encore un tas d'autres configurations réseaux dont le réseau virtuel interne, la connexion entre hôte et invité seulement et le service NAT. Regarde le manuel pour voir quelle connexion te permet de communiquer vers quoi (il y a un tableau).
https://www.virtualbox.org/manual/ch06.html

Chez VMWare (que je connais moins bien) c'est un peu différent, tu as des "cartes réseaux"[1] virtuelles en vmnet avec numéros dont par défaut 0 c'est bridged, 8 c'est NAT et 1 c'est hôte-invité seulement. https://docs.vmware.com/en/VMware-Workstation-Player-for-Windows/15.0/com.vmware.player.win.using.doc/GUID-8FDE7881-C31F-487F-BEF3-B2107A21D0CE.html

Désolé les manuels sont en anglais mais en informatique tu vas devoir t'y faire car toutes les documentations techniques se font dans la langue à la fois internationale et le berceau de l'informatique, soit l'anglais americain.

Et quand je suis en NAT ma vm utilise l adresse ip LAN de l hote?
Oui, c'est celle de l'hôte qui fait office de routeur avec son propre DHCP. Sous virtualbox, par défaut, c'est le réseau 10.0.2.0/8 et la passerelle est 10.0.2.1 pour la première carte, 10.0.3.0/8 la seconde et ainsi de suite.
Par contre si la question était "dans le même LAN que celui où se trouve l'hôte", là, la réponse est non.

Tu te sers de quel logiciel pour virtualiser ? virtualbox ou VMWare (ou un autre) ?

PS: Arrêtes de te descendre

PSS: Je penses avoir été complet cela étant si j'ai écrit des conneries qu'on hésite pas à me le signaler.

Edit:
[1]: Je met de gros guillemets à "cartes réseaux" qui sont déjà un gros raccourci pour voir plus clair au niveau pédagogique. Dans un environnement virtuel où le matériel est émulé c'est plutôt aux interfaces servant de relais et aux algorithmes du moteur virtuel que je devrais me référer.
« Modifié: 24 octobre 2019 à 12:04:38 par WarLocG »
A lire avant de poser vos questions : http://www.linux-france.org/article/these/smart-questions/smart-questions-fr.html
Pour les questions de base sous debian : https://debian-facile.org/index-df.php
Veuillez utiliser la fonction Rechercher avant de poster.

En ligne ZeR0-@bSoLu

• Administrateur
  • Membre Elite
  • +142/-4
  • Pentest - Arch - Python - Kali
    • Kali-fr
« Réponse #4 le: 24 octobre 2019 à 06:40:24 »
Sachant que tu aurais eu la réponse en 5 secondes sur google avec des schémas pour expliquer etc...
Si tu es débutant tu n'es pas sur le bon forum malheureusement ^^' Il n'y a aucune honte à ça, je me considère moi même comme nul, mais il faut que tu apprennes à chercher un peu par toi même et à commencer par te former sur Ubuntu ou Debian :)

Même si ta question n'etait pas au bon endroit que ce n'est pas forcément le bon forum pour poser ta question on te répond si on a la réponse il y a pas de souçis, mais je pense que du coup tu devrais aller voir un forum destiné plus a Ubuntu ou Debian pour commencer :)

Néanmoins les réponses de mes collègues sont justes et ne vois pas ça comme un "dégage" tu es le bienvenu ici :)
« Modifié: 24 octobre 2019 à 07:31:02 par ZeR0-@bSoLu »
Mess  with the bests.
Die like the rest.

Hors ligne youngpadawan

• Nouvel inscrit
  • +0/-0
« Réponse #5 le: 24 octobre 2019 à 12:15:23 »
excusez moi et merci