Auteur Sujet: conseil sur les ecoles de cyberdéfense  (Lu 721 fois)

Hors ligne alex532h

• Nouvel inscrit
  • +0/-4
conseil sur les ecoles de cyberdéfense
« le: 17 novembre 2019 à 19:14:02 »
Bonjour à tous,
Je suis lycéen, en première et je cherche à savoir quelles écoles informatiques orientées sécurité / pentest , pas trop cher, vous me conseilleriez.
Pour la présentation :
J'ai déjà utiliser ubuntu et mint et maintenant je suis sur kali en dual-boot. C'est mon oncle qui m'a conseiller d'avoir la distribution back track. En effet lorsque je lui est appris que je voulais être dans la cyberdéfense, il me l'a conseillé. En faisant mes recherches, j'ai appris que back track c'etait kali linx aujourd'hui.
Concernant la programmation je connais les bases (plus ou moins selon les langages) des langages arduino, html, css, javasript, python ... peut etre php et je crois que c'est à peu près tout.
Au niveau du réseau, eh bien je ne connais pas très bien. J'apprends, lorsque j'ai du temps sur openclassroom mais je n'y vais pas souvent. Sinon niveau "hack" avec de très gros guillemets je vais sur les plateforms hackthis et root-me.org. Malheureusement je n'y arrive pas trop sur root-me.
Mes objectifs sont d'apprendre et comprendre comment tout ce domaine (sécurité) fonctionne et peut être devenir professionnel. Voila.
Merci pour vos réponses.

En ligne ZeR0-@bSoLu

• Administrateur
  • Membre Elite
  • +138/-4
  • Pentest - Arch - Python - Kali
    • Kali-fr
Re : conseil sur les ecoles de cyberdéfense
« Réponse #1 le: 17 novembre 2019 à 19:22:52 »
Toujours pas la bonne section.
Au lycée ? et tu ne sais pas ou mettre ta présentation sur le forum ?...

1) Kali demande des années et plus que de simples bases, cf le liens en rouge présent sur l’accueil... : https://www.kali-linux.fr/forum/index.php/topic,6316.0.html

2) ce n'est pas un forum de hacking.

3) Openclassroom et youtube tu oublies, tu as des les liens sans la section installation qui sont beaucoup mieux.

4) Les écoles de pentest, cyberdéfense, hacking ou ou autre mots utilisé au pif ça n'existe pas, fait de l'informatique.
« Modifié: 17 novembre 2019 à 19:24:38 par ZeR0-@bSoLu »
Mess  with the bests.
Die like the rest.

Hors ligne Koma

• Membre sérieux
  • +23/-5
  • Don't panick, i'll be back.
« Réponse #2 le: 17 novembre 2019 à 19:26:40 »
Toujours pas la bonne section.
Au lycée ? et tu ne sais pas ou mettre ta présentation sur le forum ?...

1) Kali demande des années et plus que de simples bases, cf le liens en rouge présent sur l’accueil... : https://www.kali-linux.fr/forum/index.php/topic,6316.0.html

2) ce n'est pas un forum de hacking.

3) Openclassroom et youtube tu oublies, tu as des les liens sans la section installation qui sont beaucoup mieux.

4) Les écoles de pentest, cyberdéfense, hacking ou ou autre mots utilisé au pif ça n'existe pas, fait de l'informatique.

Mon collègue a tout résumé.

Voici que tu trouverai via google :  License / bac +3 en science informatique puis Master en cybersec :)
« Modifié: 17 novembre 2019 à 19:30:05 par Koma »
But first : let me google that for you.

Copyright Réservé SNK inc. "C'est pas un McDrive ici !"
Copyright réservé ZeR0 TM "Ce n'est pas flunch ici"

Hors ligne alex532h

• Nouvel inscrit
  • +0/-4
« Réponse #3 le: 17 novembre 2019 à 22:12:49 »
Désolé, c'est la première fois que j'utilise un forum.
C'est quelle section alors? ??? Je ne demande pas d'aide cette fois et le bar correspond à ce que je dit, non?

Mais ok pour le fait que kali demande plus que de simples bases, je le comprend bien. Même si sur le site officiel de kali c'est écrit : "Whether you are a seasoned veteran or a novice ". Que me conseillerais-tu pour apprendre le domaine de la sécurité (autre que le cryptage)? Et comment as-tu fait pour devenir professionnel? Puisqu'il n'y a pas tant d'informations sur la sécurité informatique.
Et je ne considère pas ce forum comme un forum de hacking mais comme une sorte de guide d'utilisation ou d'aide de kali linux (si on a des problemes ou besoin de savoir comment fonctionne telle ou telle chose ou autre), je souhaite juste apprendre la sécurité.

Concernant openclassroom, qu'est ce qui fait que je devrait oublier? Puisque une autre personne m'a justement conseiller d'aller sur cette plateforme pour apprendre les systèmes réseaux ou la programmation.

Et par rapport aux écoles, est-ce que tu veux dire école d'informatique? ou tout simplement informatique par soit-même? Puisque par soit même c'est beaucoup plus long et ce n'est pas forcément la meilleure option / solution pour apprendre (risque de mal apprendre).
Ce que je voulait demandé, c'est si toute les écoles d'informatiques en faisait (de la sécurité) ou si il n'y en avait que quelque unes. et lesquelles me conseillerais-tu?

Hors ligne Snk

• Modérateur
  • Membre Elite
  • +98/-1
  • Multiboot Linux - Kali en Amateur - python(A)
« Réponse #4 le: 18 novembre 2019 à 02:15:44 »
Salut  :)

Ben la présentation, c'est dans "présentation", juste en dessous des liens en rouge que tu as dû evidement lire.

Pour utiliser kali il faut connaitre deja comment un système Linux fonctionne... Sinon, c'est comme pisser dans un violon, ça fait pas de musique, juste le bruit du violon qui se rempli de ...  :o

Oui, tu peux aller sur openclassrooms dans un premier temps, le cours sur les réseaux te donnera une idée du truc, mais si tu veux vraiment apprendre des choses utiles, vas plutot voir frameip, comme ce lien: https://www.frameip.com/tcpip/   Ils ont pleins de sujets bien plus précis...

Avoir un diplome dans l'informatique (+Master en cybersec) et compléter le truc avec des certifs est le chemin. (oscp etc...) Et longue, la route est. Genre trés longue..!

Tchao
Snk
« Modifié: 18 novembre 2019 à 02:48:29 par Snk »
On ne gagne pas sa Liberté , On choisi de la prendre!
Membre du P.L.F, Bill Gate$ suck'$.
A l'époque c'était système_D (Comme démerdes-toi!)
Anti GAFAM - Brûlons les tous!

En ligne ZeR0-@bSoLu

• Administrateur
  • Membre Elite
  • +138/-4
    • Kali-fr
« Réponse #5 le: 18 novembre 2019 à 06:46:18 »
C'est quelle section alors? ??? Je ne demande pas d'aide cette fois et le bar correspond à ce que je dit, non?
Je sais pas peut être la section nommé "présentation" pour se présenter ?

sécurité (autre que le cryptage)? Et comment as-tu fait pour devenir professionnel? Puisqu'il n'y a pas tant d'informations sur la sécurité informatique.
Et je ne considère pas ce forum comme un forum de hacking mais comme une sorte de guide d'utilisation ou d'aide de kali linux (si on a des problemes ou besoin de savoir comment fonctionne telle ou telle chose ou autre), je souhaite juste apprendre la sécurité.

Cryptage ne veux rien dire. https://chiffrer.info/
Apprendre la sécurité c'est 10-15 ans de boulot personnel + un diplome en lien avec. cherche un diplome en lien tout simplement , on t'a deja dis plusieurs fois le mot "Master" tu cherches un master.

Concernant openclassroom, qu'est ce qui fait que je devrait oublier? Puisque une autre personne m'a justement conseiller d'aller sur cette plateforme pour apprendre les systèmes réseaux ou la programmation.

Je t'ai déjà dit de regarder dans la section Installation tu as environ 15 liens qui seront mieux que openclasseroom. Si tu avais lu ce que j'avais dis tu aurais vu des plateformes comme Zestedesavoir our frameip.

Et par rapport aux écoles, est-ce que tu veux dire école d'informatique? ou tout simplement informatique par soit-même? Puisque par soit même c'est beaucoup plus long et ce n'est pas forcément la meilleure option / solution pour apprendre (risque de mal apprendre).
Ce que je voulait demandé, c'est si toute les écoles d'informatiques en faisait (de la sécurité) ou si il n'y en avait que quelque unes. et lesquelles me conseillerais-tu

Mes collègues et moi même avons déjà répondu. cf le message de Koma ci-dessous :

Voici que tu trouverai via google :  License / bac +3 en science informatique puis Master en cybersec
« Modifié: 18 novembre 2019 à 06:54:40 par ZeR0-@bSoLu »
Mess  with the bests.
Die like the rest.

Hors ligne alex532h

• Nouvel inscrit
  • +0/-4
« Réponse #6 le: 18 novembre 2019 à 18:03:46 »
Ah ok! je n'avais pas compris ce que vous vouliez dire par  "License / bac +3 en science informatique puis Master en cybersec" et qu'il y avait une section pour la présentation (je pensais qu'il fallait faire une présentation dans le message). Désolé, vraiment. Comme je vous l'ai dit c'est la première fois que je vais sur un forum.

Mais bon ... merci beaucoup pour tout vos conseil.
Encore une question : est-ce qu'il est conseiller de faire une CPGE avant de s'orienter vers ces écoles?

Hors ligne Koma

• Membre sérieux
  • +23/-5
  • Don't panick, i'll be back.
« Réponse #7 le: 18 novembre 2019 à 18:05:58 »
@Alex : Est-ce qu'il est conseillé de faire BAC S avant de faire une école supérieur ? Oui. Est-il obligatoire ? Non.

Si tu veux rentrer dans une grande école, sur concours, tu es obligé de passer par la prépa. Si tu veux faire une "bonne" école, tu dois juste être assidu, t'inscrire, et réussir tes années.

Tu peux sortir d'une université prestigieuse et être nul, comme d'une petite école et être une brute, c'est toi qui fait la différence. Comme dans beaucoup de chose dans la vie :)
But first : let me google that for you.

Copyright Réservé SNK inc. "C'est pas un McDrive ici !"
Copyright réservé ZeR0 TM "Ce n'est pas flunch ici"

En ligne ZeR0-@bSoLu

• Administrateur
  • Membre Elite
  • +138/-4
    • Kali-fr
« Réponse #8 le: 18 novembre 2019 à 18:10:09 »
tu as au moins 10 de travail à venir
Mess  with the bests.
Die like the rest.

Hors ligne alex532h

• Nouvel inscrit
  • +0/-4
« Réponse #9 le: 19 novembre 2019 à 22:02:00 »
Ok.  :)
Et petite info par rapport au bac, il n'y a plus de filières (S, ES, L, ...) : à cause ou grâce comme vous voulez à la réforme.

En ligne ZeR0-@bSoLu

• Administrateur
  • Membre Elite
  • +138/-4
    • Kali-fr
« Réponse #10 le: 20 novembre 2019 à 06:40:19 »
Oui mais tu choisis tes matières. Ce qui revient au même.
« Modifié: 20 novembre 2019 à 06:44:26 par ZeR0-@bSoLu »
Mess  with the bests.
Die like the rest.