Auteur Sujet: Problème de téléchargement de pip  (Lu 270 fois)

Hors ligne Thais

• Nouvel inscrit
  • +0/-0
Problème de téléchargement de pip
« le: 01 décembre 2019 à 21:00:37 »
Bonjour à tous!

Je précise que je débute sur Ubuntu.

Je voudrais télécharger pip via un terminal mais je n'y parviens pas. Je pense que le problème viens du fait que j'ai voulu télécharger Matlab depuis le terminal mais je ne suis pas allée au bout de l'installation et il n'a pas dû se fermer correctement. Maintenant je voudrais juste effacer Matlab et télécharger pip.

Je vous explique ma démarche:

J'effectue la commande : sudo apt-get install python3-pip

Mais alors ça m'affiche deux choses différentes environ une fois sur deux:

- Soit ça m'affiche l'erreur :
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock-frontend - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Unable to acquire the dpkg frontend lock (/var/lib/dpkg/lock-frontend), is another process using it?

- Soit ça m’affiche une interface Matlab disant :
L'interface de MATLAB doit connaître l'emplacement de MATLAB sur ce système. Il peut s'agir d'un unique répertoire ou, dans le cas d'installations multiples, d'un motif générique (« glob ») (n'importe quelle expression bash, en incluant les opérateurs étendus de correspondance de motifs).
Si, par exemple, l'exécutable de MATLAB est installé dans /opt/matlab76/bin/matlab, veuillez indiquer « /opt/matlab76 ». Si plusieurs versions de MATLAB sont installées, vous pouvez indiquer « /opt/matlab* » ou une expression similaire. Seules les correspondances qui contiennent vraiment un exécutable de MATLAB seront prises en compte. Par conséquent, à une expression glob peut correspondre plus d'un répertoire d'installation de MATLAB sans effets de bord indésirables.
Puis on me demande l’emplacement de Matlab. Mais je ne sais pas où il se trouve sur mon ordinateur. Je fais alors la commande : whereis matlab, qui m’affiche : matlab: /usr/lib/matlab /etc/matlab /usr/share/matlab
J’essaye d’écrire cela dans l’emplacement de Matlab mais j’ai le message d’erreur :
Installation de MATLAB introuvable
Aucun exécutable de MATLAB n'a été trouvé dans les répertoires indiqués.
Ce paquet requiert au moins une installation locale de MATLAB.

J’ai parcouru tous les forums mais aucun ne me donne une solution à mon problème.

Voici ce que j’ai déjà fait :

- La commande : dpkg --configure -a
Message d’erreur : dpkg: erreur: dpkg frontend est verrouillé par un autre processus

- La commande : lsof /var/lib/dpkg/lock
Mais ça ne m’affiche rien et ça ne fait aucun changement.

Si quelqu’un pouvait m’aider à résoudre mon problème, je lui en serais infiniment reconnaissante ! :)

Merci d’avance

Hors ligne Snk

• Modérateur
  • Membre Elite
  • +87/-0
  • Multiboot Linux - Kali en Amateur - python(A)
Re : Problème de téléchargement de pip
« Réponse #1 le: 01 décembre 2019 à 21:46:49 »
Salut

Déjà nous dire que tu débutes vraiment sous Linux, ne t'aideras point... Si tu est sur Kali, tu te dois de déja connaître, plutôt bien Linux... Sinon, c'est comme pisser dans un violon, cela ne fera pas de musique..., juste le bruit de la pisse qui coule le long du bois. Vouloir aller trop vite ne te serviras a rien!

Pour le verrou tu n'as qu'a juste qu'a reboot (a 90% des cas ce n'est que ça, lui laisser le temps de faire ce qu'il a affaire avant.... Tu as été trop vite, pour résumer l'histoire...)
Ensuite, (au pire des cas) tout est dit, tu dois indiquer le chemin... Tel est la voie....!!   ;D :P
Rien d'autres a dire.

Tchao   8)
Snk

« Modifié: 01 décembre 2019 à 22:03:24 par Snk »
On ne gagne pas sa Liberté , elle se prend, de force s'il le faut.
Membre du P.L.F, Bill Gate$ suck'$
A l'epoque c'était système D (comme démerdes-toi)
Anti GAFAM - Brûlons les tous!

Hors ligne platon-y

• Membre sérieux
  • +17/-4
  • *CCCP*
« Réponse #2 le: 01 décembre 2019 à 21:55:31 »
hug.
pour le "verrouillé par un autre processus".
 je dirais qu'un autre processus d'instalation est en cours, il ne peux y en avoir deux, que ce soit en konsole ou graphique ou l'un et l'autre...
d'autre part, tu parle d'ubuntu???
MINIX 3.1.2a

Hors ligne ZeR0-@bSoLu

• Administrateur
  • Membre Elite
  • +113/-4
  • Pentest - Arch - Python - Kali
    • Kali-fr
« Réponse #3 le: 02 décembre 2019 à 07:29:22 »
Salut,

Ceci est un forum dédié à Kali linux et non à Ubuntu. C'est pour ça qu'il y a marqué Kali en gros en haut ^^
De plus tu ne suis pas les règles du forum cela est vraiment dommage :(
Tu n'utilises pas non plus de balises code :(

Et la solution à ton problème se trouve en 20 secondes sur google. Il suffit d'enlever le verrou généré car tu as voulu faire 2 choses en même temps. :)

« Modifié: 02 décembre 2019 à 07:31:48 par ZeR0-@bSoLu »
Mess  with the bests.
Die like the rest.

Hors ligne Mikoto

• Membre Junior
  • *
  • +8/-0
« Réponse #4 le: 02 décembre 2019 à 12:51:45 »
Tout est dit...

Une simple recherche sur google et tu trouve la solution ...

Je t'invite a prendre connaissance des règles du forum ( lien en rouge etc...) tu peux inserer du code dans tes message car je trouve que c'est pas très lisible... Et faire une présentation aussi !! :-\

Et comme dit par ZeR0 FORUM DEDIER A KALI ( pas ubuntu) merci  ;D