Connais pas trop mate, deja testé (ubutu-mate, le sn3rpOs en version 2 ou3, ou ultimate-edition d'ubuntu je crois et plusieurs autres os) mais sans plus... Mais quand même 2h sous mate, ça me parait super leger, si ta batterie est neuve... Comme je t'ai dejà dis avant, regardes tes fichiers de conf... Désactiver le bluetooth est une bonne idée, s'il est activé par défaut ou si on sait ou sont ces fichiers... google-it au pire, et tu trouveras! Mate est un gestionnaires de fenêtres connus (pas le meilleur certe) et pleins de soluces sur le net tu trouveras.
Tu me parlerais xfce, je pourrais t'aider, mais en mate, faut chercher selon ce que tu veux install, et je peux pas le faire a ta place.
Si tu tiens 5h sous windobe, c'est pareil sous un gestionnaire de fenêtres sur linux, ptét pas en mate, trop gourmand, comme gnome et kde, mais si tu essaies xfce, lxde, fluxbox ou openbox, l'autonomie sera superieure. (sauf si ta batterie est HS)

& l'icone config, je connais pas. Sinon, tu as bien fais tes majs après installation?
ps: une batterie morte pour moi, c'est quand elle tiens pas 2h... avec tes 5mn, tu blagues je suppose?? Là c'est plus morte, c'est complétement HS... voir plus encore.
Tchao