Auteur Sujet: Avec toute ma sympathie  (Lu 1391 fois)

910ErejJupnarj

• Invité
Avec toute ma sympathie
« le: 02 mars 2020 à 22:42:43 »
Bonjour à tous!

Je suis Erej, un éternel curieux qui aime bricoler et construire des choses pour mieux les casser ensuite  ::)
J'aime réfléchir, trouver des solutions et surtout perdre mon temps sur des problèmes. Petit à petit, la sécurité s'est imposé comme un domaine qui me permet de faire un peu de tout ça  :)

J'utilise GNU Linux depuis plusieurs années, ayant débuté sur Ubuntu et Debian, je me suis finalement tourné vers la géniale distrib Kali Linux ArchLinux qui me correspond (je suis, en effet, réceptif à la philo KISS). J'expérimente aussi des choses avec Raspbian et Proxmox.

Bon, du coup, pourquoi Kali alors? Parce que ça vient avec plein d'outils orientés sécu qui sont maintenus par des experts (ce qui offre quelques garanties), avec une commu conséquente (facilite le troubleshooting) et qu'une VM (Vbox) ça ne mange pas de pain.

J'ai des connaissances, dirons-nous, basiques en Java et des connaissances en réseau un peu plus solides. J'ai aussi de piitiites bases en télécom (que j'exerce via RTL-SDR).

Hors ligne Snk

• Modérateur
  • Membre Elite
  • +110/-1
  • Multiboot Linux - Kali en Amateur - python(A)
Re : Avec toute ma sympathie
« Réponse #1 le: 03 mars 2020 à 01:06:28 »
Salut.  :)

Bienvenu à toi sur le forum. Tu trouveras pleins de sujets intéressants ici.
Dans installation, le sujet  "Liens utiles" pourra aussi te servir.
Dans le domaine de la sécurité informatique, les scripts Shells, le python et C sont les plus utilisés et utiles.
Tu sais sur debian ubuntu ou arch, tu peux aussi greffer tout les outils de Kali, au moins tout ceux que tu connais...  ;)

Sur ce, tchao A+  8)
Snk
« Modifié: 03 mars 2020 à 05:39:53 par Snk »
A l'époque c'était système_D (Comme démerdes-toi!)
On ne gagne pas sa Liberté , On choisi de la prendre!
Membre du P.L.F, Bill Gate$ suck'$.
Anti GAFAM - Brûlons les tous!

En ligne ZeR0-@bSoLu

• Administrateur
  • Membre Elite
  • +156/-5
  • Pentest - Arch - Python - Kali
    • Kali-fr
« Réponse #2 le: 03 mars 2020 à 06:47:09 »
Salut,

Je partage aussi pas mal la philo KISS donc je comprends bien ton choix.

Sache juste que Kali ne suit pas vraiment cette philosophie, comme l'a dis Snk, il vaudrait mieux que tu greffes ce dont tu as besoin sur ta arch.

C et Python te seront utiles également oui.

Bienvenue sur le forum :)
Mess  with the bests.
Die like the rest.

910ErejJupnarj

• Invité
« Réponse #3 le: 03 mars 2020 à 12:38:15 »
Je préfère séparer les environnements pour ne pas mélanger perso, boulot et hobby. En plus, installer une tonne de paquets depuis community ou l'AUR sur Arch pour une utilisation très pondérées ne m'enchante pas de trop. J'en ai fait l'expérience avec SDR et GNU-Radio, installer et configurer le tout pour faire une chose aussi basique qu'une radio FM avec LBF était déjà assez pénible.

Kali dans une VM est une solution beaucoup plus simple je trouve: cloisonnement, pré-config des outils, toute la distrib gravite autour de ces outils (ce qui n'est pas le cas d'Arch) et la possibilité de faire des snapshot (+ Kali offre une image pour Vbox, donc rien à faire à ce niveau là). De mon point de vue, c'est la simplicité ;)

Oui, je connais un peu Python mais le «destin» à voulu que j'apprenne Java, passer de l'un à l'autre n'est pas trop compliqué de toute manière. J'aimerai bien apprendre le C/C++, notamment pour pouvoir faire de la bidouille avec le noyau Linux mais je n'ai pas le temps pour l'instant. Et pour ce qui est de Bash, ça va, j'ai pas trop de mal à faire ce que je veux avec!

En ligne ZeR0-@bSoLu

• Administrateur
  • Membre Elite
  • +156/-5
    • Kali-fr
« Réponse #4 le: 03 mars 2020 à 12:49:30 »
Kali dans une VM est une solution beaucoup plus simple je trouve: cloisonnement, pré-config des outils, toute la distrib gravite autour de ces outils (ce qui n'est pas le cas d'Arch) et la possibilité de faire des snapshot (+ Kali offre une image pour Vbox, donc rien à faire à ce niveau là). De mon point de vue, c'est la simplicité

Et BlackArch  ??? ?

Et arch peut tourner sous VM me semble aussi :P
« Modifié: 03 mars 2020 à 13:03:13 par ZeR0-@bSoLu »
Mess  with the bests.
Die like the rest.

910ErejJupnarj

• Invité
« Réponse #5 le: 04 mars 2020 à 19:16:12 »
Et BlackArch  ??? ?

J'y ai pensé, mais mise à part le fait qu'elle soit dérivée d'Arch, je n'y vois pas vraiment d'intérêt comparé à ce qu'offre Kali justement.

Exemple : https://kali.training/downloads/Kali-Linux-Revealed-1st-edition.pdf, j'ai pas trop cherché, mais je doute de trouver un équivalent.

Et arch peut tourner sous VM me semble aussi

Oui, mais la dernière fois que je l'ai installé en VM sur VirtualBox, il y avait des problèmes avec les pilotes graphiques et les guest additions. Et l'installation et config de l'environnement graphique est loin d'être un truc sur lequel j'ai envie de perdre du temps (Nvidia m'en ont déjà perdre assez ^^) pour une VM que je vais utiliser occasionnellement. Un gros point d'ailleurs pour Kali sur VBox, qui avec sa config d'xfce reste simple mais pratique je trouve.

En ligne ZeR0-@bSoLu

• Administrateur
  • Membre Elite
  • +156/-5
    • Kali-fr
« Réponse #6 le: 04 mars 2020 à 19:23:15 »
J'y ai pensé, mais mise à part le fait qu'elle soit dérivée d'Arch, je n'y vois pas vraiment d'intérêt comparé à ce qu'offre Kali justement.

Bah globalement black arch est plus lourde mais plus fournis clairement.

Exemple : https://kali.training/downloads/Kali-Linux-Revealed-1st-edition.pdf, j'ai pas trop cherché, mais je doute de trouver un équivalent.

Ouais enfin il y a il vraiment besoin d'un équivalent ? ^^'

Anyway Kali est bien oui mais clairement pas (mais alors pas du tout) indispensable :)
Mess  with the bests.
Die like the rest.

Hors ligne coyotus

• Contributeur de Kali-linux.fr
  • Membre Elite
  • +264/-30
  • IN GNU WE TRUST
    • Groupe d'Utilisateurs de GNU/Linux...
« Réponse #7 le: 04 mars 2020 à 19:47:21 »
Tu n'est pas obligé d'installer blackarch mais tu peux installer le mirroir blackarch et ensuite le paquet comprenant tous les outils de pentest de cette dernière sur une archlinux de base (https://blackarch.org/strap.sh) de plus un des contributeur est français et est super sympas Pi3rrot que j'ai rencontré lors d'une nuit du hack, à Paris.

# To list all of the available tools, run
$ sudo pacman -Sgg | grep blackarch | cut -d' ' -f2 | sort -u

# To install all of the tools, run
$ sudo pacman -S blackarch

# To install a category of tools, run
$ sudo pacman -S blackarch-<category>

# To see the blackarch categories, run
$ sudo pacman -Sg | grep blackarch

# Note - it maybe be necessary to overwrite certain packages when installing blackarch tools. If
# you experience "failed to commit transaction" errors, use the --needed and --overwrite switches
# For example:
$ sudo pacman -Syyu --needed blackarch --overwrite='*'

En ligne ZeR0-@bSoLu

• Administrateur
  • Membre Elite
  • +156/-5
    • Kali-fr
« Réponse #8 le: 04 mars 2020 à 19:54:00 »
C'est ce que je voulais qu'il découvre :P
C'est ce que je fais personnellement :)

ça permet de telecharger que les paquets dont tu as besoin et ça evite de passer par les dépots AUR
« Modifié: 04 mars 2020 à 20:10:00 par ZeR0-@bSoLu »
Mess  with the bests.
Die like the rest.

910ErejJupnarj

• Invité
« Réponse #9 le: 07 mars 2020 à 10:06:32 »
C'est un peu le problème, soit j'importe l'appliance et je perd tout support officiel d'Arch, soit je refais toute une install et toute une config d'Arch dans une VM (ce qui prend un peu de temps) pour une utilisation pondérée. Dans les deux cas, je suis perdant je trouve. Importer l'appliance de kali est simple et rapide. J'y trouve donc plus d'avantage, et comme vous le dites les outils sont les mêmes et c'est surtout ça qui m'intéresse.

Si un jour, mon utilisation augmente, je considérerai BlackArch.

Hors ligne investdatasystems

• Membre Junior
  • *
  • +7/-0
  • Mieux vaut faire croire qu'on ne sait rien !
    • Reuniware
« Réponse #10 le: 10 mars 2020 à 11:29:16 »
Salut et bienvenue à toi !
Cool que tu sois expert en RTL-SDR !
Je suis curieux de savoir ce que tu as fait avec ça (interception GSM?) :)

En ligne ZeR0-@bSoLu

• Administrateur
  • Membre Elite
  • +156/-5
    • Kali-fr
Re : Re : Avec toute ma sympathie
« Réponse #11 le: 10 mars 2020 à 12:27:03 »
C'est un peu le problème, soit j'importe l'appliance et je perd tout support officiel d'Arch, soit je refais toute une install et toute une config d'Arch dans une VM (ce qui prend un peu de temps) pour une utilisation pondérée. Dans les deux cas, je suis perdant je trouve. Importer l'appliance de kali est simple et rapide. J'y trouve donc plus d'avantage, et comme vous le dites les outils sont les mêmes et c'est surtout ça qui m'intéresse.

Si un jour, mon utilisation augmente, je considérerai BlackArch.

Moi je disais ça pour aider :P
Mess  with the bests.
Die like the rest.

910ErejJupnarj

• Invité
Re : Re : Avec toute ma sympathie
« Réponse #12 le: 10 mars 2020 à 19:21:20 »
Salut et bienvenue à toi !
Cool que tu sois expert en RTL-SDR !
Je suis curieux de savoir ce que tu as fait avec ça (interception GSM?) :)
Merci!
Je ne suis pas du tout expert, au contraire :  :-[
J'ai aussi de piitiites bases en télécom (que j'exerce via RTL-SDR).
J'avoue ne m'être pas du tout pencher sur le GSM (je ne sais même pas ce que je peux faire dessus légalement).
Je m'intéresse plutôt aux appareils qui émettent ou reçoivent sur les bandes LDP433 et SRD860.
J'ai pour l'instant réussi à récupérer quelques signaux type pilotage de portail.
La prochaine étape, c'est l'émission de ces signaux :)
Mais je suis complètement claqué, je n'ai pas fait de traitement et d'analyse de signaux depuis quelques années, je m'y remet tranquillement. Et c'est un petit budget quand même.

En ligne ZeR0-@bSoLu

• Administrateur
  • Membre Elite
  • +156/-5
    • Kali-fr
« Réponse #13 le: 10 mars 2020 à 19:23:54 »
Je peux que t'encourager à continuer dans cette voie :)
Mess  with the bests.
Die like the rest.

910ErejJupnarj

• Invité
« Réponse #14 le: 11 mars 2020 à 18:45:13 »
Merci :)

Je rajoute un avantage à Kali : supporte toujours les architecture 32-bits !