Auteur Sujet: [Résolu] | 10101010 - Retour vers le binaire  (Lu 667 fois)

Hors ligne dnl5

• Membre Junior
  • *
  • +4/-0
    • Technikovia
[Résolu] | 10101010 - Retour vers le binaire
« le: 05 mai 2020 à 23:02:32 »
Bonjour,

Je suis là depuis moins de 24h mais je me permets de poster une question - Je ne viens pas que pour ça rassurez vous, je compte rester  8)

Sachant que données informatiques est un composé de 1 et de 0 que l'on va traduire en pixels, son, électricité; ... est il possible des faire revenir à un état pur et simple de 1 et 0 ?

Où alors c'est comme de la cuisine les ingrédients une fois cuisiné ne sont pas réversible ?

(J'ai évident passé plusieurs heures sur le net, et j'ai bien trouvé comment extraire et décompiler/désassembler voir traduire en binaire, mais le résultat d'une traduction binaire via les sites onlines sont vaseuses ... (j'en veux pour exemple qu'en les ré-introduisant dans un autre site pour les repasser sous leur forme finale, je ne récupère jamais la même chose - un peu comme traduire du Francais vers l'Anglais puis revenir vers du Francais avec Google trad))

Si vous avez des softs, sites, pdf, infos je suis preneur. Merci.

(La question du : "pourquoi tu veux faire ça ?" --> Et pourquoi ne le ferais je pas ?)
« Modifié: 06 mai 2020 à 07:26:41 par ZeR0-@bSoLu »

En ligne Snk

• Modérateur
  • Membre Elite
  • +109/-1
  • Multiboot Linux - Kali en Amateur - python(A)
Re : [Question] - 10101010 - Retour vers le binaire
« Réponse #1 le: 05 mai 2020 à 23:12:53 »
Je suis pas sûr de comprendre, mais bien sûr je serais tenté de dire...
Avec ton terminal est le mieux a mes yeux...
Pour convertir un fichier en hexa ou même en binaire, genre:
xxd "fichier"
od seul ou avec -x, -s, -o, -d

Regardes le man od ou xxd peuvent te servir je pense...  ;)
Aprés, je sais pas si c'est ce que tu cherches mais tu as aussi hexedit ou en appli ghex... (Tu peux traduire un prog en opcode aussi).
J'espere pas etre hors-sujet car je suis pas sûr d'avoir bien compris ta question, mais je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible.
« Modifié: 05 mai 2020 à 23:22:33 par Snk »
A l'époque c'était système_D (Comme démerdes-toi!)
On ne gagne pas sa Liberté , On choisi de la prendre!
Membre du P.L.F, Bill Gate$ suck'$.
Anti GAFAM - Brûlons les tous!

Hors ligne dnl5

• Membre Junior
  • *
  • +4/-0
    • Technikovia
« Réponse #2 le: 05 mai 2020 à 23:33:40 »
Hexedit et ghex font effectivement le taf vers l'opcode comme tu dis, par contre je ne connaissais pas la commande od.

Et je ne l'ai vu nul part ailleurs sur le net c'est fou X_X Je vais me renseigner et voir ce que ca donne. Merci.

En ligne Snk

• Modérateur
  • Membre Elite
  • +109/-1
  • Multiboot Linux - Kali en Amateur - python(A)
« Réponse #3 le: 05 mai 2020 à 23:49:07 »
Ouais od est pratique, j'aime bien xxd aussi...
A l'époque c'était système_D (Comme démerdes-toi!)
On ne gagne pas sa Liberté , On choisi de la prendre!
Membre du P.L.F, Bill Gate$ suck'$.
Anti GAFAM - Brûlons les tous!

En ligne ZeR0-@bSoLu

• Administrateur
  • Membre Elite
  • +154/-4
  • Pentest - Arch - Python - Kali
    • Kali-fr
« Réponse #4 le: 06 mai 2020 à 06:43:08 »
Salut,

Ton ordinateur de toute façon lis tout en binaire, tout ce que tu vois toi à l'écran n'est qu'une histoire d'encodage, en réalité je me suis déjà posé la même question que toi mais si tu y penses bien tu verras que ça n'a pas vraiment de sens.

Puisque un fichier en assembleur par exemple sera traduit en langage machine, c'est un langage que seul la machine comprends ;) toi quand tu ouvres un fichier même en binaire ou en hexa, tu as déjà une surcouche d'encodage :)

xdd et od par exemple te feront un dump mais un dump converti en quelque sort puisque dans un fichier seront également contenu les infos nécéssaires au lancement d'un programme par exemple ou à la lecture de celui-ci par ton OS.

Ton fichier pour l'ordinateur, est toujours en binaire.
« Modifié: 06 mai 2020 à 06:54:36 par ZeR0-@bSoLu »
Mess  with the bests.
Die like the rest.

Hors ligne dnl5

• Membre Junior
  • *
  • +4/-0
    • Technikovia
Re : Re : [Question] - 10101010 - Retour vers le binaire
« Réponse #5 le: 06 mai 2020 à 07:09:04 »
Salut,

Ton ordinateur de toute façon lis tout en binaire, tout ce que tu vois toi à l'écran n'est qu'une histoire d'encodage, en réalité je me suis déjà posé la même question que toi mais si tu y penses bien tu verras que ça n'a pas vraiment de sens.

Puisque un fichier en assembleur par exemple sera traduit en langage machine, c'est un langage que seul la machine comprends ;) toi quand tu ouvres un fichier même en binaire ou en hexa, tu as déjà une surcouche d'encodage :)

xdd et od par exemple te feront un dump mais un dump converti en quelque sort puisque dans un fichier seront également contenu les infos nécéssaires au lancement d'un programme par exemple ou à la lecture de celui-ci par ton OS.

Ton fichier pour l'ordinateur, est toujours en binaire.

Oui on est bien d'accord là dessus, mais j'aime bien me poser des questions qui n'ont des fois pas trop de sens avec juste comme finalité "Est ce possible ?"

Et je dois t'avouer que les deux commandes de ton compère m'étaient inconnues et c'est même fou de voir le nombre de personne qui conseillent de DL des soft pour faire ce que le natif peut faire ...

J'ai pu virer 5 programmes grâce à Snk et c'est cool en même pas 48h sur ce forum. Je vous aime déjà. :o

En ligne ZeR0-@bSoLu

• Administrateur
  • Membre Elite
  • +154/-4
    • Kali-fr
Re : 10101010 - Retour vers le binaire
« Réponse #6 le: 06 mai 2020 à 07:13:38 »
Je n'ai pas dis que c'était mal de ce poser cette question, seulement comme expliqué, pour ton ordinateur tout est binaire,  ton fichier, ton clavier, ta webcam...

Ainsi afficher un truc en binaire pour nous humain n'a pas de sens car de toute façon tu ne pourrais pas l'exploiter, d'ou l'utilité que l'on a eu à utiliser des surcouches et encodages plus adaptés.

De ce fait même si tu utilises un tool pour convertir ton fichier en binaire, ce ne sera probablement pas comme ça que ton ordi le verra lui en interne.

et oui snk sait beaucoup de choses :) c'est un des plus fort du forum ^^'

Je pense que tu peux essayer de voir pour utiliser binwalk aussi.
Mess  with the bests.
Die like the rest.

Hors ligne dnl5

• Membre Junior
  • *
  • +4/-0
    • Technikovia
Re : Re : 10101010 - Retour vers le binaire
« Réponse #7 le: 06 mai 2020 à 07:19:27 »
Je n'ai pas dis que c'était mal de ce poser cette question, seulement comme expliqué, pour ton ordinateur tout est binaire,  ton fichier, ton clavier, ta webcam...

Ainsi afficher un truc en binaire pour nous humain n'a pas de sens car de toute façon tu ne pourrais pas l'exploiter, d'ou l'utilité que l'on a eu à utiliser des surcouches et encodages plus adaptés.

De ce fait même si tu utilises un tool pour convertir ton fichier en binaire, ce ne sera probablement pas comme ça que ton ordi le verra lui en interne.

et oui snk sait beaucoup de choses :) c'est un des plus fort du forum ^^'

Je pense que tu peux essayer de voir pour utiliser binwalk aussi.

Binwalk je l'ai conservé, il fait partie de ces petits bijoux qui ne pèsent pratiquement rien et qui sont très puissants dont, je t'avoue, je raffole.

En ligne ZeR0-@bSoLu

• Administrateur
  • Membre Elite
  • +154/-4
    • Kali-fr
Re : 10101010 - Retour vers le binaire
« Réponse #8 le: 06 mai 2020 à 07:21:29 »
Oui de toute façon en cli ça pèse rien et ça sert beaucoup binwalk.

Vu que tu n'a pas vraiment répondu, as-tu compris mes réponses et puis-je passé le sujet en résolu ?
Mess  with the bests.
Die like the rest.

Hors ligne dnl5

• Membre Junior
  • *
  • +4/-0
    • Technikovia
Re : Re : 10101010 - Retour vers le binaire
« Réponse #9 le: 06 mai 2020 à 07:24:31 »
Oui de toute façon en cli ça pèse rien et ça sert beaucoup binwalk.

Vu que tu n'a pas vraiment répondu, as-tu compris mes réponses et puis-je passé le sujet en résolu ?

Ha oui excuses moi - Je fais dix choses en même temps. Tu peux clôturer le sujet merci.

En ligne ZeR0-@bSoLu

• Administrateur
  • Membre Elite
  • +154/-4
    • Kali-fr
Re : [Résolu] | 10101010 - Retour vers le binaire
« Réponse #10 le: 06 mai 2020 à 07:27:13 »
Pas de souçis, tant que tu as compris ^^'

Si tu n'avais pas compris fallait le dire aussi ;)

Mess  with the bests.
Die like the rest.

Hors ligne _john_doe

• Contributeur de Kali-linux.fr
  • Membre VIP
  • +36/-5
« Réponse #11 le: 06 mai 2020 à 14:06:59 »
Alors en fait pour rajouter mon grain de sable il faut comprendre pourquoi le binaire.
Avant d'être de l'informatique c'est de l'électronique.
Ton hardware pour fonctionner n'a besoin que d'une chose : le courant doit 'il passer dans le circuit à un moment donné ou non.
Tout n'est qu'impulsion electrique.
Le 0 correspond a rien (pas de tension)
le 1 correspond à presence de tension.
Et donc en fonction des 0 et des 1 qu'il trouvera et de la porte logique qu'il parcoure il suivra tel ou tel schema.
La seul chose que comprenne un circuit electronique c'est tension/pastension ->1/0
Tout le reste n'est qu'une représentation humaine pour rendre un peu plus comprehensible le bouzin.
Y compris l'asm

En ligne ZeR0-@bSoLu

• Administrateur
  • Membre Elite
  • +154/-4
    • Kali-fr
« Réponse #12 le: 06 mai 2020 à 14:09:21 »
Merci de la précision il est vrai que j'ai supposé que il savait déjà cela, mais je n'ai pas été assez clair.

Merci pour ton grain de sel john :)
Mess  with the bests.
Die like the rest.