Auteur Sujet: Présentation Stéphane  (Lu 197 fois)

Hors ligne Fanfy

• Nouvel inscrit
  • +1/-0
  • Pas assez d'une vie en informatique :(
Présentation Stéphane
« le: 21 novembre 2020 à 17:43:05 »
Bonjour les gens,

Je s'appelle G'root, :D Stéphane, 30 ans à Lille. Je suis analyste développeur pour une SSii  :o en prestation dans l'univers du rétail.
Bon comme tout le monde, dés que le PC est arrivé dans ma vie, elle a changer et au delà des jeux et du web. J'ai pas pu m’empêcher de le trifouiller, de le démanteler pour comprendre comment ça marche. Naturellement j'en ai fait mon métier mais pas de suite... puisque la crise "bulle internet" des années 2000 avait bloquer mes parents sur des études d'informatiques :p

A ce jour, je suis dans le web, je programme essentiellement en JavaScript front(VueJS)/back. J'ai une préférence pour le back, car les mécanismes fronts me prennent un peu la tête (SPA, triggers sur le DOM, passage des données entre composants, gestion etat de la donnée par le store etc). Mais bon, çà va. J'ai aussi travailler sur des projets en Java, avec toutes les librairies qui vont bien. En l'état, je suis "junior confirmé" comme dirait le commercial. Bon çà me va, je n'ai pas la prétention d'un lead ou d'un archi, j'ai encore beaucoup à apprendre. Puis comme je prends plaisir, ça vient tout naturellement.

Pourquoi Kali? Je pense que je ne suis pas le premier à dire que j'ai vu Eliott sur Mr Robot lol. Plus sérieusement, la sécurité c'est un enjeux majeur. J'ai cru comprendre que cette distribution était orienté exclusivement sur des tools offensive security. Ma curiosité me pousse à apprendre plus sur les réseaux, les protocoles, de tester un peu les outils, bref de voir comment ca marche.

A ce jour j'utilise la distribution Ubuntu 18lts pour le boulot de dev web. Ce que je sais en faire, des choses assez élémentaires selon mes besoins, par exemple switch de versions Java, chercher mes paquets et voir si c'est cool. En tout j'aime bien sa simplicité, sa fluidité, puis on peux faire ce qu'on y veut.

Concernant Kali, je l'avais installer en dual Boot sur un de mes PC, mais j'ai tout casser kali lol. J'avais casser apt, je ne pouvais agir sur ma librairie de paquets :/ du coup, je me suis decider à le mettre sur mon pc en vm (la je pense à le faire avec Hyper-V mais je me tate) Niveau machines, un alienware MX17r4 2014 Win10 Home que j'ai récemement upgrade à I7 24go, 1to ssd, GT680M ; et un Lenovo ThinkPad P53s I7 16go Quadro P520.

Voila, ca fait longtemps que je ne suis pas inscrit sur un forum! surtout un comme celui la! ça date lol

En ligne ZeR0-@bSoLu

• Administrateur
  • Membre Elite
  • +172/-5
  • Pentest - Arch - Python - Kali
    • Kali-fr
Re : Présentation Stéphane
« Réponse #1 le: 21 novembre 2020 à 17:49:39 »
Salut,

C'est sympa d'avoir fait une présentation propre car c'est toujours très apprécié ! :) Mais il nous manque pas mal d'infos comme expliqué dans la charte (que tu as signé en t'inscrivant).

Programme tu à bas niveau ? as tu les bases en réseau ? Maitrise tu linux (administration, cron, bash scripting...) ?

Ce sont les prérequis que nous demandons pour l'inscription au forum et c'est obligatoire, sans ces prérequis faire de la sécurité c'est pas très conseillé :)

En d'autre terme as tu d'autres compétences à part le dev web ? :)

Je précise également que tu n'a absolument pas besoin de kali pour faire de la sécurité hein, tu peux juste installer les outils sous n'importe quel linux :)

Dans l'attente de tes précisions :)

P.S : tu as des liens pour bosser dans la section Installation > Liens utiles
« Modifié: 21 novembre 2020 à 18:04:38 par ZeR0-@bSoLu »
Mess  with the bests.
Die like the rest.

Hors ligne Snk

• Modérateur
  • Membre Elite
  • +112/-1
  • Multiboot Linux - Kali en Amateur - python(A)
« Réponse #2 le: 21 novembre 2020 à 18:37:53 »
Salut a toi  :)

Bienvenu sur le fofo, profites bien de toutes ces ressources... Pour cela la fonction recherche t'aidera.
Et merci, au passage pour cette agréable présentation.  8)

Et oui, c'est en etant curieux que l'on apprend et que l'on s'améliore.  :P
Bon, le javascript te servira peu dans le domaine qui nous interesse ici, le C, le python et les scripts shells te seront bien plus utiles. Donc va falloir t'y mettre.
=> https://www.frameip.com/  Site a connaître, et a fouiller en profondeur
=> https://linux.die.net/Bash-Beginners-Guide/   a connaitre en premier...
=> https://zestedesavoir.com/tutoriels/755/le-langage-c-1/  idem.
=> ainsi que: https://zestedesavoir.com/tutoriels/799/apprendre-a-programmer-avec-python-3/1228_les-bases-de-python/4965_presentation/  pour bien commencer... Et ne pas hésiter a aller plus loin, ce site est très complet.
Tu en trouveras d'autres, d'ailleurs, dans "installation", le thread "Liens utiles", te servira, 'Tel est la Voie'  ;)

Voilà pour mes petits conseils... Le plus important etant la motivation et l'envie d'apprendre...  :)

Ps: Pour moi, une install en dur, est quand même plus efficace qu'une vm... ou une vm windobe alors! Utiliser Linux tout les jours est important. Surtout que, ton soucis ne devait pas être bien méchant et sûrement facile a régler.  ::)  En cherchant, tu aurais trouvé, certainement, car "qui cherche, fini par trouver", comme on dit par chez moi.  :D

Tchao et a bientôt.
Snk
« Modifié: 21 novembre 2020 à 18:41:37 par Snk »
A l'époque c'était système_D (Comme démerdes-toi!)
On ne gagne pas sa Liberté , On choisi de la prendre!
Membre du P.L.F, Bill Gate$ suck'$.
Anti GAFAM - Brûlons les tous!
Eux, c'est les pommes, et vous les poires...

En ligne ZeR0-@bSoLu

• Administrateur
  • Membre Elite
  • +172/-5
    • Kali-fr
« Réponse #3 le: 21 novembre 2020 à 18:43:02 »
Tout est dit ! :)
Mess  with the bests.
Die like the rest.

Hors ligne Fanfy

• Nouvel inscrit
  • +1/-0
« Réponse #4 le: 21 novembre 2020 à 18:46:17 »
Hello,

Pour donner plus de détails, je ne fais pas d'administration machines/réseaux du tout (pas de cron, ni bash).
Maintenant, une maîtrise de Linux, je pense pas. Je trouve que c'est jamais simple de s'autoévaluer, mais j'ai une bonne connaissance de ma distribution, puis il y a beaucoup de docs. Donc, j'ai jamais de mal à faire ce dont j'ai besoin de faire.
Ce n'est pas mon métier. Bien que je suis amené à faire des trucs basiques par exemple dans l'invite de commandes de mon image virtuel sur openShift par exemple comme tester des flux ouverts. Etant fournisseur d'api, je dois être prudent à l'accessibilité des ressources de mon back-office par exemple. Au delà de ça, au niveau de dev c'est de la gestion de token front/back, genre OpenID OIDC, ca s'arrête là. La gestion d'infra flux c'est un autre métier. Par la force des choses j'y suis sensibiliser à mon niveau, parce que j'ai déjà vu des atrocités, genre le client token (qui connait l'application car enregistrer de leur côté) connu de Ping (une solution d'auth) stocké dans un vieux fichier en front  :o
J'ai trouver ça tendu, puisque il pouvait être récupérer et interroger Ping pour être reconnu et accéder aux ressources du domaine. Les mecs m'ont répondu non, t'inquiète. Puis il y a eut un audit de sécurité lol et ils sont revenus dessus.
Puisque vous aimez les anecdotes^^

EDIT: @Snk merci pour les ressources! Pour te répondre, je suis d'accord pour les install en dur mais kali m'a laisser croire que c'est une distribution fragile. L'erreur c'etait avec "Unmet dependencies. Try 'apt --fix-broken install' with no packages (or specify a solution)." sur les packages libc6. J'ai esseyé de le virer de le remettre, sources.list ok et ici sur le forum, j'ai plus le topic mais vous aviez recommander une réinstall^^ :/ bon c'est pas grave, on reprends les mêmes et on recommence! :)
« Modifié: 21 novembre 2020 à 19:05:54 par Fanfy »

En ligne ZeR0-@bSoLu

• Administrateur
  • Membre Elite
  • +172/-5
    • Kali-fr
« Réponse #5 le: 21 novembre 2020 à 18:47:35 »
Merci pour cette précision mais tu ne réponds qu'à une question ;)

Connaitre sa machine et savoir l'administrer est différent de l'administration d'un parc informatique :)

P.S : bah tu as pas bêtement essayé ce que te disait ton terminal ?
« Modifié: 21 novembre 2020 à 19:16:10 par ZeR0-@bSoLu »
Mess  with the bests.
Die like the rest.

Hors ligne Fanfy

• Nouvel inscrit
  • +1/-0
« Réponse #6 le: 21 novembre 2020 à 19:17:15 »
Bien sur c'est pour cela que je précise bien que ce n'est pas mon métier :'(

Alors, les bases en réseaux, je dirai le minimum syndicales (requetes, protocoles) sans avoir réellement cerner l'entendu du sujet. Et si je comprends bien la définition de programmation bas niveau, non, vu que je ne me soucis pas d’interagir avec les caractéristiques de la machine. 

En ligne ZeR0-@bSoLu

• Administrateur
  • Membre Elite
  • +172/-5
    • Kali-fr
« Réponse #7 le: 21 novembre 2020 à 19:20:53 »
De ce fait tu dois savoir administrer ta machine ;)

Je t'invite à bosser les prérequis demandés si tu veux t'inscrire au forum, la sécurité ne s'attaque pas au pif sans avoir de bonnes bases, car pour comprendre la sécurité d'un ordinateur, linux ou windows peut importe, c'est bien de savoir comment fonctionne un ordinateur, d'ou la programmation bas niveau. Même remarque pour le réseau. Idem pour la maitrise de linux :)

Il ne sert à rien de courir, il suffit juste de partir :P

La passion avant tout , et ne pas griller les étapes tu dois, telle est la voie !

Je prend exemple le problème que tu as rencontrer, c'est normalement un problème que tu devrais pouvoir résoudre en quelques secondes d'autant plus que la réponse à ton problème t'es donné par ton terminal :)

« Modifié: 21 novembre 2020 à 19:22:46 par ZeR0-@bSoLu »
Mess  with the bests.
Die like the rest.

Hors ligne Snk

• Modérateur
  • Membre Elite
  • +112/-1
  • Multiboot Linux - Kali en Amateur - python(A)
« Réponse #8 le: 21 novembre 2020 à 19:38:29 »
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron"... Moi non plus, ça n'a rien a voir avec mon métier! (juste une passion, pas comme mon travail, qui me fait juste manger, sans aucun plaisir (car en plus, je suis forcé de me servir d'un sale windobe10))
Suffit de bidouiller, chercher, et au final apprendre, chacun a son rythme. Connaître sa machine, sur le bout des doigts, Tel est la Voie (du bon pingouin).

Et oui, ré-installer est des fois plus propre, mais il faut, un peu, être têtu pour chercher a comprendre pourquoi ça a foiré...(Maintenant, l'installeur de Kali est tellement simple et rapide, que c'est devenu un jeu d'enfant).

Pour les langages, savoir faire un peu d'assembleur est un réel avantage...  ;)
« Modifié: 21 novembre 2020 à 19:45:15 par Snk »
A l'époque c'était système_D (Comme démerdes-toi!)
On ne gagne pas sa Liberté , On choisi de la prendre!
Membre du P.L.F, Bill Gate$ suck'$.
Anti GAFAM - Brûlons les tous!
Eux, c'est les pommes, et vous les poires...

En ligne ZeR0-@bSoLu

• Administrateur
  • Membre Elite
  • +172/-5
    • Kali-fr
« Réponse #9 le: 21 novembre 2020 à 19:39:19 »
Assembleur4TheWin  8)

Tu peux regarder le site root-me aussi ça permet de s'entrainer :)
Mess  with the bests.
Die like the rest.