Kali-linux distribution GNU/Linux spécialisée dans l'audit et le pentest.
Kali-linux.fr Communauté française de kali-linux
Forcer un utilisateur a changer de mot de passe

Salut les inconditionnels de Kali Linux ! Aujourd’hui, je vous ai concocté une petite astuce qui je l’espère vous sera utile! Il s’agit de forcer un utilisateur têtu à changer son mot de passe malgré lui 😀

Changer son mot de passe après une période donnée peut être parfois une mesure d’importance capitale. En effet, nous nous intéressons dans cet article au mot de passe sous Linux.

Ceci est aussi utile dans le cas où vous créez un compte avec un mot de passe par défaut et souhaitez que l’utilisateur du compte le change après connexion.

Pour y arriver, deux méthodes s’offrent à nous.

Utiliser la commande passwd

Pour forcer un utilisateur à changer son mot de passe, tout d’abord le mot de passe doit avoir expiré. Alors, pour faire expirer le mot de passe d’un utilisateur, vous pouvez utiliser la commande passwd, qui est utilisée pour changer le mot de passe d’un utilisateur en spécifiant l’option -e ou –expire avec le nom d’utilisateur comme indiqué.

passwd --expire invite

Vérifiez ensuite l’expiration du mot de passe de l’utilisateur invite et les informations de vieillissement avec la commande chage comme indiqué.

Nous pouvons donc constater sur cette image que l’utilisateur invite doit changer son mot de passe à la prochaine connexion et l’avertissement de changement de mot passe commencera 7 jours avant la date normalement fixée.

L’image ci-après présente le comportement du système lorsque l’utilisateur invite se connecte.

NB: Le système s’assure bel et bien que l’ancien et le nouveau mot de passe ne sont pas identifiques.

Utiliser la commande chage

La seconde méthode est d’utiliser la commande chage avec l’option -d ou –lastday.

Cette option définit le nombre de jours depuis le 1er janvier 1970 lorsque le mot de passe a été modifié pour la dernière fois.

chage --lastday 0 invite ou chage --lastday 1970-01-01 invite

À l’aide de ces deux commandes, nous arrivons au même résultat qu’avec la méthode précédente.

Voila pour l’astuce du jour. N’hésitez pas à jetter un œil dans la rubrique astuces, vous y trouverez bien quelque-chose à apprendre.

A très bientôt !

Leave a Comment

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.