Kali-linux distribution GNU/Linux spécialisée dans l'audit et le pentest.
Kali-linux.fr Communauté française de kali-linux

Salut les amis de Kali de Linux ! Le mois de l’amour poursuit ses merveilles avec cette bonne nouvelle de notre distribution chérie 😀 Il s’agit de la toute première release de Kali pour le compte de cette année 2022.

Publiée ce 14 Février, la nouvelle release apporte des nouveautés comme la compatibilité de SSH, une nouvelle image nommée Kali-everything, le rafraîchissement visuel et pleins d’autres choses à voir dans la suite de cet article. Accrochez-vous !

Le rafraîchissement visuel

Cette mise à jour comprend de nouveaux fonds d’écran pour les écrans de bureau, de connexion et de démarrage, en plus d’un thème d’installation actualisé que vous avez peut-être vu si vous avez récemment mis à jour.

Des améliorations visuelles ont été apportées aussi aux images ISO de cette nouvelle version.

Les changements au niveau du shell

A ce niveau, le problème lié au partage de terminal est finalement réglé. Parallèlement à cela, le crâne dans l’invite root a été remplacé par un simple . Pour ceux qui manquent le crâne root (💀), vous pouvez facilement modifier votre ~/.zshrc :

┌──(root㉿kali)-[~]
└─# sed -i 's/prompt_symbol=㉿/prompt_symbol=💀/' ~/.zshrc

┌──(root㉿kali)-[~]
└─# source ~/.zshrc

┌──(root💀kali)-[~]
└─#

Si vous faites une nouvelle installation de Kali 2022.1, vous aurez ces changements. Si vous effectuez une mise à niveau, vous devrez appliquer manuellement ces modifications en procédant comme suit :

┌──(kali㉿kali)-[~]
└─$ cp -i /etc/skel/.{bash,zsh}rc ~/

Compatibilité plus large du SSH

Il y a un nouveau paramètre dans la section Durcissement de kali-tweaks ! Il est désormais possible de configurer le client SSH de Kali pour une compatibilité étendue ; ce qui signifie que les anciens algorithmes et chiffrements sont activés. Grâce à cela, la connexion aux anciens serveurs qui les utilisent est désormais simple et ne nécessite plus les options supplémentaires sur la ligne de commande.

Cela rend donc facile la détection de serveurs SSH vulnérables comme décrit pour OpenSSL et Samba dans la version 2021.3.

Par conséquent, si vous êtes intéressé par ce paramètre, vous devrez exécuter kali-tweaks, entrer dans la section Durcissement et l’activer.

Les nouveaux outils

Comme à chaque sortie d’une nouvelle version de la distribution, des outils supplémentaires sont inclus. Cette fois-ci, il y a 6 nouveaux outils à savoir:

  • dnsx : est une boîte à outils DNS rapide et polyvalente permet d’exécuter plusieurs requêtes DNS
  • email2phonenumber : un outil OSINT pour récupérer un numéro de téléphone à partir d’une adresse e-mail
  • naabu : un scanner de port rapide axé sur la fiabilité et la simplicité
  • nuclei : un scanner de vulnérabilités basés sur des templates YAML
  • PoshC2 : proxy aware C2 framework
  • proxify : un outil couteau suisse pour capturer le trafic HTTP/HTTPS, le manipuler et le rejouer

Les améliorations au niveau du ARM

L’architecture ARM subit toujours des améliorations. Au-delà de diverses corrections de bugs et améliorations apportées par les développeurs, les paquets feroxbuster et ghidra font partie de la version ARM.

La nouvelle image kali-everything

Cette nouvelle image englobe beaucoup de paquets. Cela permet une image autonome hors ligne complète (ISO), pour ceux qui ont besoin que tous les outils de Kali soient préinstallés. Malheureusement, il n’est téléchargeable que via torrent et pèse entre 2 et 9GB.

Par ailleurs, la version 2022.1 offre également une amélioration au niveau de la page de destination du naviguateur et au niveau de VMWare I3.

Comment mettre à jour Kali linux en 2021.3

Quant à la mise à niveau vers la nouvelle version, c’est toujours aussi simple, il vous suffit de taper les commandes ci-après:

$ sudo apt update
$ sudo apt full-upgrade -y

Enjoy Kali Linux !

Leave a Comment

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.