Connaitre son matériel Kali Linux

Je vais vous aidez à  connaitre la configuration matérielle de votre Kali Linux pour vous aidez dans les étape essentielle du diagnostic d’un problème avec le Hadware. En effet, un même probléme peut avoir plusieurs causes. Être en mesure de fournir un maximum d’informations en lien avec la configuration matérielle de son ordinateur permet de cerner davantage les possibles causes et de les éliminer.

Sysinfo

Sysinfo est un programme qui permet d’afficher les informations résumées sur votre configuration Hadware.  Une fonctionnalité intéressante de Sysinfo est qu’il permet d’exporter et enregistrer la configuration détectée de votre ordinateur vers un fichier texte.
1437749110-sysinfo.png - envoi d'image avec NoelShack

 

En sélectionnant Fichier > Enregistrer, il est très aisés de rouvrir le détail de votre configuration système à  l’aide d’un logiciel d’édition de texte. Ceci facilite grandement la manière de transmettre votre configuration système à  ceux qui vous la demande dans par exemple  un forum de discussions.

Sysinfo n’est pas présent de base dans Kali Linux. Il doit être installé séparément. Pour ce faire, installez le paquet sysinfo  l’aide du terminal ou retrouvez-le dans la Logithéque.

[email protected]:~# apt-get install sysinfo

HardInfo

HardInfo i vous affiche une liste d’ information très détaillées concernant votre matériel de manière encore plus complet que sysinfo.

Tout comme Sysinfo, HardInfo permet d’exporter l’information de votre configuration sous forme de texte, pour faciliter le partage d’information dans un forum. Cependant, HardInfo propose deux méthodes d’exportation:

  • Copy to Clipboard : cette méthode copie sous forme textuelle l’information affichée à  l’écran dans votre presse-papiers. Ainsi, il est facile de copier-coller à  la demande l’information désirée vers un canal d’aide ;
  • Generate Report : cette méthode exporte les informations relatives à  la configuration de l’ordinateur vers un fichier. Ceci est intéressant pour conserver un audit de son matériel ou l’expédier par courrier électronique. Les rapports peuvent être exportés sous forme de fichier texte ou de document HTML.

HardInfo n’est pas présent de base dans Kali Linux. Il doit être installée séparément. Pour  installez le paquet hardinfo avec le terminal ou retrouvez-le dans la Logithéque. Vous retrouverez ce logiciel dans Application > Outils Systéme > Systéme Profile and Benchmark.

Outils en ligne de commande

Cette liste (non exhaustive) répertorie différents programmes destinés à  détecter son matériel et donner des informations sur celui-ci, ainsi que les options les plus utiles.

Processeur : lscpu et /proc/*

[email protected]:~# cat /proc/cpuinfo
[email protected]:~# cat /proc/asound/cards

lspci

Liste les périphériques PCI. Options utiles :

-v : bavard
-vv : très bavard
-vvv : pire encore !
-n : donne les indices numériques au lieu des noms
-nn : noms + indices
-tv : vue arborescente des branchements

Si vous avez beaucoup de « Unknown devices», mettez   jour la base de données en saisissant la commande suivante dans un terminal :

[email protected]:~# sudo update-pciids

lshw

Liste le matériel.

Options utiles :

-html : sortie au format HTML, typiquement à  rediriger vers un fichier : lshw -html > matos.html

-xml : sortie au format XML, typiquement à rediriger vers un fichier : lshw -xml > matos.xml

-C TYPE : liste seulement les résultats de type TYPE ; ex. : lshw -C memory, lshw -C cpu, etc.

-short : liste un peu moins détaillée

lsusb

Liste le matériel USB branchés.

Options utiles :

-v : bavard

Si vous avez beaucoup de « Unknown devices », mettez à  jour la base de données en saisissant la commande suivante dans un terminal :

[email protected]:~# update-usbids
Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.