Nous avons le plaisir de revenir sur l’annonce de la sortie officielle d’une nouvelle version mineure de Kali Linux. En effet, Il s’agit de la version 2021.3 et comptant pour la troisième release de l’année.
Que nous réserve cette version 2021.3? Comment mettre à jour Kali linux ? Patience, c’est dans les lignes qui suivent 😀
Cette nouvelle version vient comme d’habitude avec de nouveaux outils et une mise à jour de la page de documentation des outils sans oublier les modifications au niveau de certains composants. Rendez-vous sur notre page dédiée pour les liens de téléchargement.
Prise en charge plus large de OpenSSL
Pour cette nouvelle version, OpenSSL a été configuré pour prendre en charge une compatibilité plus large, en activant les protocoles hérités tels que TLS 1.0, TLS 1.1, etc. par défaut. Bien vrai que ces protocoles soient obsolètes, cette décision a été prise pour permettre à Kali de communiquer avec des appareils qui pourraient encore utiliser ces protocoles SSL. En conséquence, la surface d’attaque potentielle des systèmes cibles peut être améliorée.
Si Kali Linux est utilisé comme système d’exploitation à usage général, les utilisateurs peuvent choisir de désactiver ces protocoles vulnérables pour renforcer leur Kali en reconfigurant OpenSSL via l’outil de ligne de commande kali-tweaks.
- lancer dans le terminal la commande
kali-tweaks
- Choisir
Hardening -> Configure the system for extra security
- Choisir
Strong Security
à l’étape suivante
Améliorations de la virtualisation
Cette nouvelle version a rendu l’utilisation de Kali (Live image) dans les environnements de virtualisation (VMware, VirtualBox, Hyper-V et QEMU+Spice) plus facile, tout comme la configuration de Kali pour Hyper-V Enhanced Session Mode.
De nouveaux outils
Quant aux nouveaux outils de la version 2021.3 de Kali, nous pouvons noter:
Berate_ap : un outil pour orchestrer les points d’accès Wi-Fi malveillants MANA.
CALDERA : est un framework de cybersécurité d’émulation d’adversaire utile pour l’équipe Red Team.
EAPHammer : est un outil qui permet de faire des attaques jumelles maléfiques (evil twin) ciblées contre les réseaux Wi-Fi WPA2-Enterprise.
HostHunter : il s’agit d’un outil de reconnaissance permettant la découverte des noms d’hôtes en se basant sur des techniques d’OSINT.
RouterKeygenPC : permet de générer des clés Wi-Fi WPA/WEP par défaut.
Subjack : est un outil qui permet de faire la prise de contrôle de sous-domaine (subdomain takeover).
WPA_Sycophan : permet d’effectuer une attaque par relais EAP.
La documentation de Kali-tools
La nouvelle documentation sur les outils est désormais accessible sur le lien ci https://www.kali.org/tools/ avec un design attrayant !

Mises à jour du bureau et du thème
Le bureau a également connu des changements dans cette nouvelle release. Ces changements se résument aux points ci-après
- l’amélioration du thème GTK3 pour les notifications et la boîte de dialogue de déconnexion
- le nouveau design du thème GTK2 pour un meilleur ajustement des anciens programmes
- l’amélioration des thèmes de mise en évidence de la syntaxe Kali-Dark et Kali-Light pour GNOME et Xfce
En plus de cela, l’environnement du bureau KDE Plasma a connu une mise à jour vers la version 5.21. Cette mise à jour apporte un nouveau look avec un lanceur d’applications et des améliorations de thème.

Les mises à jours de Kali NetHunter
Kali linux nous offre la première montre intelligente Kali NetHunter au monde, la TicHunter Pro grâce au développeur yesimxev.
Il est encore expérimental, les fonctionnalités sont donc limitées aux attaques USB et à certaines fonctions de base. Le matériel a également des limites, car une si petite batterie ne fournira pas assez de tension pour les adaptateurs OTG, donc les énormes antennes ne dépasseront pas de votre poignet !
L’avenir est très prometteur, avec la prise en charge de Nexmon et l’utilisation du Bluetooth interne.
En outre, il est désormais possible d’installer Kali NetHunter sur les systèmes Android 11 sans un TWRP entièrement fonctionnel !
Notons que de nouveaux changements s’annoncent déjà dans la version prochaine de Kali Linux. 😀
Comment mettre à jour Kali linux en 2021.3
Quant à la mise à niveau vers la nouvelle version, c’est toujours aussi simple, il vous suffit de taper les commandes ci-après:
$ sudo apt update $ sudo apt full-upgrade -y |
Enjoy Kali Linux !