Salut les inconditionnels de Kali Linux ! Une bonne nouvelle pour vous : Une nouvelle version de Kali est désormais disponible: Kali Linux 2021.2. Que nous réserve cette nouvelle version ? Comment mettre à jour Kali linux ? Patience, c’est dans les lignes qui suivent 😛
Kali Linux 2021.2 est la deuxième version de l’année 2021 publiée officiellement ce 1er Juin 2021.
Cette nouvelle version vient essentiellement avec de nouveaux outils pour le pentesting et une amélioration des fonctionnalités existantes. Rendez-vous sur notre page dédiée pour les liens de téléchargement.
Ajout de nouveaux outils
De nouveaux outils ont été intégrés à cette nouvelle version. Au nombre de ces outils, nous pouvons noter:
Kaboxer v1.0 : il s’agit d’un outil pour aider les testeurs d’intrusion à utiliser des applications plus anciennes qui ne fonctionnent pas sur les systèmes d’exploitation modernes, des applications qui doivent s’exécuter de manière isolée et des applications difficiles à emballer correctement.
CloudBrute : il s’agit d’un outil qui permet de trouver une infrastructure d’entreprise, des fichiers et des applications sur les meilleurs fournisseurs de cloud
Dirsearch : c’est un outil un peu connu de tous. Il permet de faire le bruteforce de répertoire et de fichier sur un serveur web.
Feroxbuster: c’est un outil qui fait de la découverte de contenu simple, rapide et récursive; Il est comparable à Dirsearch.
Ghidra : c’est un framework de reverse engineering.
Pacu : est un framework pour l’exploitation de AWS.
Peirates : c’est un outil pour l’exploitation des système Kubernetes.
Quark-Engine: il s’agit d’un outil de notation des logiciels malveillants Android.
VsCode : c’est un logiciel connu de tous si vous faîtes un peu de développement. Il vient dans cette nouvelle version de Kali. Il s’agit d’un éditeur de code.
Les améliorations
Ligne de commande
ZSH est le nouveau shell par défaut pour Kali Linux, si vous utilisez ZSH le dernier profil Kali appliqué, vous pouvez basculer entre l’invite à deux lignes et l’invite à une ligne en appuyant sur : CTRL + p.
Le fond d’écran et thème
Les personnes qui ont effectué une mise à niveau, vous avez peut-être remarqué qu’il existe un nouveau fond d’écran de connexion par défaut et un nouveau fond d’écran, mais cette version contient également des extras.
Xfc4
La barre de lancement rapide en haut à gauche a connu de légère modification:
- Suppression du bouton de l’enregistreur d’écran (par conséquent, le package peut également être supprimé, kazam)
- Ajout d’un raccourci d’éditeur de texte (cela utilise mousepad car c’est rapide et léger)_
- Si vous cherchez quelque chose de plus substantiel, essayez code-oss
- Ajout d’une icône de navigateur Web, qui démarre le navigateur par défaut (souvent FireFox)
- Ajout d’un menu déroulant pour sélectionner l’utilisateur pour le terminal par défaut (terminal ou root terminal et celui par défaut de Kali est QTerminal)

La vidéo ci-après vous donne une idée de la sélection des terminaux
Vous avez désormais la possibilité d’ouvrir n’importe quel répertoire depuis l’explorateur de fichier Thunar en tant que root.

De nouveaux paquets et améliorations pour Raspberry Pi
En effet, deux nouveaux paquets ont été ajoutés à Raspberry Pi. Il s’agit de:
- kalipi-config: « raspi-config on steroids » pour aider à la configuration initiale de Kali Linux sur un Raspberry Pi
- kalipi-tft-config: pour assister à la configuration initiale des écrans TFT sur un Raspberry Pi
Le Raspberry Pi a connu également d’autres améliorations telles que : la réduction du temps du premier démarrage à 15 secondes, la mise à jour du kernal à la version 5.4.83, amélioration de la performance à 1500% et bien d’autres corrections de bugs.
Désactivation des ports privilégiés
Le noyau Linux de Kali a été modifié pour supprimer la restriction d’exiger une autorisation de privilège pour utiliser les ports TCP et UDP sous 1024 .
Mise à jour de Kali NetHunter
Kali NetHunter a connu également des améliorations au niveau des partitions dynamiques, la persistance du Magisk root et les patchs du Kernel.
Le point culminant de cette mise à jour est la prise en charge de Android 11 sur Nokia 6.1, OnePlus One, OnePlus Nord, Xiaomi Poco F1, Xiaomi Mi A3 et Samsung Galaxy S20 FE 5G.
Par ailleurs, avec cette nouvelle version de Kali, vous pouvez démarrer wireshark sans les privilèges root 😛
Le logo de KaliLinux est désormais inclus dans le projet nerd-fonts. En effet, le code du logo est le suivant: \uF32B

Comment mettre à jour Kali linux en 2021.2
Pour faire une mise à niveau vers la nouvelle version, c’est toujours aussi simple, il vous suffit de taper les commandes ci-après:
$ sudo apt update $ sudo apt full-upgrade -y
Enjoy Kali Linux !